Sujets : 164
enregistré
RE: Contacts
Ma méthode s'applique aussi bien aux contacts utilisés dans l'audio.
Pour les potentiomètres, il faut absolument les démonter, dégraisser par trempage, nettoyage alcool iso, ultrasons si nécessaire puis lubrification.
J'ai ainsi "sauvé" des dizaines de potentiomètres qui équipaient des vieilles radios, jusqu'aux années 20.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 21
enregistré
Bonjour a tous,
je plussoie sur ce qui me semble ressortir des avis :
il y a nettoyage des contacts ET lubrification des contacts, 2 choses différentes.
De mon côté :
- nettoyage mécanique quand accessible, allant du simple passage d'un pinceau a plus abrasif dans les cas d’oxydation marquée (mais là c'est de la restauration, plus de l'entretient)
- chimique (bombe) après l'entretient mécanique ou directement quand pas accessible comme contacteur fermé ou potard.
Perso j'utilise la bombe KF contact F2 en nettoyage + chiffon. Pas de papier de verre même fin (trop rigide, cela déforme, sauf pour les boitier de pile ou truc grossier.
Pour les prises oxydées : éponge magique, cad mousse de mélamine + F2 ou WD40 basique, ce quand les surfaces sont accessible.
Quand pas accessible pulvérisation mais en "détrempant" bien puis souflage, pour les vieux potards par exemple.
Pour tout ce qui est connectique (RCA, prise HP type banane), c'est lubrifiant electrolub 2GX dès la première utilisation, cela préserve de l'oxydation et rend les branchements plus doux donc plus durables.
Sur les liaisons a vis au niveau des câble enceinte, j'en utilise aussi pour isoler le tout de l'air, cela évite l’oxydation des câbles en extrémité.
Je prends bonnes notes des réf que tu donne Italia, la logique nettoyage chimique puis lub avec produits Kontact WL et Kontact60 me plait bien.
Je fais cela y compris sur les touches du multimètre, cela évite des erreur de mesure de quelque dixième d'ohm ...
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 21
enregistré
(18/08/2024-09:01:43)escartefigue33 a écrit : Ma méthode s'applique aussi bien aux contacts utilisés dans l'audio.
Pour les potentiomètres, il faut absolument les démonter, dégraisser par trempage, nettoyage alcool iso, ultrasons si nécessaire puis lubrification.
J'ai ainsi "sauvé" des dizaines de potentiomètres qui équipaient des vieilles radios, jusqu'aux années 20.
Cdt,
Gérard
C'est idéale le démontage tu as raison , mais avec les trucs tout serti c'est pas gagné, alors on se retrouve a mettre un coup de bombe régulièrement  ....
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
enregistré
Les potentiomètres de mes vieilles radios sont rarement étanches l'alcool iso et les ultrasons font merveille...
Les potentiomètres modernes scellés sont rarement défectueux.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
Un microohmmètre, ça coûte un bras.
Mais on trouve chez les Chinois un appareil de test pour les accus Li-Ion qui fait un excellent microohmmètre pour un peu plus de 50€ avec des câbles Kelvin à pinces.
En comparaison avec mon vieux microohmmètre AOIP, il tient la route.
La référence c'est RC3563 chez Ali...
Excellent aussi pour tester les accus.
cdt,
Gérard
Sujets : 36
MÉLAUDIA.adhérent
(17/08/2024-17:58:11)jeanmichelb a écrit : (17/08/2024-17:48:25)foecouter a écrit : (17/08/2024-14:29:44)jeanmichelb a écrit : (17/08/2024-14:22:26)foecouter a écrit : Bonjour à tous,
il existe ce produit qui améliore les contacts,
et cela s'entend ......
Bonjour,
je suppose que c'est une plaisanterie...
Jean-Michel
Il faudra le dire à Jean Hiraga.
Extrait d'un site d'à coté.
"L'ancien site Semelec,à présent 4Umusic semble de nouveau disponible. Je les ai contactés car j'envisage d'acquérir un flacon d'huile dopée au titane WACO Ti 102.
Seulement voilà, 4U nous vend ça environ 28 euros le mini flacon, plus 8 € de fdp. Je sais que Jean Hiraga en utilise régulièrement sur les points chauds des modulations" .....
Bonjour,
il ne suffit pas d'écouter mais il faut suivre au fond de la classe...
J'ai proposé ce produit maintenant obsolète sur un autre fil de discussion et celà m'a valu des sarcasmes habituels sur un forum. Dans le genre "quoi?, un produit importé du Japon, ça doit coûter la peau des fesses..."
La routine donc.
Le produit est excellent mais le fabricant "Wako" a fermé boutique il y a peu.
Jean-Michel
Bonjour,
Je te trouve bien susceptible cher Jean-Michel…
"jeanmichelb a écrit :. J'utilise un excellent produit japonais comme les couteaux, malheureusement non disponible maintenant….
Tu nous proposes un produit sans donner sa marque et référence en disant qu’il est introuvable et qu’il provient du japon: excuse moi de ne pas t’avoir remercier pour ce genre renseignement….
De plus quand je vois dans le message qu’il coutait 28€ le mini flacon, pour ma part c’est ce que j’appelle coûter un bras …
Excuse moi d’avoir préféré les alternative et conseils des autres intervenants pour des produits « abordables » efficace et disponible n’importe où…
Bien à toi et sans rancune ( en tout cas pour ma part)
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
(18/08/2024-19:42:35)Altec vot a écrit : ...
Bonjour,
Je te trouve bien susceptible cher Jean-Michel…
...
Tu nous proposes un produit sans donner sa marque et référence en disant qu’il est introuvable et qu’il provient du japon: excuse moi de ne pas t’avoir remercier pour ce genre renseignement….
De plus quand je vois dans le message qu’il coutait 28€ le mini flacon, pour ma part c’est ce que j’appelle coûter un bras …
Excuse moi d’avoir préféré les alternative et conseils des autres intervenants pour des produits « abordables » efficace et disponible n’importe où…
Bien à toi et sans rancune ( en tout cas pour ma part)
Eric Bonjour Éric,
sans rancune bien sûr,
je n'ai donné ni le prix ni la marque... puisque le produit est maintenant indisponible.
Mais le fait est que ceux qui en ont une réserve l'utilisent encore. Quand au prix il en faut vraiment très peu pour chaque utilisation.
Ce n'était pas un produit ésotérique mais recommandé par JH et disponible chez SEMELEC/4UMusic.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
|