(12/08/2024-10:12:33)RM8Kinoshita a écrit : Salut Boris
Aurais-tu le schéma de ton ampli à partager ? C'est le K. "Lonay" ?
Depuis mes "Elektor Days" j'ai appris à trier les transistors bipolaires non seulement en Hfe,
mais aussi en tension VBE en fonction de ID statique choisie
(ça aide pour "symétriser" 2 branches d'un point de vue des réglages de polarisation et DC résiduel en sortie).
Mais ça s'applique peut-être à d'autres schémas que le tien ... ; )
(Idem pour les mosfets, voir procédure de test PASS pour matching des VGS)
@+
.
PS pour les ronfles il y a des règles de base de layout (dessin cuivre) et de câblage des masses à retenir.
Certains circuits n'ont pas une très bonne PSRR intrinsèque, ça dépend des options internes prises par le concepteur ...
Pour ceux-là, il faut "soigner" l'alim en réduisant au maximum l'ondulation résiduelle sur les rails d'alimentation.
Donc filtre en PI avec structure C/R/CC ou C/L/CC ...
Même si encombrantes, préférer les selfs à air qui ne saturent pas aux hauts courants (si la polar est élevée ça peut valoir le coup).
Sur certains amplis, PASS a même utilisé des power thermistor (Keystone CL-60 ou CL-30) en lieu et place des résistances de PI.
Bonjour RM8,
Oui, je connais tes compétences en la matière, c'est toujours le même montage depuis le confinement 1
j'ai rien changé depuis sauf les batteries de capas et le rajout d'une protection HP, je suis passé par plusieurs étapes, suppression des protections HPs, rajout d'une batterie de condo intermédiaire et toujours le même problème de ronflette que je n'avais pas avant dans la même configuration, quand j'écoute fort la ronflette est couverte mais bon, je ne laisse pas comme ça pour autant.
il me reste à vérifier le transfo et le pont de diode, l'alim m'a servi pour un autre ampli qui est passé à la trappe, maintenant, je me demande si le problème ne vient pas de l'alim, pont redresseur qui aurait perdu une diode ( ça m'est déjà arrivé) tension correct mais en mono alternance.
J'ai des pièces de rechanges pour essayer.
Le K209 Lonay fait sa vie pour m'emmerder, un coup oui, un coup non, je n'ai jamais trouvé la panne intermittente.
Si tu as du temps à perdre, je pourrais t'envoyer les cartes à l'occasion.
@+