Sujets : 9
enregistré
RE: Faites (discrètement) votre audiogramme
(06/08/2024-14:47:38)escartefigue33 a écrit : Je pense qu'aucun adulte n'entend de 20 Hz à 20 kHz, même un musicien exercé.
Nan je ne pense pas.
"Au delà de l'enfance, la chute de la perception auditive est inéluctable et constante pour chacun de nous, avec une pente plus ou moins prononcée suivant les traumatismes subis.
Quand la perte dans les aiguës devient trop importante, l'appareillage devient indispensable pour continuer à vivre en société et à s'intégrer dans une conversation normale."
Pour moi c'est comme les personnes qui ont des lunettes de vue et d'autres qui n'en n'auront jamais.
"Pour l'écoute de la musique, c'est un peu différent parce qu'on peut généralement jouer sur le volume d'écoute quand il s'agit d'un système audio personnel.
Il suffit de faire quelques écoutes chez des audiophiles pour constater que tout le monde n'écoute pas avec le même volume."
Vous m'en direz tant.
"L'écoute au casque permet de pallier à une perte auditive modérée surtout parce que beaucoup de problèmes auditifs viennent d'une déformation du conduit auditif, rétrécissement ou déformation, le casque qui est placé très près de l'oreille compense en partie ces anomalies."
Si c'est votre interprétation, je ne connais pas trop votre pathologie.
"Pour moi qui suis atteint d'une presby-acousie importante, l'écoute au casque avec un bon égaliseur me permet de ressentir l'émotion musicale beaucoup mieux qu'à l'écoute des enceintes."
Une vie sans musique je deviendrai dingue.
La LNA.
Sujets : 164
enregistré
06/08/2024-18:55:01
(Modification du message : 06/08/2024-18:56:26 par escartefigue33.)
Quoi qu'on fasse, l'oreille vieillit comme le reste, le tympan s'épaissit, les osselets perdent leur mobilité et les cils capteurs de vibrations disparaissent en nombre.
Il faut l'accepter.
Avec les les appareils mobiles écoutés trop fort, nombre de jeunes ont déjà une perte auditive importante et irréversible.
A 20 ans, on a déjà (en moyenne) une perte auditive à partir de 4kHz de 15dB, 30dB à 40 ans, 70dB à 60 ans, c'est énorme.
Bien sûr, il y a des exceptions comme pour la vue, ma mère n'avait pas besoin de lunettes (sauf pour la lecture) à 98 ans...
Mais elle était sourde comme un pot !!
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 17
enregistré
07/08/2024-10:44:59
(Modification du message : 07/08/2024-10:53:18 par boris.)
Bonjour,
je me sers d'APO autrement, il me sert de correction, du casque par exemple.
comme ça je peux vérifier mes réglages de mon système via capture.
https://drive.google.com/file/d/1UTtwJsO...sp=sharing
Cdt.
enregistré
07/08/2024-11:57:16
(Modification du message : 07/08/2024-12:06:49 par ketalar.)
Pour en revenir au début, je voulais simplement dire qu'avant de se faire mousser avec des enceintes ou des électroniques DIY il vaut mieux s'assurer que son audition est correcte et faire un minimum de mesures de son système. Ensuite, chez soi et pour soi, on fait ce qu'on peut sans autre prétention.
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
enregistré
(06/08/2024-08:54:53)escartefigue33 a écrit : Quand les problème auditifs arrivent, on n'est plus à 1dB près, les appareils d'audiométrie commencent à 250Hz et mesurent jusqu'à 8kHz, pas plus.
Au-delà de 65 ans, une perte de 20dB à 1kHz est normale, elle atteint -40dB à 4kHz...
Alors, la plupart des participants à ce forum qui sont dans cette tranche d'âge ou plus, et qui prétendent qu'ils entendent les mouches péter devraient consulter un audioprothésiste...
Perso, je dispose d'un appareil pro avec son casque et je contrôle mon audition de temps en temps pour voir l'évolution, et je peux affirmer que ça ne s'arrange pas en vieillissant.
N'hésitez pas à vous faire appareiller si vous faites répéter souvent vos interlocuteurs, premier signe d'une perte auditive.
Le appareils auditifs modernes permettent d'écouter la musique dans de bonnes conditions, seul inconvénient : ils n'amplifient pas le grave, mais on s'habitue.
Cdt,
Gérard
De plus, il est assez illusoire de vouloir remonter type audiophile la courbe dans l'aigu avec un égaliseur ou une prothèse : ça marche "moyennement", surtout dans les haute fréquences.
On n'arrivera pas à ressusciter des cellules (organe de Corti)qui sont ...mortes :-(
Et l'énergie acoustique, surtout s'il faut monter le volume, va se répartir méchamment sur les cellules restantes, déjà fragiles.
Je dis ça...
Mais bon, on peut écouter LA musique, qui se passe essentiellement dans le medium.
Ce n'est qu'un avis personnel.
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 9
enregistré
Bjr,
(07/08/2024-11:57:16)ketalar a écrit : Pour en revenir au début, je voulais simplement dire qu'avant de se faire mousser avec des enceintes ou des électroniques DIY il vaut mieux s'assurer que son audition est correcte et faire un minimum de mesures de son système. Ensuite, chez soi et pour soi, on fait ce qu'on peut sans autre prétention.
Cdlt,
Se faire "mousser"... Bof. Pas trop ma tasse de thé. ;-)
Dois-je bazarder mes deux ou trois cd audio de test pour les mesures et mon générateur audio fréquence (gaf) home made?
J'ai honte, de petites simples petites bidouilles sans grandes prétentions. Je peux pas dire à deux balles sauf pour les cd, c'est pas vrai pour le gaf, il m'a coûté ~ trente à quarante euros (pcq c'est en boîte en métal assez chère en neuf c'est juste pour avoir un bon blindage HF avec sans doute une peinture thermolaquée pour faire joli en sus). Cette boîte a été achetée en broc à un vieux monsieur fort charmant et fort bavard. Curieux de savoir à quoi elle allait servir.
J'ai fais le choix avec une mémoire EPROM parallèle (les effaçables aux UV) que j'ai programmé myself et j'ai ajouté un DAC. Ça a peu de distorsion et l'amplitude est assez stable. Tout ça en boîtier dip.
Cela me servait aussi dans une autre vie pour faire "sonner" les postes de radios que je reparais.
La Lna.
Sujets : 43
enregistré
J'ai indiqué, en page 1, la référence du concert acoustique, qui vous évite de changer quoi que ce soit sur votre installation.
La seule chose à faire est d'aller assez souvent au concert acoustique, pour "recalibrer" sa mémoire auditive, parce que le problème est là.
Libre à vous de faire d'autres solutions, par exemple avec un réglage "40 ans", un autre 50, un troisième 60, etc...
Avec cette solution, votre installation ne sera bonne que pour vous, et mauvaise pour tous les autres auditeurs sauf ceux "du même age que vous".
Sujets : 20
enregistré
07/08/2024-17:57:33
(Modification du message : 07/08/2024-18:18:26 par RM8Kinoshita.)
Bonsoir,
S'il est besoin de le rappeler, la "référence du concert acoustique" ne représente en rien la réalité
de ce qui est gravé sur les disques émanant généralement de productions élaborées en studio.
Y compris les "live", qui y sont également finalisés.
De plus, dans une même salle de concert au même concert précis,
il y a autant de "références acoustiques" différentes que le nombre de place assises ... donc, pour ma part mais aussi au réel,
rien qui ne puisse guider la calibration d'une installation audio digne de ce nom.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 20
enregistré
(07/08/2024-14:17:49)Lna a écrit : Se faire "mousser"... Bof. Pas trop ma tasse de thé. ;-)
Sauf si tu es amateur de thé vert de cérémonie du thé japonais.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 43
enregistré
La référence du concert acoustique vous permet de régler un bon équilibre du médium aigu par rapport au grave et bas médium.
Vous n'avez pas de médium aigu qui vous vrille les oreilles, parce que ça n'existe pas au concert.
|