Par où sont passés moult enregistrements...
RE: Par où sont passés moult enregistrements...
(23/07/2024-21:10:56)ketalar a écrit : Ce que je voulais faire remarquer dans mon post c'est la succession des facteurs humains tout au long de la chaine d'élaboration d'un "disque".
La technique permet parfois des merveilles (pour un simple mélomane, hein), en effet.
Mais il s'agit là de musique, pas d'audiophilite.
J'aimerais bien aller voir comment font les sorciers de l'INA, par exemple.
Le problème dans les publications actuelles c'est qu'il y a trop de "sorciers" autoproclamés qui ne sont pas trop des artistes mais plutôt au service du marketing : rien qu'à lire les discussions sur les nombreux remasterings de tel album célèbre... je me marre. Au moins, on en vend pour tous les goûts...
Et, bien que cela y soit moins fréquent, le classique n'y échappe pas, que ce soit dans des grandes maisons ou de plus petites.

Je ne suis pas très friand de "re-masterings" et toutes ces choses....

Et je pense que dans la réalisation d'un disque, les facteurs humains, sont bien sûr plus importants que les techniques en elles mêmes. Les techniques sont souvent celles disponibles à un moment (pour le meilleur ou pour le pire).
Et tout ça évolue avec le temps, quand je pense que la première génération de convertisseurs N/A (Philips TDA1540, 1541, etc) qui était vouée aux gémonies à leur sortie fait maintenant partie d'un "culte" vintage, ça me fait bien marrer.

A plus
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Pour ne pas être répertoirisé dans la base de certains comme "vieux con gaucho-réac" , je vous partage le souvenir (ça date d'une vingtaine d'années) où "Le Boss de Delphi" nous avait "invité" Claude Lacroix et moi (Jean-Yves Soria) a présenter notre HP... mauvais jour et son de merde chez le boss qui ne savait pas pourquoi ça sonnait aussi naze sur son 4 voies quadriamplifié avec les meilleurs amplis numériques, filtré, aligné temporellement au travers de BSS...la Totale pour un résultat "à faire pleurer les oreilles"... 
Pour Moi et Tout le monde, ces conneries superfétatoires n'ont rien à voir avec le son , naturel ou artificiellement reproduit et le plaisir adjoint au public restreint ou planétaire !
Répondre
Mais pourquoi tu viens nous parler de ça.....
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Euh, c'était juste pour signaler à Ketalar que quand il Nous pose des questions désinvoltes sur les gars qui travaillent à l'INA...ça sent la vanne à fermer aussi sec...façon JYS Wink
Répondre
Je ne vois pas ce qu'il y a de désinvolte dans ce que dit Ketalar sur l'INA.... et je ne sais pas d'où tu tiens le droit de "fermer"....
Je pense que tu devrais prendre un peu de "recul"....

A plus

Répondre
(24/07/2024-13:03:19)AndréJ a écrit : Je ne vois pas ce qu'il y a de désinvolte dans ce que dit Ketalar sur l'INA.... et je ne sais pas d'où tu tiens le droit de "fermer"....
Je pense que tu devrais prendre un peu de "recul"....

A plus

euh pardon messieurs les "vrais entendeurs"...perso j'ai connu, apprécié, travaillé avec des pointures d'un autre calibre que vos commentaires de cour d'école primaire !

Fin de l'épisode pour ma pomme  Angry
Répondre
Avant d'écrire, je prends mon temps : j'essaie de comprendre la question et de réfléchir.
Pour revenir au sujet de cette filière, je crois simplement qu'un enregistrement passe par un nombre non négligeable de circuits ET de cerveaux.
Mais je n'oblige personne à me suivre ;-)
Cdlt
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Bsr,

Moi je restais avec le concept SPARS des CD audio. Vous savez les trois lettres, soit A soit D. "A" pour analogique. "D" pour numérique.
La première lettre c'est le type d'enregistrement, la seconde le mixage et la troisième le type de média.

Je ne vais pas me faire aimer par certains à écrire ça, le "D" ne signifie pas meilleur que le "A".

Dans mes connaissances qui font des enregistrements de type festivals ou concerts (type d'enregistrement ou mixage) même en 2024 il y a de la bidouille en analogique. Des jeunes et des moins jeunes ont encore de la "doigté pour les pupitres". La gravure sur cd assez souvent. Les prix sont délirants et le peu de disponibilité des cassettes audio, des bandes de film pour l'utilisation finale...
D'autres passent à la moulinette du tout numérique par préférence.

Des enregistrements numériques existants sur des médias analogiques depuis le milieu des années 70. Peut être à ~44kHz 16 bits. Avec il filtrage disons à 20/22kHz j'entendais des instruments sonner bizarrement. Par exemple les cas typiques sont les cymbales. Beurk archi beurk. pour des oreilles habituées jusqu'à l'arrivée de le technologie oversampling.  Les aigus sonnaient mieux. Je crois que c'est Philips qui avait bien compris le problème en premier et vendait des circuits intégrés faisant ce travail.
Attention je ne dis pas que des informations audios plaisantes sont ajoutées au signal, la fréquence de coupure du filtre ne se trouve pas normalement dans la fréquence audible.

J'ai eu des commentaires de certains monteurs audio qui avaient des ordres de ne pas passer trop de temps sur cette prestation qui se vendra peu et de passer au prochain cd qui se vendra mieux.

Si l'on fait un enregistrement pour un instrument et une voix humaine le prestation prise de son et mixage, risque d'être assez simple à tenir. Mais si l'on met plein d'instruments et plein de voix humaines là c'est terrible pcq il faut linéariser tout ce petit monde, la psychologie humaine intervient et c'est comme la cuisine. Il y a du Mac Do et du trois étoiles.

Un "monteur" m'a avoué que c'était contraire à sa conscience de faire de la bidouille sur les basses qui devait faire du yoyo pour cela plaise pour le l'acheteur final.  Fichu marketing.

Après comme dit par certaines personnes le matos joue aussi, comme le bruit et la disto. Je pense à la personne qui me l'avait avouée une fois.

La LNA.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)