Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
(21/07/2024-08:10:26)raoul a écrit : hommage à Ahmad Jamal, c'était hier : https://lastrada-marciac.fr/agenda/soire...wee-omicil

Raoul,

Rediffusion ce soir à 20H00 sur France Musique
Smile 

@+

Jean loup
TW Acustic Raven AC - Hiraga 2 - Audio Research SP10 - Forsell Air Reference MK2 - TacT RCS 2.2x + 2 x Tact S2150 - ElectroVoice PATRICIAN 800
Répondre
Salut

Un disque de Paul Gonsalves, « gettin together » 1961, chez JazzLand (qui était un sous la el de Riverside), ici dans une réédition OJC US de 1985, encore sous blister.

Superbe disque de balades et bop plus up-tempo, avec le saxo super doux et plein de Gonsalves.
Les autres sont excellent (Wynton Kelly, Adderley, Sam Jones, Jimmy Cobb).

Les OJC américains des années 80 sont d’excellents pressages et mastering qu’on peut encore trouver pas trop cher ici et là. Franchement rien à envier aux rééditions modernes « de luxe ».

Julien

Répondre
Un disque d’une série à bas coût anglaise des années 60. 
Cela explique peut être la pochette assez moche et feignante: the quintet keep on swinging.
Un disque de 62 initialement, étiquetté Harold Land Quintet.

Un bop bien dynamique et pêchu, beaux solos, forme classique de cette époque. 
Harold à gauche, Carmel à droite, qui se répondent ou jouent à l’unisson.

Autant de précédent avait une tendance cool et tout en rondeur, autant celui ci a une tendance dynamique et urgente. Carmel Jones toujours parfait.

Son très clair et bon, parfois peut être peu piquant sur les cuivres.
Pas déçu…

Julien

Répondre
Un disque et un artiste pas courants: Tubby Hayes, saxophoniste anglais, ici dans un disque jamais sorti de 1969, chez Fontana et ressorti par le label Gearbox en 2019.

Saxophoniste quasi inconnu car disparu très jeune en 1973…

Je suis toujours un peu réservé sur les disques que sort ce label car certains semblent vraiment des enregistrements de « fond de tiroir ».

Ici, un jazz bop super rapide et dynamique. Des solos de saxo endiablés très clairs rapides, longs, mais pas que, piano aussi. Ça me fait penser à Jackie McLean par certains aspects.

Tubby Hayes assure en quartet, rien à envier aux américains, même si le style est plutôt « debut 60 », que le modal - spiritual qu’on rencontre souvent en 1969….

Le disque est tout analogique avec un soin technique particulier expliqué sur la pochette. Le son est très bon effectivement, peut être un peu raide ici et la mais globalement très clair, défini, propre et bien articulé.

Il faut peut être plus surveiller ce label qui sort des disques assez intéressants (ils proposent même des copies de bande master…)

Julien

Répondre
Et enfin, encore un disque acheté au hasard, sur le titre: rue de Lourmel, car c’est à 20m de mon bureau, j’y achète mon pain, y vais déjeuner… 

Ça date de 1977 chez OWL records, je me devais de l’avoir…

Le truc c’est que je l’avais déjà mais sous une autre pochette. Pfffuuu, faut pas changer les visuel!!
Même pas la peine de faire une écoute comparative, ce sont les mêmes matrices!

Duo piano basse donc, super moderne, beaucoup de vélocité côté piano, grande clarté de jeu, délié, une basse amplifiée assez énorme, des variations et des solos très réussis. 

Le son du piano est malheureusement très mordant et métallique, quoique super net et détaillé du coup, mais un peu artificiel, sur les fortes et les solos…. La contrebasse est, quant à elle, superbe!

Je crois que tu as ce disque aussi Raoul, non? Dis moi si le piano est super mordant et métallique pour toi aussi.

Good night

Julien

Répondre
Dans le genre indémodable, Mr Dutronc:
https://youtu.be/VW188SVN5UU
Répondre
(22/07/2024-15:20:28)jys a écrit : Dans le genre indémodable, Mr Dutronc:
https://youtu.be/VW188SVN5UU

Bonjour,
rien de nouveau sous le soleil...
À cette époque c'était les rumeurs (orientées bien sûr) et plus rigolo les chaines par courrier, souvent inénarrables.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Salut

Petit plaisir ce soir avec le coffret de JL Murat Parfum d’acacia au Jardin, sorti récemment sur son site.
C’était un coffret en CD et DVD sorti il y a 20 ans.

Une sorte de puce en studio en 3 jours pour : Lp par le prolixe Jean Louis Murat, dans un combo assez rock électrifié parfois, bonne batterie, toujours avec ses textes ellispitisues et sa manière lancinante de chanter.

Je suis assez fan de Murat qui était pour moi une sorte de « Neil Young a la française… »

Le son est étonnamment bon, voire excellent. Large, défini, une superbe scène sonore « live » dans les HP, corps superbe médium, il est là, debout, avec les guitares et basse de part et d’autre,
Les chœurs par camille située précisément à sa droite… surprenant!
Pressage impec, une excellente surprise!!!

A écouter pour les amateurs de cette chanson, un peu folk, un peu rock, toujours inspirée et lyrique.

Julien

Répondre
(20/07/2024-17:48:35)jeanmichelb a écrit :
(20/07/2024-17:41:12)dechab58 a écrit :
(20/07/2024-17:37:44)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
certes, pas une nouveauté : Miles Davis - Bags' Groove (1954 sorti en 57).
Une réédition Analogue Productions.
Je l'avais déjà en réédition 80?, une fois ma frontale trouvée je pourrais les comparer.
Jean-Michel

Un peu de la musique d'ascenseur... pour l'échaffaud...  Big Grin
Facile...
J'e n'ai jamais entendu Thelonious Monk ni Sonny Rollins dans un ascenseur, il est vrai que je les fuis.

Jean-Michel

Les ascenseurs ou Monk et Rollins ? Autant les ascenseurs on s’en passe,  les deux artistes, non
Répondre
Comme certains semblent ne pas apprécier Harvest de Neil Young (à sa juste valeur ???  Tongue), voici un live « period correct »: Tuscaloosa, live de 1973.

C’est sorti en 2019 seulement, dans les campagnes d’inédit menées depuis des années par Neil, c’est un très beau disque, pressage parfait, mastering par Chris Bellman chez B.Grundman, comme tous les Neil Young, direct des bandes analogiques.

NB: Depuis quelques années Neil Young précise sur ses disques la sources de la musique utilisée, souvent bande analogique, parfois digital 192/24bits, exceptionnellement 44,1/6bits.

Le son est impeccable, les morceaux intemporels (trop entendus diront certains…), le développement live respecte plutôt les version studio, la voix est ici jeune, à la limite de la fêlure parfois (after the gold rush).
La musique est totalement folk rock, essentiellement acoustique.

9/10, note minimum!

Julien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)