Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
à l'instant même, un des CD apportés par Jean Hiraga chez Dominique/foecouter : Edouard Ferlet, Paul Beynet - Pentagramme (Arr. for 2 Pianos)

Je l'ai pris sur Qobuz en 24/96, extrêmement détaillé et défini, dynamique, un peu la tête dans le piano quand même, mais c'est bon !

La suite à venir : Trio Viret, Jean-Philippe Viret, Edouard Ferlet - In vivo

Répondre
Tom Harrell, trompettiste que j’affectionne, ici en 1980 enregistré direct en stereo (30IPS!), avec deux microphones Omni, en quartet.
Copie IPI de 3eme génération probablement depuis le master original 30IPS.

C’est très « enlevé », Tom est toujours super lyrique, comme dans ses disques « officiels ». Un post bop typique vachement entraînant.
Andy Laverne au piano, est tout aussi inspiré!

Enregistrement non traité, très brut, direct. C’est du pur live.

Julien

Répondre
Une « vraie » bande master, ou plutôt, une copie de production destinée à être validée (?), stereo 15IPS avec les signaux 1kHz-10kHz au début pour aligner les têtes… 
Les séparateurs entre plages…

Un duo piano basse de musiciens hollandais oubliés : Roelof Stalknecht et Peter Krijnen.

Un jazz cool bien exécuté, pas forcément « hyper novateur », mais avec un très bon son:  très doux et très naturel, sans chichi ni traitement particulier.

Trouvé sur LBC: Sympa!

Good night

Julien

Répondre
Il y a quelques années, avec Stimela à fond les ballons sur les Infraflex de Tientien, on a failli déclencher le plan catastrophe à Liège et environs. Madame Tientien nous regardait un peu de travers… Cool Cool Cool Cool
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
Salut

Un disque un peu méconnu et bizarroïde dans son style: Phil Ranelin vibes from the Tribe, 1976 ici dans une réédition 2021 all analog chez now again.

Un soul jazz funk « très daté 70’s », mais pas désagréable!
Le leader joue du trombone, il vocalise un peu à l’occasion, les autres du saxo, flûte, piano électrique…

C’est un peu barré, un peu décousu, un peu dansant, un peu libre…
On expérimentait pas mal à l’époque semble-t-il.

Son moyen, assez propre mais peu défini et un peu écrasé… à croire que c’est méchamment digitalisé… mais le booklet dit le contraire. Pressage correct.

Soit disant disque culte, mais dispensable à mon avis…

Julien

Répondre
Un disque live de Glenn Ferris, tromboniste que j’apprécie, ici en 1980 à Paris dans un club.
RCA et planète carrée pour l’édition (?)

Quintet efficace avec trombone et saxo en solistes principaux.

Un jazz relativement classique mais contemporain, de beaux solos, pas mal de pêche, une bonne ambiance. Morceaux plutôt courts pour du live.

Son live relativement correct, bien mixé en largeur, à l’exception de la batterie, trop large! 

Jamais réédité à part ce vinyl original, trouvé par hasard chez mon dealer parisien;-)
En France en 1980, on ne soignait pas trop les pochettes!

Julien 

Répondre
Un Kenny Wheeler en quintet, trompettiste canadien très capable.
Ici en 1988 chez Soul Note, super label italien de jazz déjà cité…

On a affaire à un jazz très contemporain, on se croirait quasiment chez ECM, la musique est très aérienne, superbement exécutée, peut être parfois un peu « systématique », mais ça tient très bien notamment grâce aux solos de Kenny au bugle et cornet, doux, presque sombre, retenu…. Avec les réponses du saxo de Stan Sulzman (que je ne connais pas…)

La basse de Dave Hollande est superbe, ses solos aussi.

Morceaux longs, beaucoup d’improvisations toujours mélodiques, toujours sous contrôle.

Vraiment bien dans le style moderne et « récent » ( même pas 40 ans!!) et belle pochette.

Julien

Répondre
Tsuyoshi Yamamoto trio live at the misty,
1974, ici dans un repressage japonais de 1982, three Blind Mice.

Un disque connu et un pianiste mythique avec son toucher si particulier….

Le son est phénoménal, alors que ce n’est pas le disque original.
L’ambiance club est très présente, beaucoup de bruit par moment (les japonais sont très indisciplinés  Huh )

Son très mordant, brut, piano hyper tendu et net, très à gauche, batterie avec cymbales en avant, basse au centre (solo de basse avec scat incroyable en plage B1.)

Très vivement recommandé. Je crois que tout les disques de ce label sont bons…

Good night

Julien

Répondre
(30/06/2024-21:54:33)Julien a écrit : Tsuyoshi Yamamoto trio live at the misty,
1974, ici dans un repressage japonais de 1982, three Blind Mice.

Un disque connu et un pianiste mythique avec son toucher si particulier….

Le son est phénoménal, alors que ce n’est pas le disque original.
L’ambiance club est très présente, beaucoup de bruit par moment (les japonais sont très indisciplinés  Huh )

Son très mordant, brut, piano hyper tendu et net, très à gauche, batterie avec cymbales en avant, basse au centre (solo de basse avec scat incroyable en plage B1.)

Très vivement recommandé. Je crois que tout les disques de ce label sont bons…

Good night

Julien

Merci Julien, très sympa en effet,  un extrait https://youtu.be/GEnWKjKGMt4?feature=shared
Répondre
[Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=AFSILjJfDNI]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : dechab58, 24 visiteur(s)