Petit retour d'expérience...
Jusqu'à la semaine dernière, mes VOT étaient en partie ouvertes à l'arrière. J'ai commenté les résultats sur un
fil dédié
Cette configuration m'obligeait à faire couper mon caisson JBL assez haut. Le son était du coup un peu "physiologique".
Après la dernière réunion de Melaudia, Dominique m'a communiqué une information intéressante obtenue de PVRX concernant l'égalisation du sub (il faudrait éviter d'avoir Q supérieur à 0,7). J'ai donc revu le filtrage et l'égalisation de mon caisson JBL en conséquence, mais du coup j'ai décidé de refermer l'arrière des VOT pour les faire couper le plus bas possible.
C'est dans cette phase que j'ai fait une bêtise, que je ne regrette pas totalement : en faisant des mesures, j'ai découvert que les fuites entre le panneau et la caisse pouvaient influencer la mesure. J'ai donc remonté les panneau avec un joint silicone. La bêtise, c'est que le joint agit comme de la colle... Par contre, la différence se mesure et s'entend.
Du coup, j'ai cherché une solution pour démonter le panneau sans tout casser... Les ingénieurs de Altec avaient tout prévu ! Un homme de corpulence moyenne (je ne vise personne...) peut se glisser dans la VOT par l'event. De là, je peux découper le joint au cutter. Oui mais, en ressortant, ma chemise (je rentrais du bureau) s'est accrochée dans une pointe (reste d'une fixation de laine de verre ?) et lorsque j'ai entendu le bruit du tissu qui se déchire, il était trop tard ! Depuis, Jacqueline fait un peu la tête...
Bref, la VOT, ça déchire !
Le nouveau filtrage marche très bien, je coupe le sub à 50 hz à 24db avec un seul point d'égalisation, +11 db à 25 Hz avec un Q de 0,5. La courbe de réponse est plate dans le grave jusqu'à 27 hz (au point d'écoute).
C'est très tendu, pas de trainage.. J'ai eu l'occasion d'écouter les VOT de Dominique et les enceintes de Alain le week-end dernier. Je confirme que des VOT bien filtrées avec un sub bien réglé représente un compromis difficile à égaler...
Cordialement,
Dominique-t