Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
Jean Richard,

C’est super, je souhaitais avoir ces schémas. Un grand merci!
D’après ce que je vois, tous les transistors peuvent se trouver.

J’avoue avoir beaucoup plus suivi les amplis récents que les préamplis, à part le No.280 que je suis en train de fabriquer. Quant aux autres, ceux spéciaux pour les cellules optiques, le problème est le prix des cellules pour lesquels ils sont conçus… ça met la barre haute pour un simple test.

Pour les amplis, il faut reconnaître que les No.282 et surtout No.289, c’est quelque chose.

Le professeur Kaneda va arriver à 300 montages différents très bientôt, et la plupart d’entre eux apportent réellement quelque chose. Cet homme nous surprendra toujours.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
pour le 289 (MJ 2023  5 & 6 )

voici le beau BB

avec le schéma ....

Il faut avoir pour le faire, 8 transistors 2SD188 de NEC (bien sur des originaux japonais ...)
je pense qu'il faut aussi les trier ...

Et il n'est plus IVC je crois Smile

Cdlt
Répondre
Effectivement il n'est pas IVC. Par contre les transistors sont des PNP à part 2 qui sont des NPN, et les jfet sont des canal P. Du coup la tension d'alimentation négative est en haut. Autrement dit, tout est inversé par rapport aux schémas habituels. Drôle d'idée. Je me demande ce que ça apporte!

ATTENTION! Les 2SD188 sont des NPN.

Le schéma ne correspond pas à ce qu'il y a dans le boitier: je vois des drivers 2SC1161 qui sont des NPN.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Si ce n'est qu'il utilise 2 unités de 2SK43 au lieu du double 2SK93 constitué de 2 x 2SK43, ce qui revient donc au même, mon No.289 est strictement identique à celui de la photo, mais je n'ai pas encore obtenu l'article en totalité pour pouvoir vérifier sa complète conformité..

Sinon, ce n'est effectivement pas le schéma de l'ampli No.289. On le voit à cause du nombre de transistors, et aussi de la liste attachée qui ne correspond pas non plus. C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans les articles avec toujours plusieurs schémas anciens qui sont republiés pour expliquer les évolutions...

Effectivement, il n'y a plus aucun ampli ou préampli IVC chez Kaneda depuis le numéro No.279, mais il y reviendra peut-être...
Il y a d'ailleurs un nouveau filtre, le No.292 qui est sorti pour s'adapter à ces nouveaux appareils non IVC.
Comme je l'ai signalé il y a quelques temps, je suis en train de finir de recueillir les composants pour le fabriquer...
Cordialement
Gilles

Répondre
Bonjour,

Voici le schéma du No.289 :

Répondre
Merci.
Cordialement
Gilles

Répondre
Voilà, c'est le même schéma mais avec des NPN sauf 2 x PNP. et des jfet canal N. Il devrait bien marcher cet ampli à transistors bipolaires (comme sur le Kaneda 209). Le problème reste toujours l'approvisionnement des composants qui sont devenus obsolètes.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour Gilles, bonjour à tous,

Je souhaite acheter deux potentiomètres Tacos Cosmos, 20kO et 10kO, chacun stéréo. Je vois une panoplie de ces potars sur eBay, mais ils viennent tous de Chine. Sont-ce des contrefaçons?

Sinon Gilles, il me semble que tu m'avais déjà référé le vendeur japonais où nous pouvions en acheter, mais je ne le retrouve pas dans mes archives. Si tu pouvais me le redonner, ce serait apprécié.

Hificollective en a encore quelques-uns, mais presque plus rien en stéréo.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Bonjour Sébastien,

Concernant les potentiomètres Cosmos stéréo, voici le commentaire de Hifi Collective :

"Veuillez noter :  nous sommes désolés de vous annoncer que nous ne réapprovisionnerons plus ces pots stéréo car la correspondance des canaux est mauvaise."

Tocos Cosmos Stereo Potentiometers
Répondre
Bonjour Sebastien
Va donc voir sur le site "goldpoint"
C'est Us donc facile pour toi et largement superieur aux "cosmos", n'en deplaise a certains.
Patrice
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)