Aide pour filtre passif pour mon projet
RE: Aide pour filtre passif pour mon projet
Citation :Cela me permettrait déjà de commencer le boulot avec les courbes fabricant en attendant les miennes.

Courbes du fabricants mesurées dans d'autres conditions que les vôtres.
Répondre
J’ai bien précisé dans ma dernière phrase : «  pour m’entraîner « …!
Répondre
(11/06/2024-18:09:55)tonipe a écrit :
Citation :Cela me permettrait déjà de commencer le boulot avec les courbes fabricant en attendant les miennes.

Courbes du fabricants mesurées dans d'autres conditions que les vôtres.

Et tu fais comment toi sans mesurer et avec ton tableur pour simuler?
Répondre
(11/06/2024-15:34:49)Rico38 a écrit : Merci mastro,

J’ai vu sur le bleu que Ragnarsson utilisait aussi SPL_Copy pour convertir des fichiers images en .zma et .frd.
Cela me permettrait déjà de commencer le boulot avec les courbes fabricant en attendant les miennes.
J’ai cru comprendre que Vituixcad possédait aussi cette fonction. Peux tu svp me le confirmer ou non ?

Je vais aussi gratter cette possibilité pour m’entraîner en attendant…

J’utilise l’outil intégré à vituixcad.

Cela permet effectivement d’apprendre avant de se confronter à de vraies mesures.

Ton ESS est de quelle version?
J’ai des mesures en directivité du mien.

Attention, dans une revu allemande j’ai vu des mesures bizarres d’un ESS AMT actuel avec une frequence de résonance encore plus haute que sur le v2.
Répondre
Citation :Et tu fais comment toi sans mesurer et avec ton tableur pour simuler?

J'utiliserai le 215 seul, sans tweeter ni grave.
Et j'y arrive sans simuler !!!
Répondre
(11/06/2024-20:08:29)tonipe a écrit :
Citation :Et tu fais comment toi sans mesurer et avec ton tableur pour simuler?

J'utiliserai le 215 seul, sans tweeter ni grave.
Et j'y arrive sans simuler !!!

Tu es trop fort tonipe.

Mais ta solution ne va convenir que pour ceux qui n’entendent plus au delà de 8kHz

Pour rappel j’ai des Supravox 215 bicone et un amis a des 215-2000, je sais de quoi je parle.
J’entends très bien jusque 15kHz, le 215 seul n’est pas une solution valable pour moi.
Et il ne monte et descend pas assez, même dans sa charge tqwt dédiée.

Un tweeter à ruban ou un AMT lui vont très bien au dessus de 2kHz. Et un 38cm en dessous pour le grave.
Répondre
@Ragnarsson,

Je vais vérifier ma version de Heil. Certainement une V3 vu la date d'achat ( 4 ou 5 ans ).

Sinon, après discussion avec un ami ayant déjà réalisé pas mal de projets DIY dans le genre du mien, celui ci m'a fortement déconseillé de n'utiliser qu'un seul 30 cm pour le grave. Ce ne sera pas suffisant selon lui.
Mais contraint par le WAF à ne pas pouvoir envisager de 38 cm ( rapport à la largeur de la caisse ), je vais donc partir sur une base de deux 30 cm montés de manière particulière, voir photo ci jointe.

Ca vous parle ?
Répondre
Chacun choisi la solution qui lui convient, dire ce que je ferai n'est pas une obligation de le faire de votre côté.

Mes ALTEC 420-8B coupent aussi vers 8 k.
Mais avec la convolution et un filtre passe-bas je l'ai "poussé" à 11290 Hz avec une coupure en passe-bas en Butt24.
J'entends jusque 13000 Hz, mais par rapport aux instruments acoustiques entendu en direct, je n'ai pas de manque.
Les 10 auditeurs qui sont passés chez moi n'ont pas entendu de manque dans les aigus, ou extrêmes aigus, non plus.
Je me répète, j'ai fait comme ça, vous ferez comme vous voulez sur votre système.
Dans les critères de choix à l'écoute, je mets en avant la cohérence du message sonore.
Répondre
La question sur le haut de spectre ne se pose pas, ce sera Supravox + ESS Heil coupés à 2/2,5 KHz.
J’ai déjà les HPs…
Répondre
Rico38, votre enceinte avec les deux HP de 31 cm ajoute une masse d'air devant les HP.
Cette masse d'air abaisse la Fs et augmente le Qts.
Ce n'est pas la totalité du volume d'air devant les HP qui est prise en compte.
Cela ne facilite pas la simulation de ce type d'enceinte...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)