Calcul filtre passif avec un Q précis
RE: Calcul filtre passif avec un Q précis
(08/06/2024-13:59:04)tonipe a écrit : Est-ce aussi vrai pour le Q = 0.541 ?

Il faut déconseiller cette solution avec le filtre Q = 1.307 ?
L'échange sur le forum aura été utile.

Dans le sens inverse, si le filtre est plus amorti ( Q faible ) l'impédance à Fc
et autour dans la zone de transition augmentera.
Reste à trouver au moins un terrien qui soit intéressé par l'une ou l'autre de ces propositions (?)
Répondre
(08/06/2024-11:54:05)jimbee a écrit :
(08/06/2024-11:36:49)tonipe a écrit :
Citation :Dans l'option passe haut 2ème ordre à Q = 1,307 vi vi vi mais voilà, pour une charge de 8 Ohms,
le filtre passif présentera à l'ampli un trou d'impédance autour de Fc à 3,7 Ohms, pas génial.

Pouvez-vous détailler et illustrer un peu plus ?

Fc = 500 Hz, Q = 1,3 :

[Image: zeade_10.jpg]

Et avec la courbe de phase électrique et ses perturbations, ce serait encore plus parlant.

Vivement l'actif, analogique ou numérique, pour s'affranchir définitivement des limites des composants passifs.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(07/06/2024-15:29:46)tonipe a écrit : Bonjour

J'aimerai une vérification pas les experts des calculs ci-dessous.
Merci.

Le contexte :
Un haut-parleur large bande, monté dans une enceinte close, complété par un grave, avec une coupure en passif entre 80 et 300 Hz.
Cela pourrait aussi être un haut-parleur de bas médium dans un gros système.

Les experts seraient interessés par la reproduction de la bande passante prévue pour ton large bande  (plus vague tu meurs) complèté par un grave  (plus vague tu meurs) parce que ton truc vu d'ici sans aigu ça va sonner carton pate....

Avant te te lancer dans des calculs abrutissants si tu construisais déjà un truc correct ? hum ? Et tant qu'on y est alimenté par un ampli correct et pas ta grosse daube de behringer pasque là en terme de reproduction, c'est carrément peu mieux faire et de loin.

Bien cordialement
Répondre
Jimbee, pourriez vous m'indiquer les valeurs du minimum d'impédance pour les 4 cas dont je parle ?
Répondre
Il serait plus que temps que tu te mettes à utiliser les logiciels permettant la simulation du filtrage, XSim, Vituixcad…
Répondre
(08/06/2024-19:45:39)tonipe a écrit : Jimbee, pourriez vous m'indiquer les valeurs du minimum d'impédance pour les 4 cas dont je parle ?

Pour un filtre passif complet, passe bas + passe haut, deuxième ordre, Z à Fc présentée par le filtre évolue
comme l'inverse du carré de Q , avec des HP de 8 Ohms, ça donne
16 Ohms pour du Linkwitz-Riley ( Q = 0,5 )
8 Ohms pour du Butterworth ( Q= 0,707 )
 4 Ohms pour Q = 1     .....
Répondre
Bonjour à tous

C'est vrai que ce serait bien que je sache faire des simulations.
Mais les logiciels sont en anglais, et j'ai du mal avec.
D'autre part, prendre en main un logiciel avec la seule aide en ligne est difficile.
Il ne manque que 3 valeurs, l'un d'entre vous ne peut-il pas m'aider ?
[Image: expliq-filtre3.png]

Historiquement, j'ai utilisé la mise en série des filtres quand je voulais filtrer en passe-haut mes HP, avec un filtre Bessel du 5eme ordre.
Le filtrage se faisait par convolution dans le domaine numérique le tableau des coefficients suffisait avec 3 filtres du 1er et 2e ordre dans rePhase.
Puis je suis passé au filtre Butterworth, qui existe directement dans rePhase, ce que je n'avais pas vu au début.
Enfin je suis revenu au filtre Butterworth du 2e ordre, plus besoin de rien !!!

Aujourd'hui j'ai deux demandes différentes d'internautes qui veulent ajouter un grave à leur LB, avec un filtre passif et une coupure vers 200 ou 300 Hz.

Pour un FOSTEX FE208EZ, un Qtc de 1.307 conduit à un tout petit volume, difficilement réalisable en pratique.
Un Qtc de 0.541 serait beaucoup mieux, mais je ne ferai plus faire un filtre passif avec un Q de 1.307 à cause de la baisse d'impédance.
Pouvoir montrer que les autres filtres n'ont pas de problème présente un intérêt, j'ai besoin d'un petit coup de main, j'insiste.

Une autre demande est pour un VISATON B80 dans une enceinte close de 1 L, ce qui donne un Qtc de 1.075.
Il y a une solution globale en Butterworth du 3e ordre.
Il y a une solution approchée avec un filtre passif du 2e ordre Butterworth, un décalage des fréquence de coupure acoustique et électrique, et un suivit presque parfait d'une cible Butterworth du 3e ordre jusque -14 dB avec une 3e fréquence de coupure.

Avec un peu plus d'erreur par rapport à la cible, le FOSTEX FE208EZ dans une enceinte close Qtc = 0.707, un filtre passif Butterworth du 2e ordre avec un décalage des fréquence de coupure, arrive à suivre une cible en Butterworth du 3e ordre jusque -20 dB.

Suivre une cible avec une erreur va hérisser les poils de certains d'entre vous.
C'est mieux que de faire une enceinte close et un filtre passe-haut "au doigt mouillé" et de se dire que tout va bien.
41 ans de travail dans la mécanique m'ont appris l'intérêt des tolérances de fabrication !!!

Enfin si je pose la question ici, c'est parce que j'ai vu que certains d'entre vous avaient un haut-parleur de bas médium.
Il y a certainement des idées, des principes, à reprendre dans ce que je fais.
Il y aura deux chapitres d'explication dans mon site, l'un est fait, l'autre est en court, les exemples approchés y seront détaillés.

Cordialement, Dominique P
Répondre
L’Anglais te sert de fausse excuse depuis si longtemps que si tu t’y étais mis sérieusement depuis lors tu serais presque bilingue.

Les menus en Anglais des simulateurs ne comportent pas beaucoup de mots donc c’est facile.
En peu de temps grâce ou outils numériques j’ai pu apprendre facilement un certains nombre de mots en Ukrainien, y compris leur écriture en Cyrillique.
Donc ce n’est pas une excuse recevable.
Répondre
(09/06/2024-11:00:24)tonipe a écrit : Bonjour à tous

Bon, faut pas déconner, pas besoin d'un master pour une utilisation basique de Xsim, c'est des petits dessins,
choisir et faire glisser les composants dans le schéma, r = rotate , clic droit => tune
pour en fixer les valeurs, relier, et on a directement les graphiques
des réponse en fréquence / phase et l'impédance. Cinq minutes.
Répondre
(09/06/2024-11:56:30)jimbee a écrit :
(09/06/2024-11:00:24)tonipe a écrit : Bonjour à tous

Bon, faut pas déconner, pas besoin d'un master pour une utilisation basique de Xsim, c'est des petits dessins,
choisir et faire glisser les composants dans le schéma, r = rotate , clic droit => tune
pour en fixer les valeurs, relier, et on a directement les graphiques
des réponse en fréquence / phase et l'impédance. Cinq minutes.

Oui, je confirme.
Installé ce matin il ne m'a pas fallu plus de 1/4 d'heure pour en comprendre le fonctionnement.
Là où ça coince, c'est sur le " tune " de chaque HP.
Comment fait on pour rentrer les valeurs ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)