Sujets : 43
enregistré
RE: [extirpé de] Ecoutes chez ALTECMANIAC
Citation :Le problème c'est que l'on écoute jamais un câble seul, mais une liaison, c'est à dire deux appareils avec leurs propres caractéristiques électriques à chaque extrémité d'un câble qui lui aussi à ses propres caractéristiques
Est-ce vraiment un problème, on cherche la meilleure solution pour cette liaison.
La source est le plus souvent a basse impédance.
Le récepteur est le plus souvent avec une impédance sensiblement supérieure.
Même s'il existe des cas particuliers, beaucoup de cas sont "standard".
Sujets : 20
enregistré
05/06/2024-17:23:04
(Modification du message : 05/06/2024-19:38:40 par RM8Kinoshita.)
RE: Ecoutes chez ALTECMANIAC
(05/06/2024-16:11:22)foecouter a écrit : Et comme il n'y a aucun intérêt de dépenser plus pour obtenir quelque chose d'utopique qui aurait pu être mieux à l'écoute, (difficile de définir ce mieux), j'aimerai savoir qui d'entre vous utilise ce câble ou ce type de câble que tout le monde connait entre la source, le préamplificateur, l'amplificateur ou l'intégré.
![[Image: attachment.php?aid=42049]](https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=42049)
C'est le câble Technics qui est livré avec la platine, tout simplement.
Il est parfaitement blindé et silencieux, aucun bruit ou buzz gênant. Cela ne se voit pas sur la photo, mais ses fiches sont plaquées or. La qualité de contact est excellente.
La qualité de son, RAS : ce n'est pas le câble qui fabrique la qualité sonore perçue avec le système.
De plus l'oxydation interne ne sera jamais un problème avec ce câble, contrairement à certaines réalisations DIY
(dont des miennes que je n'utilise plus, que j'ai rouvert 20 ans après et où j'ai pu constater quelques problèmes à ce niveau).
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 3
enregistré
05/06/2024-22:24:58
(Modification du message : 05/06/2024-23:06:10 par dechab58.)
(05/06/2024-16:11:22)foecouter a écrit : (05/06/2024-10:09:39)rififi a écrit : Le problème c'est que l'on écoute jamais un câble seul, mais une liaison, c'est à dire deux appareils avec leurs propres caractéristiques électriques à chaque extrémité d'un câble qui lui aussi à ses propres caractéristiques (LRC)
Bonjour à tous,
J'ai bien compris qu'il n'y avait pour certain d'entre vous pas de différence dans la restitution sonore d'un câble ....... le transport des informations est identique.
C'est comme les haut-parleurs, ils sonnent tous de la même façon .....
Et comme il n'y a aucun intérêt de dépenser plus pour obtenir quelque chose d'utopique qui aurait pu être mieux à l'écoute, (difficile de définir ce mieux), j'aimerai savoir qui d'entre vous utilise ce câble ou ce type de câble que tout le monde connait entre la source, le préamplificateur, l'amplificateur ou l'intégré.
On pourrait faire le même sondage avec:
- les câbles de haut-parleur (scindex),
- les câbles USB,
- autres.
Amicalement.
Dominique
Bonjour Dominique.
Juste pour me "refaire les oreilles" je viens de remplacer mon câble RCA habituel entre convertisseur et préampli (câble en gamme de produit entre 500 et 1000€ > des Actinote Aria) avec un câble basique moulé à 10€ (basique mais certifié OFC)
> j'avais déjà fait le test il y a 2 ou 3 ans > résultat identique : perte de détails d'aération, d'ambiance, un peu comme si les micros d'ambiance étaient des Behringer en lieu et place de Schoeps...
bref... la différence est évidente et bien là.
(écoute de grand orchestre classique)
Si on reste sur le rendu du gros son basique, les timbres des voix et instruments sont identiques. C'est vraiment dans le coté respiration/ silence/ entre les note que ça "le" fait.
Et c'est très important pour moi...
Sur des productions de variété rock/ pop/ je pense que la différence sera moindre. (sauf exceptions de belles productions)
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 20
enregistré
06/06/2024-07:53:37
(Modification du message : 06/06/2024-07:57:19 par RM8Kinoshita.)
(05/06/2024-22:24:58)dechab58 a écrit : Juste pour me "refaire les oreilles" je viens de remplacer mon câble RCA habituel entre convertisseur et préampli (câble en gamme de produit entre 500 et 1000€ > des Actinote Aria) avec un câble basique moulé à 10€ (basique mais certifié OFC)
> j'avais déjà fait le test il y a 2 ou 3 ans > résultat identique : perte de détails d'aération, d'ambiance, un peu comme si les micros d'ambiance étaient des Behringer en lieu et place de Schoeps...
bref... la différence est évidente et bien là.
(écoute de grand orchestre classique)
Si on reste sur le rendu du gros son basique, les timbres des voix et instruments sont identiques. C'est vraiment dans le coté respiration/ silence/ entre les note que ça "le" fait.
Et c'est très important pour moi...
Sur des productions de variété rock/ pop/ je pense que la différence sera moindre. (sauf exceptions de belles productions)
Bonjour,
Intéressante expérience, il se produit le même biais mais dans l'autre sens,
rebrancher le câble à 10€ donnera forcément un rendu subjectif qualitativement inférieur,
c'est normal on a payé entre 500 et 1000€ pour un câble qui lui est donc "forcément" supérieur.
C'est d'ailleurs écrit sur la page du constructeur :
Citation :Ces câbles de modulation avec fiches RCA se caractérisent par une grande précision et belle harmonie sonore.
Ils procurent l’émotion en liant avec délicatesse les notes entre elles.
Citation :Câbles de modulation avec fiches Neutrik.
La bande passante se trouve élargie associant dans la lecture la précision et l’authenticité.
Citation :Les câbles Actinote se caractérisent par une certaine forme d’acuité bienveillante. Cette ligne s’apprécie pour sa bande passante large qui débute par des basses tendues, jamais baveuses et un aigu qui scintille sans aigreur. Les timbres sont justes, naturels, jamais surchargés. Les instruments sonnent avec réalisme, et l’on ne décèle aucune tentative de se laisser aller au spectaculaire ou à la surenchère.
La reproduction dynamique est excellente, en parfaite adéquation avec la nature du message, qu’il soit simple ou complexe. On ne note ni confusion, ni tassement, mais une franchise dans les attaques et une aération bienvenue.
L'argumentaire est d'ailleurs le même pour les câbles numériques
Citation :Câbles digitaux
Câble numérique avec fiches SPDIF RCA se caractérise par une totale absence de trainage. Il permet d’obtenir une transcription juste et cohérente nécessaire aux différents morceaux lus.
Câble numérique avec fiches Neutrik. Plus de précision et d’aération dans l’espace avec une transmission optimale du signal initial.
Imparable
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
(05/06/2024-22:24:58)dechab58 a écrit : > j'avais déjà fait le test il y a 2 ou 3 ans > résultat identique : perte de détails d'aération, d'ambiance, un peu comme si les micros d'ambiance étaient des Behringer en lieu et place de Schoeps...
Bonjour Denis,
Tu n'as pas l'impression de franchement grossir le trait, comparer les écarts de sonorité des micros avec les écarts de sonorité des câbles...
Si tu veux on fait l'essai , tu viens avec tes Berhinger et moi je fourni les Schoeps...
Je veux bien qu'il y ait une micro-différence entre câbles analogiques, car personnellement je suis adepte de la polarisation des diélectriques pour ceux ci, mais rien ne se passe du coté des liaisons numériques courtes, et heureusement d'ailleurs (c'est autre chose quand la longueur et la fréquence augmente mais là on est plus dans le domaine de l'audio numérique).
Salutation
Rémy.
enregistré
06/06/2024-10:24:01
(Modification du message : 06/06/2024-10:25:58 par dechab58.)
(06/06/2024-10:04:34)Le Relais Sonore a écrit : (05/06/2024-22:24:58)dechab58 a écrit : > j'avais déjà fait le test il y a 2 ou 3 ans > résultat identique : perte de détails d'aération, d'ambiance, un peu comme si les micros d'ambiance étaient des Behringer en lieu et place de Schoeps...
Bonjour Denis,
Tu n'as pas l'impression de franchement grossir le trait, comparer les écarts de sonorité des micros avec les écarts de sonorité des câbles...
Si tu veux on fait l'essai , tu viens avec tes Berhinger et moi je fourni les Schoeps...
Je veux bien qu'il y ait une micro-différence entre câbles analogiques, car personnellement je suis adepte de la polarisation des diélectriques pour ceux ci, mais rien ne se passe du coté des liaisons numériques courtes, et heureusement d'ailleurs (c'est autre chose quand la longueur et la fréquence augmente mais là on est plus dans le domaine de l'audio numérique).
Salutation
Rémy. Salut Remy, non, je ne grossis pas le trait, mais tu es libre de penser ce que tu veux.
Je suis dans le 63, si tu veux une démo je suis dispo.
J'ai fait de la prise de son, j'ajoute que les micros + le préampli sont à associer, tous deux étant aussi importants, mais je pense que l'écoute de mon système avec câble A ou B sera suffisant pour éviter de sortir les micros, en + il faudrait un protocole, un instrumentiste, un local de qualité pour comparer la beauté d'une prise de son...
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
(06/06/2024-10:24:01)dechab58 a écrit : (06/06/2024-10:04:34)Le Relais Sonore a écrit : (05/06/2024-22:24:58)dechab58 a écrit : > j'avais déjà fait le test il y a 2 ou 3 ans > résultat identique : perte de détails d'aération, d'ambiance, un peu comme si les micros d'ambiance étaient des Behringer en lieu et place de Schoeps...
Bonjour Denis,
Salutation
Rémy. Salut Remy, non, je ne grossis pas le trait, mais tu es libre de penser ce que tu veux.
J'ai fait de la prise de son, j'ajoute que les micros + le préampli sont à associer, tous deux étant aussi importants, mais je pense que l'écoute de mon système avec câble A ou B sera suffisant pour éviter de sortir les micros, en + il faudrait un protocole, un instrumentiste, un local de qualité pour comparer la beauté d'une prise de son...
Pour entendre instantanément la différence entre un micro Berhinger et un Schoeps, il suffit d'un simple claquement de mains dans n'importe quel local, par contre je te suis sur le préampli qui est important. Mais si on utilise le même...
Pour entendre la différence entre des câbles, c'est là que le protocole risque de se compliquer. Mais tu es libre aussi de penser ce que tu veux
enregistré
06/06/2024-14:56:04
(Modification du message : 06/06/2024-15:05:04 par dechab58.)
(06/06/2024-12:00:18)Le Relais Sonore a écrit : (06/06/2024-10:24:01)dechab58 a écrit : (06/06/2024-10:04:34)Le Relais Sonore a écrit : (05/06/2024-22:24:58)dechab58 a écrit : > j'avais déjà fait le test il y a 2 ou 3 ans > résultat identique : perte de détails d'aération, d'ambiance, un peu comme si les micros d'ambiance étaient des Behringer en lieu et place de Schoeps...
Bonjour Denis,
Salutation
Pour entendre instantanément la différence entre un micro Berhinger et un Schoeps, il suffit d'un simple claquement de mains dans n'importe quel local, par contre je te suis sur le préampli qui est important. Mais si on utilise le même...
Pour entendre la différence entre des câbles, c'est là que le protocole risque de se compliquer. Mais tu es libre aussi de penser ce que tu veux 
Pour entendre la différence entre des câbles, c'est là que le protocole risque de se compliquer
PROTOCOLE :
1/ Faire une playlist
2/ l'écouter avec une paire de câbles
3/ l'écouter avec une autre paire de câbles
Je ne vois rien de compliqué ?
Après, le vrai problème pour toi serait les kilomètres à parcourir (car je parle bien d'écoute comparative de câbles sur mon système, sur d'autre systèmes je ne garantis rien, je ne crois qu'à mes oreilles et à ce que j'écoute ici et maintenant dans un contexte donné)
Quand à mes oreilles, j'ai connfiance en elles, elles ont fait "1000 fois le tour du monde" en terme de paysages sonores...
Une autre question non abordée, qui risque de faire jazzer certains > le rodage d'un câble : le câble que j'ai comparé à mon câble habituel n'a jamais vraiment servi, et pas depuis des annnées.
Or la physique quantique démontre que le mouvement des electrons est contre intuitif si on se réfère au déplacement des corps dans un monde à l'échelle humaine, ce que certains appelle "le rationnel"/ dont le "mesurable qui n'interfère pas"/... (visions encore courantes et intuitives mais fausses et correspondant à la physique de la fin du XIXème S.)
Je n'excluerais pas que ce câble au bout de plusieures semaines change complètement et devienne pourquoi pas excellent ?
Et si certains rient en me lisant, comme quoi la physique quantique a "bon dos" c'est super, ne me remerciez pas... le rire décoince les vertèbres du dos !
Amitiés, Denis
Sujets : 43
enregistré
[/quote]2/ l'écouter avec une paire de câbles
3/ l'écouter avec une autre paire de câbles[/quote]
Si vous avez plus de 0.5 s entre l'écoute d'un câble et celle de l'autre, vous ne vous souvenez plus de rien...
Quand on veut entendre des différences de l'ordre de la subtilité, il faut un changement rapide.
enregistré
06/06/2024-15:10:00
(Modification du message : 06/06/2024-15:17:01 par dechab58.)
2/ l'écouter avec une paire de câbles
3/ l'écouter avec une autre paire de câbles[/quote]
Si vous avez plus de 0.5 s entre l'écoute d'un câble et celle de l'autre, vous ne vous souvenez plus de rien...
Quand on veut entendre des différences de l'ordre de la subtilité, il faut un changement rapide.
[/quote]
>
Pas d'accord, mais ce n'est pas un problème pour autant / il y a d'autres problèmes plus grave sur terre... (j'en profite pour glisser une requète générale / non lièes à nos échanges ici / rien de personnel > ce serait bien de garder partout ici dans ce forum le sens de l'humour, le sourire, etc... tout ce qui est agressif est à mon avis plus révélateur de l'état mental de l'émetteur du message que promoteur du sens du message émis)
Amitiés, Denis
|