Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Ecoutes chez ALTECMANIAC
Effectivement, personne n'est obligé, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 20
enregistré
Hello tous, hello Jean, et merci pour le lien de Toole,
Je pense qu'on est tous des êtres humains, donc tous sujets à biais cognitifs, surtout lorsqu'on branche un nouveau câble ou qu'on fait une modif dans nos systèmes
Y compris et à plus forte raison lorsqu'on fait des écoutes à plusieurs
Il n'existe pas de superman de l'audio ou de super_hero audiophile qui pourrait à mon avis se soustraire à cette problématique inhérente à l'humain
Le plus dur étant de réaliser puis d'admettre être régulièrement trompé par ses propres biais,
et savoir que cela se produira inévitablement lors du branchement d'un nouveau câble, ...
Personnellement et à titre complètement personnel, ça ne me pose pas de problème de le dire, y compris publiquement.
Je sais que beaucoup ne l'admettront pas/n'y arriveront pas de leur côté mais ça n'a aucune importance
Et malgré mon bagage de formation d'oreille musicale, je reste très modeste face à mes capacités sensorielles qui je le sais peuvent être trompées à tout instant.
C'est sûr que personne n'est "obligé".
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 6
enregistré
Pour devenir fou, il suffit d'insister dans le rolling de câble quelque soit le signal. C'est mission impossible et seul un dispatching avec commutation instantanée permet d'y pourvoir correctement.
Tant que l'oreille y trouve son compte, pas la peine d'y perdre son temps.
Sujets : 43
enregistré
Le son des câbles :
Sachant que ne mémoire auditive ne dépasse pas quelques secondes, si vous devez, pour passer d'un câble à l'autre, arrêter la chaîne, débrancher les anciens câbles, rebrancher les nouveaux, rallumer la chaîne et écouter, vous ne pouvez pas tirer de conclusions.
Certains parlent de trois jours avec un câbles, trois jours avec l'autre, là encore vous n'êtes sûr de rien.
J'ai la possibilité sur mon installation d'envoyer un signal en monophonie sur les deux canaux, ou sur un seul à la fois, de changer en moins de 0.5 s, et de faire 10 ou 20 essais en 5 mn.
Avec ce protocole, vous entendez les différences, et vous savez situer cette différence sur le spectre sonore.
Mais vous vous prenez tout de même la dissymétrie de la pièce, les différences entre le son des enceintes D et G en pleine figure.
Maintenant si un câble est meilleur quand il est écouté sur l'enceinte D, et qu'il reste meilleur quand vous recommencez sur l'enceinte G, dissymétrie et différences ou pas, le câble est meilleur.
enregistré
05/06/2024-08:43:33
(Modification du message : 05/06/2024-09:34:00 par mastro.)
(05/06/2024-08:12:06)GG14 a écrit : Pour devenir fou, il suffit d'insister dans le rolling de câble quelque soit le signal. C'est mission impossible et seul un dispatching avec commutation instantanée permet d'y pourvoir correctement.
Tant que l'oreille y trouve son compte, pas la peine d'y perdre son temps.
Oui perte de temps et d'argent au delà d'un prix raisonnable autour de 100 euros, par rapport a des câbles aux prix exorbitants comme par exemple 17000 euros pour un un câble spdif de 1,25m...
Il serait plus pertinent d'analyser pourquoi Ragnarsson un constaté a l'oreille une gêne a l'écoute du médium chez Altecmaniac et pas chez toi ?
Et encore plus intéressant de connaître son avis subjectif pour la différence de rendu du registre Grave du 211 par rapport à ton caisson br équipé d'un TaD 1601b qui descends beaucoup plus bas ????
Si tu T'as essayé avec un passe haut raide à 40hz , je pense qu'il est possible d'avoir une tres bonne opinion des différences audibles...
Ça s'entend déjà très bien avec un passe haut a 25hz , avec des modes de salle assez actif sous 25hz...
A 25hz on perd pas grand chose mais à 40hz ??? ,
Sauf pour atténuer les modes au dessous , a mon avis c'est trop court.......
Sujets : 3
enregistré
(05/06/2024-08:01:53)RM8Kinoshita a écrit : Je pense qu'on est tous des êtres humains, donc tous sujets à biais cognitifs, surtout lorsqu'on branche un nouveau câble ou qu'on fait une modif dans nos systèmes
comme dirait l'autre , "on peut tromper mille personnes une fois mais pas mille fois une personne!"
Bien sur que nous sommes tous sujet à biais cognitif et que l'on peut facilement se faire avoir. Il n'empeche que dire que les gens n'en ont pas conscience et qu'il se font avoir tout le temps releve de l'insulte, de l'a priori et ne peut qu'etre mal perçu.
On ne peut pas douter à chaque instant de toute les actions de son cerveau sinon cela s'appelle la folie. Il est necessaire pour avancer d'avoir quelques certitudes.
Certains bloquent leurs certitudes sur rien n'est démontré sur l'effet des cables, ca les rassure et c'est tres bien. D'autres sont plus ouvert et dire qu'ils sont forcement en tort est insultant.
Sinon oui on peut toujours renvoyer à l'ABX ou au role mineur des cables par rapport à l'acoustique pour detourner le debat ou le rendre caduc mais cela n'aide pas non plus.
enregistré
05/06/2024-09:39:29
(Modification du message : 05/06/2024-09:41:46 par GG14.)
[quote pid="214663" dateline="1717573413"]
A 25hz on perd pas grand chose mais à 40hz ??? ,
Sauf pour atténuer les modes au dessous , a mon avis c'est trop court.......
[/quote]
Bonjour François,
Le PH est à 25 Hz en 24LR. Avec le room gain le 30Hz est à 0dB si tant est qu'il puisse être parfaitement mesuré..
Citation :Il serait plus pertinent d'analyser pourquoi Ragnarsson un constaté a l'oreille une gêne a l'écoute du médium chez Altecmaniac et pas chez toi
Une imperfection sur la correction de la compression en énergie au PE ? Cà n'est qu'une hypothèse.
Où même un défaut de la compression?
Sujets : 1
enregistré
05/06/2024-10:09:39
(Modification du message : 05/06/2024-10:11:17 par rififi.)
(05/06/2024-08:37:51)tonipe a écrit : Le son des câbles :
Sachant que ne mémoire auditive ne dépasse pas quelques secondes, si vous devez, pour passer d'un câble à l'autre, arrêter la chaîne, débrancher les anciens câbles, rebrancher les nouveaux, rallumer la chaîne et écouter, vous ne pouvez pas tirer de conclusions.
Certains parlent de trois jours avec un câbles, trois jours avec l'autre, là encore vous n'êtes sûr de rien.
J'ai la possibilité sur mon installation d'envoyer un signal en monophonie sur les deux canaux, ou sur un seul à la fois, de changer en moins de 0.5 s, et de faire 10 ou 20 essais en 5 mn.
Avec ce protocole, vous entendez les différences, et vous savez situer cette différence sur le spectre sonore.
Mais vous vous prenez tout de même la dissymétrie de la pièce, les différences entre le son des enceintes D et G en pleine figure.
Maintenant si un câble est meilleur quand il est écouté sur l'enceinte D, et qu'il reste meilleur quand vous recommencez sur l'enceinte G, dissymétrie et différences ou pas, le câble est meilleur.
Le problème c'est que l'on écoute jamais un câble seul, mais une liaison, c'est à dire deux appareils avec leurs propres caractéristiques électriques à chaque extrémité d'un câble qui lui aussi à ses propres caractéristiques (LRC)
Si dans le monde pro les liaisons sont globalement normées avec des résultats prédictibles et sans surprise, dans le monde hifi il n'y a aucune norme, on trouve de tout et beaucoup de n'importe quoi en entrée/sortie des appareils, avec des câbles plus ou moins exotiques au niveau spécifications. Il n'est pas étonnant que les avis divergent fortement sur tel ou tel câble, selon ce qui est raccordé à ses extrémités.
Idem avec les câbles numériques, combien de câbles USB exotiques ou DIY respectent parfaitement la norme USB, pour pouvoir en tirer des conclusions fiables ?
En gros les caractéristiques du câble sont-elles prépondérantes ou négligeables par rapport à celle de la liaison ?
Les audiophiles chipotent à juste titre sur la charge de leur cellule MC, beaucoup moins le font correctement sur leur cellule MM (near zero capacitance/Vinylengine), combien prennent en compte les impédances d'entrées-sorties de leurs appareils, qui plus est s'il faut tirer quelques mètres de câbles ?
Philippe
enregistré
(05/06/2024-10:09:39)rififi a écrit : (05/06/2024-08:37:51)tonipe a écrit : Le son des câbles :
Le problème c'est que l'on écoute jamais un câble seul, mais une liaison, c'est à dire deux appareils avec leurs propres caractéristiques électriques à chaque extrémité d'un câble qui lui aussi à ses propres caractéristiques (LRC)
Si dans le monde pro les liaisons sont globalement normées avec des résultats prédictibles et sans surprise, dans le monde hifi il n'y a aucune norme, on trouve de tout et beaucoup de n'importe quoi en entrée/sortie des appareils, avec des câbles plus ou moins exotiques au niveau spécifications. Il n'est pas étonnant que les avis divergent fortement sur tel ou tel câble, selon ce qui est raccordé à ses extrémités.
Idem avec les câbles numériques, combien de câbles USB exotiques ou DIY respectent parfaitement la norme USB, pour pouvoir en tirer des conclusions fiables ?
En gros les caractéristiques du câble sont-elles prépondérantes ou négligeables par rapport à celle de la liaison ?
Les audiophiles chipotent à juste titre sur la charge de leur cellule MC, beaucoup moins le font correctement sur leur cellule MM (near zero capacitance/Vinylengine), combien prennent en compte les impédances d'entrées-sorties de leurs appareils, qui plus est s'il faut tirer quelques mètres de câbles ?
Pour être plus précis, le système d'écoute est entièrement câblé en XLR VOVOX dont l'AES/EBU. Le SP/dif est câblé RCA VOVox.
Ceci explique celà???
Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
(05/06/2024-10:09:39)rififi a écrit : Le problème c'est que l'on écoute jamais un câble seul, mais une liaison, c'est à dire deux appareils avec leurs propres caractéristiques électriques à chaque extrémité d'un câble qui lui aussi à ses propres caractéristiques (LRC)
Bonjour à tous,
J'ai bien compris qu'il n'y avait pour certain d'entre vous pas de différence dans la restitution sonore d'un câble ....... le transport des informations est identique.
C'est comme les haut-parleurs, ils sonnent tous de la même façon .....
Et comme il n'y a aucun intérêt de dépenser plus pour obtenir quelque chose d'utopique qui aurait pu être mieux à l'écoute, (difficile de définir ce mieux), j'aimerai savoir qui d'entre vous utilise ce câble ou ce type de câble que tout le monde connait entre la source, le préamplificateur, l'amplificateur ou l'intégré.
On pourrait faire le même sondage avec:
- les câbles de haut-parleur (scindex),
- les câbles USB,
- autres.
Amicalement.
Dominique
|