Les moustiques tigre sont arrivés, je commence à en attraper.
Mais depuis la mi-mai, un piège à aspiration à trouvé un autre usage, la capture de la mouche des fruits Drosophila Suzukii (elle arrive à moto) qui vient pondre de vilains asticots blancs dans mes cerises.
Le piège est rouge, il est placé au pied du cerisier et alimenté par un panneau solaire. L’attractif est composé d’un mélange en parties égales de vinaigre de cidre, de vin rouge (du Médoc de préférence) et d’eau.
Le piège a collecté beaucoup de mouches piqueuses, les cerises commencent à mûrir et je n’ai pas trouvé le moindre asticot pour le moment, malgré une observation microscopique de quelques échantillons de fruits, le système a l’air de marcher...
J’avais essayé un tas de pièges du commerce, des bouteilles, des plaques de glu jaunes, aucun n’avait marché jusque là parce qu’ils sont prévus pour la mouche commune R. Cerasi.
Si celle-ci est attirée par le jaune, la mouche japonaise préfère le rouge.
La mouche Drosophila Suzukii constitue une véritable catastrophe pour les producteurs de fruits rouges, elle s'attaque aux cerises, mais aussi aux fraises et même aux raisins.
Contrairement à la mouche commune
Rhagoletis cerasi, qui ne pondait qu'un seul œuf dans le fruit, puis déposait un phéromone pour dissuader les autres, la Drosophila Suzukii pond plusieurs œufs par fruit.
https://www.youtube.com/watch?v=cjWJOfav15w
Seuls les cerisiers précoces semblent être à l'abri comme celui de mon voisin. Mais il n' a pas pu manger ses cerises, les merles et les étourneaux sont passés les premiers.
Il y a bien des traitements chimiques qui marchent. Hélas, ils sont interdits en France (pas ailleurs).
Une solution consiste à pulvériser de l'argile qui masque la couleur rouge de la cerise qui échappe à la vision de la mouche... jusqu'à ce que la pluie arrive...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.