Ecoutes chez ALTECMANIAC
RE: Ecoutes chez ALTECMANIAC
(14/05/2024-13:36:35)tonipe a écrit :
Citation :Pour rester dans le digital, ce bon vieux CD ne serait-il pas une solution plus pratique ?

J'achète les CD dématérialisé sur le site Qobuz, le plus souvent en Hi-Res.
Je ne veux plus m'embêter avec des CD physique, qui prennent vite beaucoup de place, et qui ne sont pas fiable dans le temps (plus de 20 ans).

Un CD de démonstration Phillips du début des années 80 est toujours parfaitement lisible sur un lecteur CD, et se rip informatiquement sans erreurs.

D'autre part ça m’étonnerait que votre disque dur de musique, si utilisé quotidiennement, dure plus longtemps que 20 ans sans devenir truffé d'erreurs de lecture

- - - -

Pour revenir au sujet, ce sont systématiquement des versions remaster que Qobuz pousse aux clients. Souvent sans mention de ce fait sur la page d'achat.

Par rapport aux albums originaux : dynamique réduite, signal "maximisé" en niveau et en pratique écrêté (ou davantage écrêté), 
cela peut atteindre +6dB par rapport aux albums originaux, le signal est raboté d'autant.

Pour compléter le tableau, de mon expérience chez ce fournisseur il manque des samples à la fin ou au début des pistes achetées, 
que ce soit en livraison .flac ou .wav ( vérifié par deux fois avec les CD originaux physiques, 2 albums de M. JONASZ dont un live ).

Je laisse la fiabilité des données vendues par ce fournisseur à votre appréciation toute personnelle Cool

crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonjour, j'ai vécu les mêmes mésaventures avec QOBUZ: versions remastérisées, donc compressées, haute résolution ou pas, FLAC et wav, j'avais contacté le service client, et comme d'hab. on est pris pour un c..  Dodgy
Après ils sont là pour gagner de l'argent...ils s'adaptent au plus grand nombre, comme pour l'industrie du disque. Le souci, est qu'il est impossible d'avoir accès à des supports numériques de qualité, pour des artistes actuels, même en jazz et sur des labels indépendants on se retrouve avec des disques inécoutables, et quand on les contacte on est aussi pris pour un c..  Dodgy  Dodgy
Reste le vinyl, mais pour ma part, il faudrait les numériser, j'ai fait quelques essais (audacity sur Mac) pas totalement concluant... Sinon des "Master recording" type MOFI ou d'autres (lesquels?) mais souvent en import US, donc chers (taxes) et on est souvent dans le "vintage"... donc choix restreint...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Salut

Exact et c’est bien là la « misère » de l’audiophile qui doit composer avec les supports disponibles.

On ne s’est  posé la question que depuis peu, avec les remaster sauvages et les promesses pas toujours tenues des fournisseurs de musique dematerialisée.

Bon je vais tester une autre voix: riper sur bande magnétique des supports digitaux. C’est totalement absurde sur le papier mais je crois que ça marche très bien subjectivement  Rolleyes

Tu me diras: 30 balles la bande réenregistrable, c’est pas loin d’un vinyl en boutique…

Julien
Répondre
(21/05/2024-09:52:16)Julien a écrit : Salut

Exact et c’est bien là la « misère » de l’audiophile qui doit composer avec les supports disponibles.

On ne s’est  posé la question que depuis peu, avec les remaster sauvages et les promesses pas toujours tenues des fournisseurs de musique dematerialisée.

Bon je vais tester une autre voix: riper sur bande magnétique des supports digitaux. C’est totalement absurde sur le papier mais je crois que ça marche très bien subjectivement  Rolleyes

Tu me diras: 30 balles la bande réenregistrable, c’est pas loin d’un vinyl en boutique…

Julien

Hi,

L'audiophile ne doit plus se fournir en boutique mais dans les brocantes ou équivalent .

Certains enregistrements mono des années 50 retranscrits dans les années 70 sonnent 10,100 fois mieux que la production récente. (cf une compilation de Sydney Bechet et des repiquages jazz des grandes années qui me cassaient les pieds, jeune. Le matériel d'écoute a évolué, pas l'enregistrement).

Je note que le grave est forcé sur les vinyls récents, ce qui n'était pas le cas sur les vinyls anciens rendant le médium moins lumineux.
Répondre
(21/05/2024-09:47:23)ALTECMANIAC a écrit : Bonjour, j'ai vécu les mêmes mésaventures avec QOBUZ: versions remastérisées, donc compressées, haute résolution ou pas, FLAC et wav, j'avais contacté le service client, et comme d'hab. on est pris pour un c..  Dodgy

Qobuz une fois notifié du pb a tout de même retiré les fichiers à la vente.
L'histoire ne dit pas ce qu'il a fait depuis, ni quand il les a remis en téléchargement ...

Mais tout de même, geste commercial il m'a autorisé à re-télécharger 2 albums au choix. 

Bien entendu je n'ai pas pris des enregistrements anciens, mais j'en ai profité pour récupérer des récents non-sortis en CD mais seulement au format numérique.

Smile

Répondre
(21/05/2024-10:33:36)GG14 a écrit :

Julien

Hi,

L'audiophile ne doit plus se fournir en boutique mais dans les brocantes ou équivalent .

Il y a tout de même des stores en ligne proposant du matériau moderne de très grande qualité, tel cet album disponible au format DxD 32/352800 natif chez NativeDSD :

https://www.nativedsd.com/dsd-reviews/vo...se2-music/

Souvent impitoyable sur les enregistrements anciens, l'orgue est ici magnifié par une prise de son qualitativement moderne, fantastique et irréprochable techniquement, c'est comme si on était sur place ... Anecdote sur la qualité des micros utilisés, ils captent parfaitement les ultrasoniques des chauves-souris de l'édifice : une piste de fin "bonus" a été ajoutée et permet d'entendre les animaux par processing "divisé par 10" fréquentiel. Blush

crdt

Répondre
(21/05/2024-12:38:00)RM8Kinoshita a écrit :
(21/05/2024-10:33:36)GG14 a écrit :

Julien

Hi,

Il y a tout de même des stores en ligne proposant du matériau moderne de très grande qualité, tel cet album disponible au format DxD 32/352800 natif chez NativeDSD :

https://www.nativedsd.com/dsd-reviews/vo...se2-music/

Souvent impitoyable sur les enregistrements anciens, l'orgue est ici magnifié par une prise de son qualitativement moderne, fantastique et irréprochable techniquement, c'est comme si on était sur place ... Anecdote sur la qualité des micros utilisés, ils captent parfaitement les ultrasoniques des chauves-souris de l'édifice : une piste de fin "bonus" a été ajoutée et permet d'entendre les animaux par processing "divisé par 10" fréquentiel. Blush

crdt

Je crois que les problèmes de rééditions concernent les disques anciens, qu'on retrouve sous 1000 et 1 versions sur Qobuz par ex (faire une recherche par titre et on voit des centaines d'albums qui intègrent tel titre... compilé avec tels autres titres, sous x pochettes diverses, en 16 ou 24 bits, x kHz, etc...)
Pour les disques qui viennent de sortir, ou ceux qui ne sont pas "cultisés et deviennent en ce sens juteux" pour l'industire... en général, pas de soucis...

Après, autre remarque, ne pas confondre compression numérique d'un fichier audio, et les compressions dynamiques diverses, qui peuvent être faites en prises de son, en mixage, ou en mastering, et qui font qu'on a des fois, selon les travaux de reprises du matériel son en console de mixage en vue d'une réédition, et ce indépendemment de la compression finale du fichier, de très grosses variations. Et il s'agit là des fois de remixages différents... à la base...
Un ex sur Qobuz, "Michel Legrand chante"
On a 3 mixages différents, sous un trentaine de pochettes et répertoires différents, et j'ai dû trier... comme j'y passe du temps... !
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Salut à tous,
ces salades commerciales consistant à dégrader un produit pour en tirer profit en le passant à la moulinette techno est révélatrice du désordre conceptuel de notre société !
Pour ex l'album de Francis Cabrel "samedi soir sur la terre" cité. J'ai acheté ce CD à sa sortie et quand je vois le magnifique graphisme (on le découvre en lumière rasante) de l'objet et la qualité acoustique de l'album qui nous disait déjà "est ce que ce monde est sérieux" jusqu'au "noceur"...
On peut pinailler sur les versions dégradées mais le message reste Intact !
Répondre
(21/05/2024-13:58:36)jys a écrit : Salut à tous,
ces salades commerciales consistant à dégrader un produit pour en tirer profit en le passant à la moulinette techno est révélatrice du désordre conceptuel de notre société !
Pour ex l'album de Francis Cabrel "samedi soir sur la terre" cité. J'ai acheté ce CD à sa sortie et quand je vois le magnifique graphisme (on le découvre en lumière rasante) de l'objet et la qualité acoustique de l'album qui nous disait déjà "est ce que ce monde est sérieux" jusqu'au "noceur"...
On peut pinailler sur les versions dégradées mais le message reste Intact !

Ce qui est intéressant dans les échanges est de constater que le système de Stéphane a permis de différentier à l’écoute deux versions différentes de mastering qu’on aurait cru identiques (premiere sortie de l’album en 1994 toutes les deux), aux différences faibles (0,5dB en gain et une différence dans l’aigue). La différence entendue à priori ne venait pas du CD par rapport à la dématérialisation.
Répondre
Hello les Audiophiles décoincés, ce "trip musical" que je mets de temps à autres (à donf sur mon matos Wink) me réjouit à chaque fois que je l'écoute...deviens-je gâteux?

https://www.youtube.com/watch?v=uHFJ9qhR0VM&list=RDGMEMTmC-2iNKH_l8gQ1LHo9FeQ&index=1
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)