17/05/2024-10:24:42
RE: 1 à 18kHz dans 5dB
merci pour la réponse , je reste tenté.. Il n 'y a pas de filtrage sur les neo8 , hormis le circuit bouchon ?
|
1 à 18kHz dans 5dB
|
|
17/05/2024-10:24:42
merci pour la réponse , je reste tenté.. Il n 'y a pas de filtrage sur les neo8 , hormis le circuit bouchon ?
17/05/2024-11:52:32
Filtrage LR12 430Hz
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Ok merci vous pensez sur je peux me fier à ça?
https://www.diyaudioandvideo.com/Tables/.../2ndOrder/ je commmence à me méfier des formules : je suis étonné par la différence entre la coupure électrique et la coupure acoustique ( en tous cas sur le boomer en H frame)…
Citation :je commence à me méfier des formules Les valeurs dans le tableau de votre lien ont pourtant été calculées avec des formules !!! Le livre de Vance Dickason indique pour un Linkwitz-Riley à 12 dB/octave : C = 0.0796 / Z / F L = 0.3183 * Z / F J'ajoute que : 0.0796 = 1 / 4 / Pi 0.3183 = 1 / Pi J'utilise les formules exactes : C = 1 / 4 / Pi / Z / F L = Z / Pi / F
21/05/2024-07:50:33
(20/05/2024-23:15:15)lobe67 a écrit : Ok merci vous pensez sur je peux me fier à ça? Bonjour, C'est une bonne base pour calculer un filtre passif mais chaque configuration mérite d'être optimisée ! Avec 12db/oct ça veut dire que le hp est seulement diminué de 12 db au double (ou à la moitié pour un passe haut) de la fréquence de coupure donc il reste parfaitement audible très loin de la Fc parfois presque autant que l'autre haut-parleur dont il prend le relais (ça dépendant si sa coupure naturelle va dans le même sens) ! Parfois on va couper à 450 hz et reprendre à 550 hz avec un meilleur résultat. Pour moi tout se finalise à l'oreille ça peut être très très long d'écoutes comparatives (ça va plus vite avec un filtrage numérique donc en bi-amplification) . L'optimisation avec un micro de mesure et avec un logiciel type REW ne tient pas compte du timbre des Hps de leur dureté à l'oreille. En bref un logiciel ne tient aucun compte du son que le hp produit, le logiciel ne donne que le niveau Spl mais rien de qualitatif. Le problème c'est qu'à l'oreille on a besoin de se calibrer aussi ! C'est comme pour la cuisine... sinon on finit trop salé .....trop sucré ...etc... un bon casque donnant une écoute très douce, très riche et détaillée peut aider à se calibrer. Denis,
21/05/2024-08:12:21
(21/05/2024-07:31:26)tonipe a écrit :Citation :je commence à me méfier des formules C'est manquer l'essentiel, ... l'exact est ici inopérant en pratique à savoir, ce sont des formules de calcul adaptées uniquement à des HPs imaginaires possédant réponse en amplitude et courbe d'impédance rectilignes. Dans le monde réel nos HPs répondent en courbes irrégulières et leur courbe d'impédance varie aussi en fonction de la fréquence, il faut donc savoir délaisser ces formules qui ne mènent à rien, et pour un filtrage satisfaisant, savoir mesurer les réponses acoustiques et électriques des HPs afin de simuler des réponses acoustiques correspondant réellement aux réponses théoriques. Sans oublier l'écart temporel réel entre sources, qui doit lui aussi être géré par le filtrage. L'allure de la réponse impulsionnelle du tout filtré étant extrêmement révélatrice de la qualité de la mise au point. crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
(20/05/2024-23:15:15)lobe67 a écrit : Ok merci vous pensez sur je peux me fier à ça? non c'est purement theorique et empirique , car dans la realité les HP ne sont pas des resistances pures .. l'impedance du Hp et sa courbe de reponse d'amplitude et de phase aura inevitablement une tres grande influence sur la pente du filtrage .. de nos jours je conseille plutot d'utiliser un simultateur xsim ou vituixcad en utilisant la courbe d'impedance du hp et sa courbe de reponse 'amplitude et phase) mesurées en mode pseudo anechoide .. ca fonctionne parfaitement avec cette methode , alors pourquoi s'en priver ?
21/05/2024-10:54:55
Re-bonjour,
L’intérêt majeur de la mise au point DIY c'est le réglage personnalisé : Cela dépend du but recherché : Un système convenable pour le plus grand nombre d'auditeurs ou Un système pour sois. Je pense que peu d'audiophiles ont l'oreille universelle du plus grand nombre. En tous cas moi il me faut une légère atténuation autour de 2 000 hz malheureusement au concert je ne peux pas le faire. Denis,
21/05/2024-13:18:06
Sur une enceinte, le filtre ne fait pas que le filtrage, il fait aussi la correction des haut-parleurs.
- Avec un filtre passif placés après l'ampli de puissance, il suffit de changer un peu la valeur des composants pour passer d'un "filtrage pur" à un "filtrage avec correction". - Un filtre électronique analogique, comme celui évoqué dans ce sujet, fait le filtrage sans correction, bien qu'il soit possible de décaler les fréquences de coupure. - Un filtre électronique numérique dispose de fonctions EQ séparée des fonctions filtrage : Vous pouvez corriger la réponse avant d'appliquer un "filtrage pur". Dans la comparaison des solutions, il faut faire la part des choses entre les besoins de corrections, les besoins de filtrage, et les possibilités du matériel utilisé. Un matériel qui ne répond pas au besoin complet peut être qualifié de mauvais, à tord. Connaissez-vous bien votre besoin ?
21/05/2024-15:57:24
(17/05/2024-11:52:32)escartefigue33 a écrit : Filtrage LR12 430Hz Bonjour. C'est la réponse acoustique, ou bien le réglage qui est entré sur le filtre numérique ? crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876 |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|