Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Un ancien pressage français de 1966 que je tiens de mes parents depuis belle lurette : Wes Montgomery et Jimmy Smith dynamic duo.
En fait un très grand orchestre, avec les deux loustics qui se partagent les solos.
Arrangement Olivier Nelson, Van Gelder aux manettes et Creed Taylor à la production, on est chez Verve.
Le « duo » est donc un peu mensonger, mais pas le « dynamic ». C’est un jazz très jouissif, pêchu en diable, tonitruant avec les cuivre en support les solos endiablés des deux leaders.
Son magnifique, plein, large, grand… pour un tel pressage standard français.
Et encore: quelle pochette!
Julien
MÉLAUDIA.admin
Nouveauté cette fois, d’un ancien, mythique saxophoniste: Charles Lloyd. Ici avec Jason Moran, piano, Larry Grenadier basse, Brian Blade batterie…
Un quartet classique donc pour ce papy de 85 ans passé toujours actif.
Il joue coucoule évidemment, il a trouvé un souffle soft et léger qui va bien avec son grand âge sans réduire sa grande musicalité. Accompagnement de très haut niveau, mention spéciale à la basse-batterie qui soulignent le saxo ou la flûte, avec une grande finesse. Piano impeccable aussi..
C’est un jazz résolument contemporain mais classique, un peu déstructuré rythmique parfois, mais jamais mélodiquement.
Excellent enregistrement, juste le saxo qui pique un poil, mais tout est hyper précis et clair.
C’est du Blue note 2024…
Classe!
Julien
MÉLAUDIA.admin
12/05/2024-22:04:39
(Modification du message : 12/05/2024-22:11:06 par Julien.)
très connu de 1961 qui a révélé une Abbey Lincoln « novatrice » et « avant garde »: Straight Ahead, chez Candid.
Ici une réédition de 2022 par Bernie Grundman. Très forte probabilité de numérisation..
D’une part elle gueule pas mal, sur certains morceaux, d’autre part les cuivres sont parfois super pincés et aigres, enfin le pressage est moche.
On « sent » que ça peut bien marcher, les originaux doivent être terribles mais là: je reste sur ma faim.
Le morceau « Left Alone » est superbe par exemple…
Je vais le laver pour voir….
Un jazz avant gardiste avec des accompagnateurs à leurs débuts (Little, Dolply…), structure plutôt peu structurée dans son déroulé, une certaine tension dans le chant.
Dommage car la pochette est superbe, le disque fait bien 200gr, poncé bord droit, superbe aspect… mais sonorité pas parfaite.
Pas facile comme disque…
Good night
Julien
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(12/05/2024-22:04:39)Julien a écrit : très connu de 1961 qui a révélé une Abbey Lincoln « novatrice » et « avant garde »: Straight Ahead, chez Candid.
Ici une réédition de 2022 par Bernie Grundman. Très forte probabilité de numérisation..
D’une part elle gueule pas mal, sur certains morceaux, d’autre part les cuivres sont parfois super pincés et aigres, enfin le pressage est moche.
On « sent » que ça peut bien marcher, les originaux doivent être terribles mais là: je reste sur ma faim.
Le morceau « Left Alone » est superbe par exemple…
Je vais le laver pour voir….
Un jazz avant gardiste avec des accompagnateurs à leurs débuts (Little, Dolply…), structure plutôt peu structurée dans son déroulé, une certaine tension dans le chant.
Dommage car la pochette est superbe, le disque fait bien 200gr, poncé bord droit, superbe aspect… mais sonorité pas parfaite.
Pas facile comme disque…
Good night
Julien
Il y 17 versions en LP, le mien est un PURE PLEASURE de 2006 https://www.discogs.com/fr/release/30792...ight-Ahead, pas écouté récemment.
Sujets : 3
enregistré
13/05/2024-13:53:26
(Modification du message : 13/05/2024-20:28:57 par dechab58.)
De mon portable, en direct live de l'Acousmonef de la Monnerie le Montel (tout le monde connaît...) Je viens d'écouter une scène sonore en 80.4 (98 enceintes) avec des trucs qui ne se racontent pas, faut y aller... Ouvert tout l'été tant qu'il fait chaud.
Le site :
sonsdanslair.free.fr
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 90
enregistré
https://tompkinssquare.bandcamp.com/album/fish
Vu en concert en 2018. Décédé il y a quelques années.
Sonne mieux en vinyle qu'en demat.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
MÉLAUDIA.admin
15/05/2024-20:40:49
(Modification du message : 15/05/2024-20:51:34 par Julien.)
Bonsoir
Un disque en duo de Martial Solal et Lee Konitz en live 1980 à Berlin.
MPS pressage français de 82.
C’est correctement enregistré, y’a pas à dire. Super naturel.
Saxo à gauche, piano à droite, ils ne se sont pas trop embêtés…
Des moments assez violent au piano, lorsque Solal joue seul, surprenant. Il est, comme toujours, virtuose. Je ne suis pas super fan de Konitz cependant…
Et la musique est logiquement « assez sèche » due à la limitation du duo, ceci dit, et avec des sonorités et des morceaux peut être un peu monotones…
Pas désagréable loin s’en faut, mais pas essentiel…
Julien
MÉLAUDIA.admin
15/05/2024-21:33:52
(Modification du message : 15/05/2024-21:34:51 par Julien.)
Un de mes disques « fétiches »: Cécile McLorin Salvant en live au village vanguard, dreams and daggers, 2017.
C’est un long live exceptionnel, avec Quartet classique en super forme ainsi que la miss qui chante incroyablement dans ce disque. Le triple Lp est gravé par K.Gray et pressé RTI.
Ça marche du tonner l’ambiance est super, les morceaux Terribles…
Génial!
Mention spéciale au pianiste Aaron Diego, qui est excellentissime…
Très chaudement recommandé.
Le morceau final après rappel est absolument dingue d’ambiance… je ne sais pas quelles grimaces elle fait mais il ne manque que l’image.
Julien
MÉLAUDIA.admin
Le premier disque de Françoiz Breut, 1997, chez Lithium, écrit et réalisé avec son compagnon de l’époque (Dominique A).
C’est un superbe disque très inspiré, très bien fait, et parfaitement années 90, indie pop « à la française »…
Superbe pochette, disque épais bien pressé, enregistrement de très grande qualité,
Son hyper dense, organique, semblant parfois low-Fi… mais non.
Musique incomparable, un style de chant-parlé, et de musique très particuliers. C’est pop et en même temps très français, assez orchestré en restant assez simple et « évident. »
Personnellement je trouve que ce disque n’a pas pris une ride en près de 30 ans, même côté son.
Ecoutez ce disque, c’est une obligation.
Ma colère, le don d’ubiquité, tarifa…
Good night
Julien
MÉLAUDIA.admin
Bonsoir
Un disque de 2013, que je ne crois pas avoir écouté depuis… 11 ans!
Mélanie De Biasio, no deal, chez Pias.
Voilà un chouette disque, très bien enregistré, bien pressé, silencieux….
Belle voix de Mélanie, un jazz chanté un peu sombre, tendance neurasthénique, mais assez convaincant.
Accompagnement minimaliste (piano, basse, flûte…), super soft, orchestrations assez chiadées et surtout très originales je trouve, malgré le « peu de bruit » généré.
Une sorte d’indie jazz moderne… comme on dirait « indie pop »…
A (re)découvrir.
Julien
|