Ecoutes chez ALTECMANIAC
RE: Ecoutes chez ALTECMANIAC
(15/05/2024-18:54:52)RM8Kinoshita a écrit :
(15/05/2024-17:51:56)boris a écrit : Ah ? désolé Stéphane, je pensais que tu chargeais ton HDD à partir d'un PC/Mac.

Pas moyen de vérifier le décodage de l'Oppo.

Cdt.

C'est pas la mer à boire que de changer de lecteur pour vérifier.

Chez Roland, j'avais amené une clé USB directement branchée dans le même type de lecteur, en façade.

Tous les fichiers y compris les flac étaient parfaitement reproduits, sans perte de définition ni bizarrerie sonore.

crdt

Oui, c'est dommage de ne pas profiter des technos proposés, j'imagine que chez Roland, c'est une formalité, décoder un film à 12 pistes audio et que que dire des formats vidéos ...........

simplicité
Répondre
Citation :je sais bien que les fichiers natifs des CD sont en Wav, mais on est dans le domaine industriel, les transferts, réalisation des supports physique se font sur des machines professionnelles, vérifiées, étalonnées. De mon point de vue, les manipulations de fichiers numériques sur nos ordinateurs, via des serveurs à l'autre bout du monde, des lignes téléphoniques de plusieurs Km, donnent un résultat forcément moins fiable que les moyens industriels.

Et pourtant, avec le bon soft, EAC, Cue Ripper de CueTools, etc, ...
un rip de CD en mode Secure sur un drive informatique basique donne par la copie un fichier .wav 100% conforme au signal original gravé.

Il suffit pour s'en convaincre de consulter les résultats donnés par le plugin Accuraterip,
dont le but est de confronter les rips des mêmes CD sur les drive informatiques de toutes marques et dans toutes configurations software, à l'aide d'un fichier unique somme de contrôle CRC. Avec l'utilisation de ce dernier, on peut être sûr que les fichiers rippés sont 100% conformes à l'original,
et qu'ils sont identiques au bit près aux rips des autres personnes sur un hardware différent.

> Un peu de lecture

http://dbpoweramp.com/spoons-audio-guide-cd-ripping.htm

En transmission de fichiers même par réseau ADSL, les copies sont toutes identiques à l'original uploadé.
J'en envoie régulièrement à mes amis, et il n'y a aucune erreur ... Générer une somme de contrôle CRC de l'original puis de la copie chez le destinataire génère les mêmes résultats. Avec des blocs de parité PAR ou PAR2 on peut facilement créer un fichier de vérification (ou même de récupération), qui confirme qu'il n'y a aucune erreur et que les fichiers sont toujours 100% conformes (sauf erreur serveur ou de disque dur mais c'est extrêmement marginal)

http://www.quickpar.org.uk/

Citation :QuickPar is a utility for creating Parity Volumes using the Reed Solomon algorithm.

crdt
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(15/05/2024-18:54:52)RM8Kinoshita a écrit : C'est pas la mer à boire que de changer de lecteur pour vérifier.

Cher RM8, j'adore le ton de tes interventions, tester d'autres lecteurs, mais aucun souci, tu m'en envoies par Mondial Relay à Le Rheu dans le 35, c'est juste à coté de mon boulot, tu me communiques les codes et je les récupère...c'est pas la mer à boire... Tongue
Oh, on peut ripper des CD avec EAC, tu pensais que je tapais les lignes de 0 et 1 à la main? Je sais même télécharger des fichiers sur Qobuz...ouais
Maintenant, je me répète, je ne sais pas ce qui cause cette différence, le OPPO? Peut-être...mais je rappelle que j'avais le même problème avec mon PC W10, par contre je n'ai pas essayé avec mon Mac.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(15/05/2024-09:21:53)ALTECMANIAC a écrit : @Raoul: je sais bien que les fichiers natifs des CD sont en Wav, mais on est dans le domaine industriel, les transferts, réalisation des supports physique se font sur des machines professionnelles, vérifiées, étalonnées. De mon point de vue, les manipulations de fichiers numériques sur nos ordinateurs, via des serveurs à l'autre bout du monde, des lignes téléphoniques de plusieurs Km, donnent un résultat forcément moins fiable que les moyens industriels. On peux penser ou croire que le transfert de 0 et de 1 est 100% fiable, mais mon expérience sur les câbles numériques et les DACs me donnent à penser qu'il existe des interactions qui influent sur le résultat final. J'en fait juste la constatation...

Stéphane M.
Bonjour Stéphane,
Je peux comprendre ces hésitations et interrogations.
Mais quand même, que pensez alors de toutes ces transmissions numériques par centaines de millions chaque jour dans des domaines ou la sécurité est fondamentale ?
Un simple exemple : les données transmises dans le domaine de l'aérospatial. Peut-on alors imaginer l'impact d'une erreur de transmission (au bit près) ?
Le problème n'est donc pas là, mais au passage du monde numérique au monde analogique et de ce qu'on en fait ensuite.
En toute cordialité.
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
(15/05/2024-14:11:16)ALTECMANIAC a écrit : @MASTRO: Le tweeter est en 6Db à >11Kh, la compression n'est pas filtrée en haut, le raccordement en bas se fait à 150Hz, en LR24 pour la 211 (sans passe-haut), et LR12 pour les A5X.

Stéphane M.

merci Stephane , j'ai encore un doute pour le passe haut du hp de grave ?

le hp de grave est filtré en bas avec un LR12 à 150hz , ou il n'est pas filtré en bas ?
Répondre
(16/05/2024-00:05:42)ALTECMANIAC a écrit :
(15/05/2024-18:54:52)RM8Kinoshita a écrit : C'est pas la mer à boire que de changer de lecteur pour vérifier.

Cher RM8, j'adore le ton de tes interventions, tester d'autres lecteurs, mais aucun souci, tu m'en envoies par Mondial Relay à Le Rheu dans le 35, c'est juste à coté de mon boulot, tu me communiques les codes et je les récupère...c'est pas la mer à boire... Tongue

Oublies la forme 2 minutes et concentres-toi sur les informations ... Smile

Un matériel qui fonctionne comme attendu et sans bizarrerie de lecture en flac ...
c'est hautement désirable chez soi tout de même, non, pour une personne passionnée d'audio ?
Que ce soit à Le Rheu, St Malo ou Cancale Wink ...

(16/05/2024-00:05:42)ALTECMANIAC a écrit : Oh, on peut ripper des CD avec EAC, tu pensais que je tapais les lignes de 0 et 1 à la main? Je sais même télécharger des fichiers sur Qobuz...ouais

Ouais ... Mais Qobuz ne propose pas des fichiers téléchargeables exempts d'erreurs, contrairement aux rips que l'on fait soi-même, j'ai pu m'en rendre compte à plusieurs reprises.
De plus, le streaming est une solution instable en termes de qualité, c'est un flux continu donc non-vérifiable par l'utilisateur ...
Contrairement au rip en mode "secure" qui non seulement compare 2 rips successifs de la même piste entre eux,
mais aussi en vérifie la somme de contrôle avec la base de données en ligne Accuraterip forgée par les utilisateurs.
Ça permet au final d'avoir exactement le même fichier que le voisin éloigné de Nouméa, tous 2 conformes à l'original à 100%.

EAC oui, mais configuré avec le plugin Accuraterip, ce qui n'est pas le cas par défaut de mémoire.

D'autre part, sur les ordinateurs portables, CUERipper est un outil souvent plus performant,
rippant les CDs plus rapidement que EAC, avec lequel ça peut prendre des plombes en mode test & copy ... Mais toujours avec la même sécurité d'extraction des données Accuraterip

(16/05/2024-00:05:42)ALTECMANIAC a écrit : Maintenant, je me répète, je ne sais pas ce qui cause cette différence, le OPPO? Peut-être...mais je rappelle que j'avais le même problème avec mon PC W10, par contre je n'ai pas essayé avec mon Mac.

Le Oppo bug à la lecture de certains flac c'est certain.
Un essai, puis faire rentrer au cœur du système un appareil qui ne bug pas sur les lectures flac sera hautement appréciable, je pense, ne serait-ce que quand tu fais écouter ton système à des invités qui t'amènent une clé USB avec leurs morceaux.

crdt

Répondre
Bonjour à tous

Citation :Relaté dans mon sujet, j'avais tenté une égalisation du grave , par atténuation des fréquences >40 Hz afin de monter les fréquences basses 20/30Hz, après plusieurs mois d'écoute j'ai abandonné, les résultats n'étant pas probants pour le sous grave, et je perdais en percussion ce qui n'a fait que me conforter dans le fait qu'il ne faut pas triturer un signal numérique, il aime pas.

Je ne partage pas votre conclusion.
Vos haut-parleurs dans leurs enceintes et dans votre pièce n'acceptent pas le boost du grave.
C'est un point que j'ai aussi vérifié chez moi, avec d'autres HP / enceintes / pièce.
Mais la cause n'est pas l'action numérique, la cause est le boost.
La conclusion aurait été la même avec un boost analogique.

Pour vous donner une piste, j'ai ajouté un filtre passe-haut dans le grave.
La recherche de la pente (Butt12) et de la fréquence (35 Hz) s'est faites à l'écoute.
Vous ne perdez rien sur le rendu du grave (la contrebasse), vous gagnez sur la qualité du bas médium.
Cette façon de faire, c'est l'inverse de ce que vous faites tous !!!
Vous cherchez tous à étendre au maximum la réponse dans le grave, je la limite à ce qu'accepte la qualité de l'écoute.
C'est une autre philosophie, elle mérite d'être écoutée.
Vous avez fait la moitié du chemin en ne boostant pas, il reste à faire l'autre moitié en coupant un poil plus tôt.

C'est une suggestion, j'ai essayé d'expliquer pourquoi j'en était arrivé là, à vous de retenir l'idée, ou pas.
Répondre
Citation :"Maintenant je souhaite revenir sur l'écoute de la clef USB depuis le lecteur OPPO. La comparaison avec le CD est navrante pour le dématérialisé"

Je pratique de la même façon avec un TASCAM BD MP4K qui a toute la connectique nécessaire et dont je n'exploite que la partie numérique. Aucun souci quelque soit le support lu et la connection utilisée.
Blu ray, DVD, CD, clé USB.

Que donne une comparaison avec le vinyl ?

Citation :Pour vous donner une piste, j'ai ajouté un filtre passe-haut dans le grave.

25 Hz en 24dB/octave. Avec le room gain, le 30 Hz est à 0dB
Répondre
(16/05/2024-08:53:23)GG14 a écrit :
Citation :"Maintenant je souhaite revenir sur l'écoute de la clef USB depuis le lecteur OPPO. La comparaison avec le CD est navrante pour le dématérialisé"

Je pratique de la même façon avec un TASCAM BD MP4K qui a toute la connectique nécessaire et dont je n'exploite que la partie numérique. Aucun souci quelque soit le support lu et la connection utilisée.

Déjà il faut que la lecture CD et la lecture dématérialisée de l'USB sortent au même niveau de signal,
sinon toute conclusion tirée de comparaison est vaine pour des raisons évidentes.

Perso pour base lecture/gravure j'ai un multi-formats 
lecture CD, DVD, HD-DVD, Bluray
gravure CD, DVD, SACD-R et Bluray, un très bon drive informatique :

https://www.01net.com/tests/lg-ggw-h20l-...-7329.html

[Image: lg-ggw-h20l-3.jpg]

Les résultats sont identiques entre lecture directe d'un CD, lecture d'un rip en .wav, lecture d'un rip converti en .flac

Donc nul besoin de matériel ésotérique.
Par contre partir dans l'idée (préconçu) qu'un PC c'est mauvais pour lire de la musique est une idée ésotérique : c'est ce qui est utilisé quotidiennement en prod pour mixer et faire les master y compris en DxD.

crdt.

Répondre
(16/05/2024-09:11:07)RM8Kinoshita a écrit :
(16/05/2024-08:53:23)GG14 a écrit :

Déjà il faut que la lecture CD et la lecture dématérialisée de l'USB sortent au même niveau de signal,
sinon toute conclusion tirée de comparaison est vaine pour des raisons évidentes.

crdt.

Oui, le niveau est différent entre l'HDMI et le SP/dif, et il faut l'ajuster, çà va sans dire, mais c'est mieux en le disant.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)