Sujets : 106
enregistré
RE: Bi-amplification Onken 3 voies
(12/05/2024-14:15:54)Bamboufou a écrit : Bonjour à tous
Sur le fil suivant
https://forums.melaudia.net/showthread.p...1#pid42871
posté par Sébastien , p ben avait proposé au message #12 un type de filtre * symétrique * en 6 db qui n’utilise que deux composants pour une deux voies et pour un canal, soit quatre composants pour les deux canaux !
On ne peut pas faire plus simple visiblement, mais qu’en est il en réalité ?
Y aurait il quelqu’un ayant testé ce filtre ?
Y a t’il des risques éventuels pour les amplis ou les hp en cas de mauvaises valeurs des composants ( résistances ) ?
Donc personne n’a d’avis ou expérimenté ce filtre sysmetrique !
Bien cordialement.
Gilles
MÉLAUDIA.adhérent
Peut-être Gilles Nicot?
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
MÉLAUDIA.adhérent
(11/05/2024-08:38:19)Ragnarsson a écrit : Je suis partisant du filtrage actif/passif nommé filtrage mixte ici.
Cela permet d’utiliser le filtrage actif là où il fait une vraie différence, et de minimiser la complexité du système en laissant les voies supérieures en passif.
Il faut cependant ne pas avoir de trop grand décalages temporels entre voies. En trois voies avec un tweeter filtré haut cela ne pose pas de problème car nous sommes peu sensibles mais cela ne sera pas le cas en quatre voies.
Le schéma montré ne comporte pas de filtre passe tout permettant d’aligner temporellement grave et pavillon médium. Ils sont présentés dans le livre de Self.
Bonjour Pierre, bonjour tout le monde,
De mon côté, le calage temporel entre les voies est bien réalisé.
J'ai déjà lu plus d'une centaine de pages du livre de Douglas Self qui est vraiment intéressant. J'ai quelques bases en filtrage, mais je me considère débutant et j'haïs les maths et le livre se lit super bien!
Je reviens sur le filtre de la Maison de l'Audiophile montré plus haut. J'essaie d'en saisir les nuances d'utilisation et de conception. Peut-être que certains pourront m'éclairer.
Si je comprends bien, ce filtre passif se place entre le préampli et les ampli c'est bien cela? Par contre, j'ai cru comprendre dans mes plus récentes lectures que de filtrer de la sorte amène l'avantage de travailler sur des signaux de faible puissance avec des petits composants. Par contre, dans ce filtre, je vois des composants de valeur impressionnante comme 1.8H!!!
Autre élément, est-ce qu'on peut facilement faire des filtres de ce type en 3e et 4e ordre de filtrage? De mon côté, ce serait pour reproduire en amont de mon ampli de grave un filtrage Butt3 en passe-bas à 437 Hz et un passe-haut pour le médium avec l'ampli SE 45 en LR2 à 555 Hz.
Je ne saisi pas non plus l'avantage annoncé de retirer les self dans le filtrage de puissance qui vient juste avant les haut-parleurs de grave avec cette approche vs. mettre une grosse self entre préamp et ampli. Cela n'a pas aussi ses mauvais côtés?
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
Sujets : 25
enregistré
Bonjour
J'ai réalisé ce filtre pour une paire de VOT et suis en train d'en réaliser un deuxième pour une deuxieme paire de VOT.
J'ai commandé il y a un an les selfs chez cinemag aux us pour la deuxième paire. Elles sont faites sur mesure, contrôlées et appairées, avec des ferrites de qualité (pas des machins chinois).
Livraison en quelques semaines, pour un coût d'environ 150 euros (je ne me souviens plus précisément). il y a un fil sur la filtration active passive sur melaudia où j'en avais parlé ( https://forums.melaudia.net/showthread.p...003&page=3)
cdlt
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
(16/05/2024-16:41:16)mezzogio a écrit : Bonjour
J'ai réalisé ce filtre pour une paire de VOT et suis en train d'en réaliser un deuxième pour une deuxieme paire de VOT.
J'ai commandé il y a un an les selfs chez cinemag aux us pour la deuxième paire. Elles sont faites sur mesure, contrôlées et appairées, avec des ferrites de qualité (pas des machins chinois).
Livraison en quelques semaines, pour un coût d'environ 150 euros (je ne me souviens plus précisément). il y a un fil sur la filtration active passive sur melaudia où j'en avais parlé (https://forums.melaudia.net/showthread.p...003&page=3)
cdlt
Bonjour,
quitte à paraitre radoter, il est important de blinder les selfs par du mumétal et d'éloigner le boitier de toutes sources de perturbations. Entre avec ou sans mumétal, il n'y a pas photo...
Je ne connais que les selfs distribuées à l'époque par la MDA, mais je suppose que c'est pareil maintenant.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour mezzogio,
Oui, j'avais lu cette discussion. Ce n'est pas évident de trouver des retours de gens qui ont essayé ces filtres, qui plus est avec du haut rendement (101 à 105 dB) et des amplis à triodes anciennes de faible puissance (45).
De mon côté, je pense que je referais seulement le passe-bas de mon caisson Onken, peut-être en actif, en Butt3 à 437 Hz, tel que mentionné plus haut. J'aimerais garder le reste du filtrage tel quel. Il fonctionne super bien depuis 7 ans et est calé sur la courbe de réponse en fréquence cible de B&K pour pièce d'écoute domestique. Donc, il s'agirait d'insérer un atténuateur de niveau de qualité pour le médium. Le tweeter fonctionne sans atténuation avec ma courbe cible dans ma pièce. Bref, en mode filtrage mixte tel que montré au premier message avec l'extrait du livre de Francis Ibre. Cela me permettrait de passer en bi-amplification
Sébastien
MÉLAUDIA.adhérent
(16/05/2024-17:17:43)jeanmichelb a écrit : Bonjour,
quitte à paraitre radoter, il est important de blinder les selfs par du mumétal et d'éloigner le boitier de toutes sources de perturbations. Entre avec ou sans mumétal, il n'y a pas photo...
Je ne connais que les selfs distribuées à l'époque par la MDA, mais je suppose que c'est pareil maintenant.
Jean-Michel
Bonjour Jean-Michel,
C'est bon à savoir. D'ailleurs, Rod Elliott qui déconseille fortement ce genre de filtre, attirait l'attention sur les problèmes de magnétisme dans cet article:
https://sound-au.com/articles/pllxo.htm
Sébastien
Sujets : 25
enregistré
Bonjour,
Merci pour le lien. Je ne connaissais pas cet article de Rod Elliott, sachant que ce sont ses articles sur la multiamp qui m'ont convaincu d'y passer.
J'entends les commentaires , mais maintenant, mon retour concret est que:
- par rapport aux filtres actifs que j'ai pu essayer, celui-ci est meilleur, même s'il n'est pas parfait. Cela fait depuis 2013 que je ne l'ai pas touché...
- le point sur le préampli est effectivement critique. J'ai utilisé ce système avec deux préamplis: un marantz sc500 et désormais un yamaha C2: dans les deux cas cela marchait très bien, mais j'ai peut-être eu de la chance
- j'ai fait des soirées dansantes à (très) fort volume, et contrairement aux systèmes de sono habituels, il n'y avait pas ou plutôt peu de distorsion, le son était agréable au point que mes convives trouvaient que ce n'était pas assez fort...et pourtant vu le rendement, on était largement au delà du acceptable par des voisins (je suis en maison et ma salle d'écoute est en sous sol). la différence en terme de qualité sonore est un peu comme entre un concert des pink floyd et un concert hard metal: le jour et la nuit
- les autres systèmes sur VOT aussi que j'ai pu écouter avec filtration passive avant les amplis marchaient aussi très très bien.
- Enfin, je n'ai fait aucune mesure (sinon pour régler les niveaux) n'ayant pas le temps, ni l'envie de le faire. Par contre, j'écoute ce système toujours avec plaisir et c'est l'essentiel me semble-t-il.
J'ai trouvé ce que j'aimais, il vous reste à trouver ce qui vous convient.
Bonne continuation.
Cdlt
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour mezzogio,
Si je ne m'abuse, des gars comme Rod Elliott et Douglas Self déconseillent avec véhémence ce genre de filtrage, mais je crois qui ne l'ont pas essayé. Les désavantages théoriques leur indiquant de ne pas aller plus loin. Quant aux gens que je lis qui ont essayé ce filtrage, ils en semblent tous très satisfaits.
Sébastien
Sujets : 23
enregistré
Bonjour Sébastien. Et bonjour à tous
Je fais partie aussi des personnes satisfait de ce genre de filtrage, personnellement il est bien difficile de revenir avec nos filtres actifs.
Une des raisons est la forte transparence, la beauté du phrasé et la douceur des notes et bien d'autres qualités, seul bémol est le léger manque de dynamique, mais c'est sûrement que mon cas ,car je n'utilise pas de gain en preamplification.
Avec passion
|