Signature sonore d'un ampli
RE: Signature sonore d'un ampli
Gagné !!!
Cet ampli est vraiment le meilleur parmi ceux que j'ai réalisés, malgré un schéma simplissime et un petit défaut de stabilité de l'offset.
Le clone de Sugden le suit de près en ce qui concerne l'image sonore, mais n'a pas l'extraordinaire tenue du grave du Hiraga, sans doute à cause de son alimentation un peu faible.
Juste après le Sugden, un classe D avec des modules ICE power 125ASX2 est presque aussi musical et d'une puissance confortable, il est excellent sur les petites  Martin Logan.

Dommage, les transistors finaux que j'ai utilisés MJL2381 et 1302 sont devenus introuvables, certains sites les indiquent obsolètes...

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(02/05/2024-08:32:37)escartefigue33 a écrit : Gagné !!!
Cet ampli est vraiment le meilleur parmi ceux que j'ai réalisés, malgré un schéma simplissime et un petit défaut de stabilité de l'offset.
Le clone de Sugden le suit de près en ce qui concerne l'image sonore, mais n'a pas l'extraordinaire tenue du grave du Hiraga, sans doute à cause de son alimentation un peu faible.
Juste après le Sugden, un classe D avec des modules ICE power 125ASX2 est presque aussi musical et d'une puissance confortable, il est excellent sur les petites  Martin Logan.

Dommage, les transistors finaux que j'ai utilisés MJL2381 et 1302 sont devenus introuvables, certains sites les indiquent obsolètes...

Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard,

Pour l'ampli JH 30W Classe A , c'est une fabrication maison à partir du schéma d'origine ou un appareil d'origine modifié / réparé ?
Si c'est une réalisation perso, avec un pcb maison ou générique ? avec quels types de composants actifs et passifs ? (en dehors des MJL que j'ai noté)
Merci pour ta réponse à venir.

Salutation
Rémy
Répondre
Bonjour les amis,
Un Hiraga 30W j'en ai réalisé un pas banal, à faire protester les puristes, mais il envoie

Cordialement
Patrick
Répondre
J'ai bien utilisé ce schéma avec un cuivre fourni par Patrick (cuivre de JIMS AUDIO)
Les transistors de sortie sont ceux que j'ai cités plus haut, les drivers des MJE15033/34 et les autres transistors sont conformes au schéma c'est à dire SC1775/SA872 soigneusement triés.
L'alimentation comprend un soft-start maison qui permet de zapper la résistance série de 1 Ohm/15W et le filtrage à deux étages.
Je n'ai pas fait d'autre modification.
J'ai particulièrement soigné les câblage et le tri des transistors, les drivers sont montés sous la carte sur le même radiateur que les transistors finaux, les transistors d'entrée sont couplés thermiquement.
A l'allumage, l'offset dérive de 100mV max, avant de se stabiliser à +/- 10mV après 1/4h de chauffe.
Il faut se méfier de la source qui ne doit pas avoir de composante DC qu'on retrouvera inévitablement en sortie parce que cet ampli passe le continu.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour,

Et les grosses capas qu'on voit sur la photo, elles ne sont que pour les étages d'entrée ?
Cordialement
Pierre
Répondre
Bonjour Pierre,
Les capas sont les 4 x 10UF du schéma d’alim.
Cordialement
Patrick
Répondre
Merci. Elles me semblaient bien grosses pour des 10µ.
Cordialement
Pierre
Répondre
Bonjour

Patrick
Moi aussi j'ai un doute, vu le volume et la taille j'aurai dit 10000uF / 63v old school.
On peut avoir une photo du modèle et de la marque ?
En tout cas c'est propre, j'aime bien l'idée des alims SMPS (quels modèles?) et des selfs qui suivent.
Les PCB viennent de Jims Audio également ?
Merci.
Cdt.

AleX
(On est encore en train de dériver, il faudrait faire un post sur cet JH 30w si on continue)
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
Pour les condos c’est une erreur de ma part
J'ai vérifié ce sont bien des 10 000 µF

Les carte sont des Jim’s Audio

Schéma du #13 corrigé
Répondre
(02/05/2024-08:32:37)escartefigue33 a écrit : Gagné !!!

Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard

Jims vends encore son kit Hiraga super 30W class A avec une option transistors MJL4302A/MJL4281A appairés (+USD19) .
Quel est ton avis ?
Cdt.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)