Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
J’ai enfin fini par trouver chez mon disquaire, ce disque sorti fin 2023 sur Craft: Woody Shaw Balckstone Legacy.
C’est un disque chez Contemporary de 1969, le premier du trompettiste en leader avec un groupe assez dingue: Ron Carter Gary Barre, Lenny White, George Cables…

L’original étant quasi introuvable à prix raisonnable, la réédition AAA de Craft s’impose.

Superbe disque effectivement silencieux, mastering parfait, scène sonore extra large…

La musique est un post-bop assez libre, électrique, typique fin 60-début 70, hyper « cuivré » (trompette+2 saxo) et assez tonitruant, extrêmement tendu…

Beaucoup de place pour les solos (3 morceaux de 14-16min, 2 de 10-12 minutes), tous y passent et tous sont excellents…
Il faut quand même écouter le morceau titre en ouverture de disque: 16 minutes assez furieuses, conduit par la trompette bien pincée et aiguë de Woody.  

La première partie du disque est magistrale, le fin peut être un tout petit cran en dessous (mais ça reste du excellent disque…)

Julien

Répondre
(27/04/2024-22:36:07)Raoul a écrit : On rentre à l'instant,

- après Julan Lage à l'Astrada https://lastrada-marciac.fr/agenda/julia...-view-room

C’était comment J.Lage en live? Tu as chopé le disque sur place?

Julien
Répondre
Un petit dernier: Red Garland trio « Groovy », 1957, ici dans une réédition 2024 OJC nouvelle version.

Effectivement c’est groovy, super trio à l’ancienne, blues et classique et en même temps extrêmement jouissif.
Excellent solos de contrebasse de Paul Chambers. 

Cette série OJC est parfaite, tout comme les disques produits pour l’occasion.

Good night

Julien

Répondre
(28/04/2024-20:55:13)Julien a écrit :
(27/04/2024-22:36:07)Raoul a écrit : On rentre à l'instant,

- après Julan Lage à l'Astrada https://lastrada-marciac.fr/agenda/julia...-view-room

C’était comment J.Lage en live? Tu as chopé le disque sur place?

Julien

Excellent, je ne connaissais pas.
Un langage très personnel, son jeu ne ressemble à celui d'aucun autre.
Il n'y avait pas de disques à vendre à la sortie.
Répondre
Bonsoir

Un disque que je cherchais depuis longtemps et qui est arrivé ce matin: Charles Tolliver Music Inc, impact.
C’est un live de 1972 chez Enja à Munich.

C’est du post bop / modal, très nerveux et dynamique, qui plus est en live : grosse pêche et longs solos.
Le
Morceau titrée d’introduction est à ce sujet, particulièrement représentatif et vivement conseillé.
Trompette d’enfer, mais bizarrement en quantité assez faible, beaucoup de piano et de batterie aussi….

Bon son comme toujours chez Enja, bien défini, propre et clair.

Julien

Répondre
Mail Waldron live au Village Vanguard en 1986, avec une ribambelle de vieux briscards, en très grande forme: Woody shaw, encore, Charlie Rouse, ed Blackwell, Reggie Workman.

Deux morceaux, 45 minutes, autant dire que l’ambiance a le temps de s’installer.
C’est effectivement assez hypnotique, avec des solos longs et travaillés de tous, jusqu’à la batterie « super minimaliste » caractéristique de Blackwell.

Mal Waldron en grande forme avec son jeu percussif et légèrement décalé.

Un excellent disque, peut être plus nerveux que « seagulls of Khristansund », du même groupe 2 ans après - présenté il y a quelque semaines - qui est plus crépusculaire, celui ci est entraînant…

Julien

Répondre
Woody Shaw, Lotus Flower, en 1982, toujours chez Enja, avec notamment Mulgrew Miller excellent pianiste disparu très tôt.

C’est ici un jazz-bop nettement plus classique, mais dans un ensemble convaincant, avec justement un excellent piano.

Bon son « années 80 », pas complètement naturel, mais propre et défini.

Moins spectaculaire et envoûtant que le précédent…

Good night

Julien

Répondre
Bonsoir

Je démarre cool et classique avec ce Art Blakey de 1985, Blue Night, avec ses Jazz Messengers de l’époque: Blanchard, Toussaint, Harrison, Mulgrew Miller.

C’est du bop proche de celui des années 60 que Blakey a mené quelques décennies.
Mention aux cuivres et piano, excellent.

Le chef tape plus cool qu’à ses 30 ans, mais il assure quand même! Disons qu’il cogne moins brutalement qu’il a pu l’être sur certains de ses disques mythiques.

Le son de ces disques Timeless hollandais, est excellent, placement parfait, scène large, propre et net.

Julien

Répondre
Le dernier SaM Records paru il y a quelques mois: Heath Brothers au studio 104 en 1976, Paris, archive INA inédite.

Excellent! Musicalement et techniquement.
Pressage parfait de Garcia à Marciac.
Mastering K.Gray, enregistrement ORTF.
Les Heath Brothers en trio, flute ou saxo batterie basse
Basse à l’archet parfois, super dynamique, net…

Longue pièce en face B, assez originale, un post-bop spiritual assez typique des 70’s, légèrement « orientaliste » par moment….

Julien

Répondre
Rapporté de broc, « pour voir » : Miles Davis Decoy 1984.
Mon dieu : c’est fusion funk synthétique!!!

Jazz Rock, énorme son, hyper dynamique défini

Quasi inécoutable pour moi, « too much » de tout et presque pas de trompette, du slap a la basse, des solos de guitare électrique (Scofield).

Ça a super vieilli à mon avis, même si je pense qu’il y a des aficionados…

Beurk, je vire.

Julien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : mastro, raoul, 3 visiteur(s)