Sujets : 43
enregistré
RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients
Citation :Pour moi la "coïncidence" des sources émissives est devenu le point cardinal ; on en revient au coax Tannoy cité précédemment.
Un haut-parleur coaxial n'a pas les sources correctement alignées dans le sens de la profondeur.
Vous pouvez avoir aussi bien le dôme d'aigu trop reculé, que trop avancé, en fonction des modèles.
Sur les 38 cm Tannoy, c'est trop reculé.
Sujets : 30
enregistré
27/04/2024-13:43:58
(Modification du message : 27/04/2024-14:29:39 par 2539hal75.)
RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients
(26/04/2024-17:52:58)tonipe a écrit : Citation :Pour moi la "coïncidence" des sources émissives est devenu le point cardinal ; on en revient au coax Tannoy cité précédemment.
Un haut-parleur coaxial n'a pas les sources correctement alignées dans le sens de la profondeur.
Vous pouvez avoir aussi bien le dôme d'aigu trop reculé, que trop avancé, en fonction des modèles.
Bonjour
Je pense qu'avec un bon Dsp la profondeur on s'en fout, le délai est réglable sur toutes les voies.
Si le medium aigu physique est trop reculé par rapport à ton recul de filtrage tu retardes ton grave ou tu filtres plus raide.
En passif tu n'as plus le choix, tu filtres plus raide style LR 36 dB au lien du 24 dB (style TAD).
Cdt.
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio / Nakamichi DAC101 / Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
(27/04/2024-13:43:58)2539hal75 a écrit : (26/04/2024-17:52:58)tonipe a écrit : Citation :Pour moi la "coïncidence" des sources émissives est devenu le point cardinal ; on en revient au coax Tannoy cité précédemment.
Bonjour
Je pense qu'avec un bon Dsp la profondeur on s'en fout, le délai est réglable sur toutes les voies.
Si le medium aigu est trop reculé tu retardes ton grave.
Sinon en passif tu filtres plus raide style LR 36 dB au lien du 24 dB.
Cdt.
AleX
Absolument, compte tenu de la longueur d'onde à la fréquence raccord, il y a même de forte chance qu'un écart de 6db dans la pente corrige le temps de vol au point d'écoute. Que se soit en avancement comme en retard à appliquer.
Sujets : 20
enregistré
(27/04/2024-13:43:58)2539hal75 a écrit : (26/04/2024-17:52:58)tonipe a écrit : Citation :Pour moi la "coïncidence" des sources émissives est devenu le point cardinal ; on en revient au coax Tannoy cité précédemment.
Bonjour
Si le medium aigu physique est trop reculé par rapport à ton recul de filtrage tu retardes ton grave ou tu filtres plus raide.
En passif tu n'as plus le choix, tu filtres plus raide style LR 36 dB au lien du 24 dB (style TAD).
Cdt.
AleX
Bonne réponse, et tout ceci se simule même précisément d'après mesures brutes correctement effectuées :
plein air, multipoints en relative prox, et point unique au PE (toujours plein air) pour chaque voie brute afin d'obtenir les temps d'arrivée réels.
Le plein air c'est parce qu'aucune des réflexions de la pièce d'écoute ne devra être intégrée dans le filtrage proprement dit.
Si on fait du room correction après coup, c'est sur une base filtrage déjà fiable, type anéchoïque avec relevés temporels au point d'écoute, déterminant fréquences et ordres des filtrages
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 35
enregistré
Un très bon coax que j'aurais acheté si je n'avais pas opté pour les CBT : Le "king coax" de SEAS dont les deux voies sont parfaitement alignées physiquement . Aucun délai à appliquer ; filtrage passif simplifié même si nécessite des pentes raides . https://www.seas.no/index.php?option=com...Itemid=361
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
27/04/2024-16:28:50
(Modification du message : 27/04/2024-16:35:18 par jys.)
(27/04/2024-15:25:07)RM8Kinoshita a écrit : (27/04/2024-13:43:58)2539hal75 a écrit : (26/04/2024-17:52:58)tonipe a écrit : Citation :Pour moi la "coïncidence" des sources émissives est devenu le point cardinal ; on en revient au coax Tannoy cité précédemment.
Sur les 38 cm Tannoy, c'est trop reculé. Bonjour
Cdt.
AleX Bonne réponse, et tout ceci se simule même précisément d'après mesures brutes correctement effectuées :
plein air, multipoints en relative prox, et point unique au PE (toujours plein air) pour chaque voie brute afin d'obtenir les temps d'arrivée réels.
Le plein air c'est parce qu'aucune des réflexions de la pièce d'écoute ne devra être intégrée dans le filtrage proprement dit.
Si on fait du room correction après coup, c'est sur une base filtrage déjà fiable, type anéchoïque avec relevés temporels au point d'écoute, déterminant fréquences et ordres des filtrages
crdt.
Eh Ben Voilà comment une assertion foireuse de Tonipe peut engendrer les commentaires les plus déconnectés de la réalité !
Qui parmi vous a réellement eu entre les mains et les oreilles des 38 cm Gold Monitor Tannoy pendant des années ?...Moi...
Qui a expérimenté et écouté avec le filtre passif d'origine (plutôt Rock&Roll) et ses réglages "physiologiques" très judicieux...Moi...
Qui a été Très Déçu par les essais en Bi-Ampli (correction en niveau, délai, phase...)...Moi...
Et qui ose affirmer que ce superbe Haut-Parleur ne "peut pas donner de bon résultat suivant ses critères" ?...Mr Pétoin Himself !
CQFD
Sujets : 20
enregistré
(27/04/2024-15:25:21)Jaffar a écrit : Un très bon coax que j'aurais acheté si je n'avais pas opté pour les CBT : Le "king coax" de SEAS dont les deux voies sont parfaitement alignées physiquement . Aucun délai à appliquer ; filtrage passif simplifié même si nécessite des pentes raides . https://www.seas.no/index.php?option=com...Itemid=361
Salut Jaffar,
Ça demande une étude sérieuse, y compris dans le domaine temporel, avec des mesures plein air avant de pouvoir l'affirmer avec certitude.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
MÉLAUDIA.adhérent
(27/04/2024-17:22:45)RM8Kinoshita a écrit : (27/04/2024-15:25:21)Jaffar a écrit : Un très bon coax que j'aurais acheté si je n'avais pas opté pour les CBT : Le "king coax" de SEAS dont les deux voies sont parfaitement alignées physiquement . Aucun délai à appliquer ; filtrage passif simplifié même si nécessite des pentes raides . https://www.seas.no/index.php?option=com...Itemid=361 Salut Jaffar,
Ça demande une étude sérieuse, y compris dans le domaine temporel, avec des mesures plein air avant de pouvoir l'affirmer avec certitude.
crdt.
RM8, c'est quoi pour toi une "étude sérieuse" ? que vaut une affirmation, une certitude ?...en face de la réalité merveilleusement complexe du monde des sens...
Sujets : 43
enregistré
27/04/2024-18:09:12
(Modification du message : 27/04/2024-18:10:43 par tonipe.)
Citation :Et qui ose affirmer que ce superbe Haut-Parleur ne "peut pas donner de bon résultat suivant ses critères" ?...Mr Pétoin Himself !
Jys, je n'ai pas parlé de résultats à l'écoute.
J'ai juste dit que le dôme d'aigu était beaucoup plus reculé que la membrane de grave médium, ce que montre l'image du lien
https://www.diy-audio-guide.com/tannoy-hpd-385.html
Ou avez-vous appris à lire ?
MÉLAUDIA.adhérent
(27/04/2024-18:09:12)tonipe a écrit : Citation :Et qui ose affirmer que ce superbe Haut-Parleur ne "peut pas donner de bon résultat suivant ses critères" ?...Mr Pétoin Himself !
Jys, je n'ai pas parlé de résultats à l'écoute.
J'ai juste dit que le dôme d'aigu était beaucoup plus reculé que la membrane de grave médium, ce que montre l'image du lien
https://www.diy-audio-guide.com/tannoy-hpd-385.html
Ou avez-vous appris à lire ?
Tonipe,
j'ai appris à lire en même temps que j'apprenais à écouter !
Les Théories, j'ai le bagage scientifique et technique pour les comprendre en détail...quant à l'Ecoute, elle reste un critère subjectif que vous niez avec résolution !
|