Dynaphon 1063S
Dynaphon 1063S
Bonjour

Un jour j'ai sauvé cette Suisserie un peu plus jeune que moi (1963).
Depuis il roupillait dans mes strates, il est peut être temps de le faire revivre. 
Des conseils ?
D'avance merci.Cdt.

AleX

Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
RE: Dynaphon 1063S
Bonjour
"Un jour j'ai sauvé cette Suisserie un peu plus jeune que moi (1963).
Depuis il roupillait dans mes strates, il est peut être temps de le faire revivre..."
Des conseils ?
D'avance merci.Cdt.
AleX

Mon conseil: Tu le remets en route tranquillou (démarrage soft, vérification des tensions) et vue la qualité de réalisation, tu le gardes ou tu le revends à PFB ou, 
si tu préfères les Dollars...à un collectionneur Taiwanais !

Dans tous les cas, une Belle Aventure !  Angel
Répondre
Bonjour Alex,

C'est une très belle "suisserie"  ! Le commutateur à 10 touches risque de crachouiller, un coup de kf contact lui ferait pas de mal. Peut être changer les condos chimiques qui ne sont plus très jeunes. Bonne restauration  Wink
Cordialement,
Christian
Répondre
Salut Alex,

On en avait déjà parlé, mais comme le préampli est alimenté par le bloc de puissance et que tu ne possèdes pas celui-ci, il te faut fabriquer une alim externe (Chauffage + HT) qui sera connectée à la prise notée "endstufe" du préampli. Pour la construire il te faut savoir quelles sont les tensions, celle de chauffage soit en 6.3v ou 12.6v et celle de la HT qu'on peut déduire en relevant le schéma. Pour le chauffage il suffit de regarder si les filaments sont connectés en série ou en parallèle. Pour la HT on peut augmenter progressivement afin que les composants se régénèrent doucement comme le préconise Jean-Yves, en sachant qu'il y a de grande chance pour la tension max soit celle des EL84 du bloc ampli (280-300V). Sur la prise "endstufe" coté chassis du préampli on voit bien la masse de notée, je pense que le "+" correspond au chauffage et que le "H" correspond à la HT, mais un coup d'Ohmetre te confirmera tout ça. 
On aurait dû le faire à l'époque...

Salutation
Rémy
Répondre
Bonjour

Commencer par vérifier les normes de sécurité, en particulier la mise à la terre du coffret.?

Cdt
Répondre
(27/04/2024-11:44:45)Argo a écrit : Bonjour

Commencer par vérifier les normes de sécurité, en particulier la mise à la terre du coffret.?

Cdt

Oui oui, sur la prise IEC off course Rolleyes 

Répondre
Bonjour à tous

En effet, comme vous l'avez remarqué il n'y a pas de transfo, donc pas d'alim.
Le commutateur à droite en façade ne fait qu'interrupteur pour renvoyer le jus via la prise plate à l'arrière (J'ignorais que c'était déjà une IEC).
Ce petit monde va vers l'ampli qui gère les alimentations et revient vers le préampli par la prise circulaire trois broches "Endstufe".
Reste à connaître le standard de cette prise quitte à la changer (sacrilège) par une XLR.
Vu que c'est des ECC83 la tension filament ne devrait pas être trop compliquée à trouver, la masse est symbolisée, reste la tension d'Alimentation.
J'ai peut être une piste : En Suisse une boutique vend l'ensemble, leur demander de mesurer les tensions moyennant quelques FS.
Pour le transfo je crois me souvenir que j'avais acheté un transfo chez Siliconhill pour monter un kit SRPP Elektor.
Changer les 6 chimiques, au bout de 60 ans.... Un coup de nettoyant sur les poussoirs.
Pour les boutons j'ai trouvé chez Don Audio des bakélites Ivoire qui remplaceront avantageusement les chinoiseries et seront raccord avec les boutons poussoir.
À suivre, merci et...
Bonne journée.

AleX

Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
Alex, c'était du second degré pour les prises IEC, tu me connais quand même, je ne peux pas m'empêcher de chambrer.
A cette époque , pas d'IEC , pas de terre, pas de XLR (qu'il ne faudra d'ailleurs pas utiliser pour cause de tension de service limitée à 250V et par ce qu'il existe des connecteurs mieux adaptés à cette application)

Et c'est pas plus cher: https://www.thomann.de/intl/powercon_plu...ilter=true
Répondre
100e les 12 bombes

Répondre
Warum 12 Bomb ?
Je serai mort je n'aurai pas fini la deuxième...

AleX
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)