Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients
RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients
Salut à tous,

je parlais dans mon message précédent du filtrage passif analogique avant amplification. 

En se plaçant dans la chaine à un niveau de puissance très faible et avec des impédances de l'ordre de 1 à 10 k, on arrive à des valeurs de selfs plus faciles à fabriquer que de trouver un fournisseur avec un prix et des délais raisonnables...
Pour moi, le DIY est de mise !
Répondre
RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients
Bonjour à tous,

Ragnarson a posé à Jean Yves la question:

"Peux tu nous indiquer quel est le modèle d’inductance que tu utilises? Et où on peut en trouver.
Le passif avant ampli est simple en filtre du premier ordre ou deuxieme ordre LR mais dès qu’on a besoin d’un coefficient de surtension important ou du troisieme ordre il faut des inductances (de grandes valeurs).
Je n’ai pas réussi à trouver un modèle adapté à l’audio
"

Je laisse JY répondre pour sa part, mais je peux témoigner de mon expérience:

Origine

Il y a environ deux ans, je voulais essayer la filtrage passif avant amplification.
J'avais demandé à une personne connue pour cela si elle pouvait fabriquer des selfs pour des valeurs particulières. Elle m'a répondu que c'est très artisanal, et pour des résultats un peu aléatoires et non garantis.

Je me suis donc lancé et ai contacté deux fournisseurs de ferrites: Mouser er Digikey.

Le premier vend en effet des ferrites, mais ne fournit pas les bobines nécessaires pour la fabrication des enroulements, et ne donne pas de renseignements sur des fournisseurs de bobines.

Le deuxième fournit les deux sans difficulté. J'utilise des demi pots de ferrite comme ceux montrés ci-dessous, qui sont assemblés deux à deux par un boulon en laiton ou en acier.

Réalisation

Comme je l'ai indiqué dans le descriptif de mon système en 2023, le medium aigu est filtré en passe haut par un Linkwitz-Riley à 24dB par octave.
J'ai essayé trois filtres à 200, 250 et 300Hz qui nécessitent chacun deux selfs dont la valeur va de 0,22 à 17 henris (deux selfs en série pour les grosses valeurs).

Le bobinage est réalisé avec du fil émaillé de 0,3mm fourni au début par E44 puis maintenant par Go Tronics.

La fabrication ne présente pas de difficulté majeure.
La loi fondamentale stipule que la valeur de la self est proportionnelle au carré du nombre de spires de la bobine, ce qui se vérifie de façon assez précise, même si la qualité des enroulements n'est pas parfaite.

Prendre garde néanmoins aux deux aspects ci-dessous:

- la valeur de la self varie un peu (plusieurs pourcents) selon la force de serrage du boulon et selon un décentrage de ce dernier (serrage non homogène des deux demi pots?)

- elle varie aussi selon l'état de surface des plans de contact: par exemple, de petites taches blanches ou jaunes, provenant probablement de micro-limailles d'aluminium ou de laiton peuvent rendre la valeur de la self instable et non reproductible.
Un simple grattage annule ces inconvénients.

Bien à vous
Répondre
(21/04/2024-13:44:02)jeanlef a écrit : Bonjour à tous,

Ragnarson a posé à Jean Yves la question:

"Peux tu nous indiquer quel est le modèle d’inductance que tu utilises? Et où on peut en trouver.
Le passif avant ampli est simple en filtre du premier ordre ou deuxieme ordre LR mais dès qu’on a besoin d’un coefficient de surtension important ou du troisieme ordre il faut des inductances (de grandes valeurs).
"

Je laisse JY répondre pour sa part, mais je peux faire part de mon expérience:

Origine

Il y a environ deux ans, je voulais essayer la filtrage passif avant amplification.
J'avais demandé à une personne connue pour cela si elle pouvait fabriquer des selfs pour des valeurs particulières. Elle m'a répondu que c'est très artisanal, et pour des résultats un peu aléatoires  et non garantis.

Je me suis donc lancé et ai contacté deux fournisseurs de ferrites: Mouser er Digikey.

Le premier vend en effet des ferrites, mais ne fournit pas les bobines nécessaires pour la fabrication des enroulements, et ne donne pas de renseignements sur des fournisseurs de bobines.

Le deuxième fournit les deux sans difficulté. J'utilise des demi pots de ferrite comme ceux montrés ci-dessous,  qui sont assemblés deux à deux par un boulon en laiton ou en acier.

Réalisation

Comme je l'ai indiqué dans le descriptif de mon système en 2023, le medium aigu est filtré en passe haut par un Linkwitz-Riley à 24dB par octave.
J'ai essayé trois filtres à 200, 250 et 300Hz qui nécessitent chacun deux selfs dont la valeur va de 0,22 à 17 henris (deux selfs en série pour les grosses valeurs).

Le bobinage est réalisé avec du fil émaillé de 0,3mm fourni au début par E44 puis maintenant par Go Tronics.

La fabrication ne présente pas de difficulté majeure.
La loi fondamentale stipule que la valeur de la self est proportionnelle au carré du nombre de spires de la bobine, ce qui se vérifie de façon assez précise, même si la qualité des enroulements n'est pas parfaite.

Prendre garde néanmoins aux deux aspects ci-dessous:

- la valeur de la self varie un peu (plusieurs pourcents) selon la force de serrage du boulon et selon un décentrage de ce dernier (serrage non homogène des deux demi pots?)

- elle varie aussi selon l'état de surface des plans de contact: par exemple, de petites taches blanches ou jaunes, provenant probablement de micro-limailles d'aluminium ou de laiton peuvent rendre la valeur de la self instable et non reproductible.
Un simple grattage annule ces inconvénients.

Bien à vous

Bonjour,

Les selfs dont je dispose pour mes filtres de biamp passive avant les amplis utilisent la même technologie.

Pour du 800 Hz 12 dB/ octave Linkwitz Riley.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Bonjour,
On peut aussi se bobiner des selfs à la façon de celles que vendait la MDA à l'époque, avec des tores de ferrite qu'on trouve assez facilement dans différentes tailles et du fil de cuivre émaillé.

En fonction de l’échelle de valeur qu'on souhaite il faut choisir la bonne taille d'anneau.

Bien qu'assez transparent, ce type de filtre passif avant amplification ne convient pas à tous les systèmes et n'est pas si facile que ça à mettre correctement au point.

Salutation
Rémy
Répondre
(20/04/2024-14:08:55)jys a écrit : Eh ben les gars, ça n'a pas trainé !

Le fil intéressant initié il y a 2 jours par Gilles est devenu peu lisible tant les argumentations ont noyées les expériences...pas bravo...

Pour ma part et dans ce contexte, je pratique la Mono et/ou la Multi depuis 40 ans avec plaisir chez des audiophiles et dans les auditoriums les plus variés avec des pros.

Chez moi la bi-amplification est de règle depuis 30 ans, avec des filtrages analogiques avant amplification (6 ou 12 dB/oct) et passif (L, C, R) pour les HPs si nécessaire.
Evidemment, j'ai aussi tout le matos pour faire avec du numérique mais, à l'écoute, c'est comme passer de la photo argentique au cliché numérique photoshopé par une IA Wink

Bonsoir Jean-Yves et Bonsoir a tous.
Super et merci ,ce choix de filtrage et pour moi est la Rolce pour la multi, et tes dires me réconfortent dans mon choix, car on est pas souvent sûr de nos options ,vu qu'il faut du temps ,même beaucoup de temps pour juger!!.
Ce filtrage dans le boitier préampli est installé par Mr Walter il y a presque 25ans maintenant ,donc selfs MDA!.
ont suivis après 5 filtres actifs dont 2 numériques ,un est un bss 366 modifié (selfs en sorties au lieu d'aop) , et fabrication d'un autre passif après amplification.
Tout ce beau monde n'a pu égaler ou simplement approcher la transparence du LCR.
Le retour joyeux au LCR après l'achat de ces filtres a chaque fois, m'a fait comprendre que je dois m'arrêter là, et profiter de notre installation ,il y a tellement de belles choses a écouter.
Le notre est calé vers 600hz en 12db lr;, ses condos ont été remplacés par plus ht de gamme grâce a Mr Mafrand.
Seul reproche: pas de blindage ,obliger d'éloigner certains appareils, des boitiers mumetal de cette taille sont difficile a trouver, Jean-Michel m'a indiqué un site ,mais malheureusement plus dispos.

Avec passion
Répondre
    .
Je remets celle la ,car je n'ai pas fais attention au taux de compression ,navré et excellente soirée a tous.
Hicham et Valérie
Répondre
(20/04/2024-18:26:55)Ragnarsson a écrit :
(20/04/2024-14:08:55)jys a écrit : Eh ben les gars, ça n'a pas trainé !

Le fil intéressant initié il y a 2 jours par Gilles est devenu peu lisible tant les argumentations ont noyées les expériences...pas bravo...

Pour ma part et dans ce contexte, je pratique la Mono et/ou la Multi depuis 40 ans avec plaisir chez des audiophiles et dans les auditoriums les plus variés avec des pros.

Chez moi la bi-amplification est de règle depuis 30 ans, avec des filtrages analogiques avant amplification (6 ou 12 dB/oct) et passif (L, C, R) pour les HPs si nécessaire.
Evidemment, j'ai aussi tout le matos pour faire avec du numérique mais, à l'écoute, c'est comme passer de la photo argentique au cliché numérique photoshopé par une IA Wink

Bonjour Jean-Yves

Peux tu nous indiquer quel est le modèle d’inductance que tu utilises? Et où on peut en trouver.
Bonjour,

Je viens de faire réaliser (il y a 6 mois) des inductances de 1,8H sur mesure aux US; le fournisseur est cinemag. C'est la deuxième fois que je fais appel à eux.
Le lot de 4 inductances (appairées) pour filtre deux voies type la maison de l'audiophile livré chez moi m'a couté environ 100/150 € (je ne me souviens plus précisément)
Rapide, efficace et que du bonheur à la sortie.
https://cinemag.biz/
Cdlt
Répondre
1.8H c'est enorme, peut etre 1,8mH mezzoglio???
dans ce cas on trouve deja fait facilement, Indel
https://www.lamaisonduhautparleur.com/fr...18-mh.html
Répondre
(22/04/2024-10:25:02)italia a écrit : 1.8H c'est enorme, peut etre 1,8mH mezzoglio???

Bonjour Italia, Je confirme 1,8H

[Image: attachment.php?aid=5571]
Répondre
(22/04/2024-10:25:02)italia a écrit : 1.8H c'est enorme, peut etre 1,8mH mezzoglio???

Salut Italia...
On parle ici de filtres haute impédance en amont de l'ampli....
A+
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)