Du studio à la scène! L'exemple de Pink Floyd.
RE: Du studio à la scène! L'exemple de Pink Floyd.
Présentation du myhique système WEM notamment utilisé par Pink Floyd. David Gilmour utilise toujours leurs baffles animés par les non moins mythiques amplificateurd HIWATT(après avoir testé du matériel Marshall). HIWATT était construit selon les normes militaires par Harry Joyce, un ancien militaire. La légende disait que chez HIWATT il n'y avait pas de S.A.V. car inutile du fait que leurs amplis ne tombaient jamais en panne.

https://www.youtube.com/watch?v=lFqLlxqw...2S&index=4
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(31/03/2024-07:26:54)Grand_Floyd a écrit : Présentation du myhique système WEM notamment utilisé par Pink Floyd. David Gilmour utilise toujours leurs baffles animés par les non moins mythiques amplificateurd HIWATT(après avoir testé du matériel Marshall). HIWATT était construit selon les normes militaires par Harry Joyce, un ancien militaire. La légende disait que chez HIWATT il n'y avait pas de S.A.V. car inutile du fait que leurs amplis ne tombaient jamais en panne.

https://www.youtube.com/watch?v=lFqLlxqw...2S&index=4

Salut Christian, cette vidéo raconte la suite (naissance de Martin Audio sur base de WEM laissé sur place car trop lourd à ramener au US...) technologies, tournées, industrie, (noter les avantages de ces systèmes plus performants dans le médium que ce qui se fait actullement) :

[Vidéo: https://youtu.be/TIRxI7ztLuM?si=iY-mALftmVkXygk7]
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
je n'arrive pas à insérer la vidéo dans la page, je m'obstine mais sans réussite !
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Bonjour, 

Voici l'article dont je parlais plus haut.
Je l'ai extrait d'un additif à la partition intégral de l'album "The Dark Side Of The Moon" que j'avais acheté à la fin des années 70.

En voici également une traduction faite par Google Traduction, rapidement très seulement légèrement corrigée:

"Peter Watts, Road Manager interviewé par Frank Torker

Sur la couverture arrière d'Ummagumma se trouve une image saisissante de l'équipement sonore de Pink Floyd. Parmi les haut-parleurs se tient nonchalamment M. Peter Watts, le redoutable road manager de Pink Floyd. Je lui ai parlé le lendemain de l'une de leurs récentes tournées,

Il est 17 heures, dimanche après-midi, mai 1973.

Frank : Quel âge as-tu Pete ?

Pete : Vingt-sept.

Frank : Quel est le titre officiel de votre travail ?
Pete : Road Manager

Frank : Qu’est-ce que cela implique ?

Pete : Cela implique d'être responsable de tout obtenir ensemble pour eux afin qu'ils n'aient plus qu'à entrer en scène et jouer.

Frank : Depuis combien de temps fais-tu ça ?

Pete : Dix ans. J'ai été avec The Pretty Things pendant environ quatre ans... J'ai commencé avec les Floyd six mois avant Dave Gilmour.

Frank : En quoi consiste votre travail ?

Pete : Eh bien... Je m'intéresse principalement au son, donc je dois m’occuper de tout leur équipement de sonorisation. J'en ai construit une grande partie
moi-même. J'ai en quelque sorte couru partout, récupéré les cerveaux des gens et rassemblé des trucs, du mieux que je pouvais. Aussi, quand nous sommes sur la route, je m'assure que tout ce qu'ils veulent est là, comme la scène et la le courant, et ainsi de suite... Comme lorsque nous avons fait une tournée de douze jours, j'ai dû passer environ cinq jours avant pour aller dans chacun des endroits où nous allions jouer, et d'y passer la journée à parler au promoteur, au directeur de la salle et à tous les responsables électriques des départements, à passer en revue notre cpnducteur et tout le reste, et vous assurer qu’absolument tout est organisé.

Frank : Que se passe-t-il lors d’une journée de tournée typique ?

Pete : Les camions arrivent généralement dans le hall vers dix heures du matin et nous prenons un avion pour aller à la rencontre des camions, puis il nous faut toute la journée, de dix à quatre heures, pour installer le matériel, au moins ! Ainsi, toute la journée est simplement consacrée à s'assurer que tout l'équipement fonctionne et le groupe vient généralement vers quatre heures pour une vérification du son.

Frank : Quelle est la structure de leur système audio ?
Pete : Sur scène, les claviers et le stack de Rick, le stack de guitare de Dave, la batterie de Nick et le matériel de basse de Roger.
À ce moment là, ils utilisent simplement cela comme une sorte de son sur scène qui est soigneusement enregistré : et nous avons un système de sonorisation. et une console de mixage que nous avons dans le public, et aussi une installation quadriphonique autour de la salle.

Frank : Le quad est-il directement connecté au Floyd ?
Pete : Le système quadruple s'ajoute au système de sonorisation. et est installé derrière la scène. au fond de la salle et à droite et à gauche, afin que les personnes assises au centre autour de la technique aient une image en quadriphonie du son, comme pour les effets de bande. Également avec la technique, vous pouvez intervenir en envoyant le solo de guitare de Dave en quad, le déplacer sur un joystick et l'envoyer en rond dans la salle - comme lorsque Roger fait ce cri dans "Careful With That Axe", vous pouvez en quelque sorte faire un fondu. Le mettre en quad et faites-le vous bombarder de tous les côtés.
Frank : Est-ce que le système P.A. (public address) est un équipement spécifique ?

Pete : Notre P.A., ce n'est pas quelque chose que l'on peut simplement avoir en rentrant dans un magasin et en disant "John, je veux acheter un son» et ressortir avec. Notre P.A. a évolué avec le Floyd de la même façon que leur musique s'est développée.

Ce sont essentiellement des amplificateurs, des haut-parleurs, des pavillons et des tweetters que nous avons tous assemblés. Ce que j'essaie de faire, c'est de reproduire le son que vous obtenez chez vous avec un bon système hi-fi dans le hall, n'est-ce pas, avec la table de mixage pour que vous puissiez avoir un contrôle complet du son qu'ils produisent sur scène. Les micros, qui sont standards, sur scène, ils sont tous reliés par un câble multiconducteur au mixeur et à cet équipement que j’ai spécialement conçu pour le Floyd - ils ont dit ce qu'il fallait ; nous avions un mixeur ordinaire, mais après quelques années, nous l'avons tout découpé et reconstruit.

Frank : Quelle est l'amplification du P.A. ? (Il me montre une photo.)

Pete : Cela représente la moitié des amplificateurs que nous utilisons sur la sonorisation – c'est-à-dire des 6 Phase Linear 700, c'est vrai, un filtre électronique et un compresseur et nous utilisons tout cela de chaque côté de la scène pour piloter la sonorisation principale. Au mélangeur, nous utilisons des Linear 400 à 4 phases et des Linear 700 à 2 phases pour piloter le système quad.

Frank : Qu'en est-il de leurs stacks personnels ?

Pete : Dave joue avec quelques Hi Watt 100 qui alimentent un haut-parleur traditionnel ordinaire de 4 x 12 qui n'est essentiellement qu'un « moniteur » pour lui sur scène, bien qu'en fait Dave joue très fort. Son principal pouvoir vient du P.A. comme c'est le cas pour les autres. Roger dispose de 2 amplis Hi Watt de 100 watts pilotant 2 haut-parleurs bass reflex comme dans les systèmes de sonorisation et deux unités de tweetters haute fréquence sur le dessus. Tous les claviers de Rick passent par un autre mixeur qu'il envoie également soit via son stack, essentiellement un moniteur, soit via le système de sonorisation, soit via ses Leslies. Nick n'a pas de moniteur car il joue assez fort pour être entendu parlui-même et par les autres.

Frank : Et la table de mixage ?
Pete : Le son remonte le câble multiconducteur branché sur

l'arrière de la table de mixage et cela apparaît sur un fader comme dans un studio d'enregistrement, et vous pouvez égaliser le son qui passe par les microphones et le rendre aigu, grave ou autre ; vous pouvez également avoir un écho et contrôler le volume via le système P.A. c'est-à-dire que vous faites tous les instruments sur différents faders, comme la batterie de Nick, il y a dix micros différents et vous réglez la balance de la batterie et envoyez le tout via un autre fader, et les voix sont les mêmes, un autre sous-groupe. En fait, vous avez quelqu'un assis devant cette chaîne stéréo géante qui fait un mixage du groupe en live. Le gars qui fait ça, c'est le gars qui a fait leur dernier album au lieu de le faire petit à petit comme en studio, il le fait "live"

Frank : Quelles enceintes as-tu pour la sono ?
Pete : De chaque côté, nous utilisons neuf bacs de basse pour reproduire n'importe quel son de basse entre quarante Hz et environ huit cents Hz. Ensuite, nous avons trente unités de pavillons des deux côtés, dont certains sont des medium et d'autres aigu. J'ai assemblé ces unités en utilisant un certain nombre de marques d'équipements Electrovoice (gamme des basses), d'équipements JBL (gamme des aigus), d'équipements Vitavox (gamme des medium). Ce ne sont que des composants de marque que j'ai utilisés et assemblés pour ce que je pense être. la meilleure chaîne hi-fi.

Frank : Donc, le son vient de là.

Pete : Tous les micros captent le signal et l'envoient vers la table de mixage sur une ligne symétrique pour être amplifié par le mélangeur qui est comme un préampli géant - puis vous l'envoyez sur des faders vers une autre table de mixage qui est un retour de scène qui va à une unité de croisement électronique qui divise le signal de trois manières et l'envoie à la section des amplificateurs de basses, ainsi qu'à la section des aigus et à la section des amplificateurs de medium. Depuis les amplificateurs, ils vont dans trois directions jusqu'aux unités de graves, aux unités d'aigus et aux médiums. Tout est divisé et va aux différentes sections. Frank : Ceci pour chaque morceau de son émis par le groupe et à partir des cassettes ?

Pierre : Ouais !

Frank : C'est pour ça que c'est si clair ?

Pete : Eh bien... oui... mais cela fait juste partie de beaucoup de choses mises en place au fil des années... essayer d'améliorer toutes les parties, essayer, en fait, d'obtenir un effet studio dans une salle ! Plus tard, deux autres points ont été précisés :

1. Le système cross over garantit que le bon son (graves, aigus ou médiums) va au bon haut-parleur. Ainsi chaque enceinte est utilisée efficacement et ne cherche pas à reproduire des sons pour lesquels elle n'est pas spécifiquement équipée.

2. Plus vous êtes proche du niveau de bruit maximum, plus vous risquez de provoquer une distorsion (essayez simplement d'allumer votre ampli ou votre lecteur à fond). Les Floyd ont suffisamment d'amplification pour ne pas devoir "surcharger" leurs haut-parleurs même au plus fort.

Pete a évalué son rôle dans le Floyd comme reproduisant au mieux de ses capacités les sons que le groupe souhaite d'une manière qui puisse atteindre un large public. Je pense que c'est peut-être plus que cela. Sa contribution à l’appareil sonore est une partie nécessaire de la musique Floyd. La façon dont la musique est reproduite a elle-même une influence sur l'écriture ultérieure et sur la « qualité » souhaitée du travail sonore. Quelqu'un d'autre pourrait faire son travail, mais alors peut-être que la musique de Floyd ne sonnerait pas comme elle le fait.

Équipe de route

Peter Watts : Road Manager

Arthur Max : Éclairage et effets

Graeme Fleming : Technicien d'éclairage

Paul Padun : Technicien d'éclairage - en tournée seulement

Chris Adamson : Installe et entretient le matériel de scène

Mick 'The Pole' Kluczynski : Factotum général, bande

Opérateur, Kit de batterie, Quad

Alan Parsons : Mixeur en tournée - Ingénieur du son

pour les albums

Robbie Williams : équipe de scène

Bobby Richardson : équipe de scène

En tournée : Trucking Crew - Quatre chauffeurs et deux semi remorques.

Au concert :
2 conducteurs de chariots élévateurs,
6 machinistes,
2 électriciens,
2 preneurs de son,
8 opérateurs de suivi,
1 électricien domestique"
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour Gilles ,

Alan Parsons ingénieur du son ,ce n'est pas rien .

claude
Répondre
A notre époque ce matériel fait sourire. Il y a eu par la suite la merveilleuse sono décrite dans le magazine SONO et dont Gilles a mis les scans dans une autre discussion. Et puis le matériel de la tournée P.U.L.S.E. en 1994 dont la puissance avoisinnait les 400 000 W je crois. Et plus récemment le matériel des tournées de Roger Waters, dont je ne connais pas la puissance mais doit je pense dépasser le million de Watts.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Aujourd'hui, bien sûr, mais à l'époque, c'était le top. D'ailleurs, le disque the Dark side of the Moon a très longtemps été réputé pour sa musique, bien sûr, mais aussi pour le son de l'album.
L'arrivée du traitement numérique a évidemment complètement bouleversé les choses et je ne suis pas si sûr que les haut-parleurs aient fait d'aussi grands progrès que le reste du matériel...
cependant, c'est vrai que deux semis-remorques pour les Pink Floyd, alors que le moindre chanteur français en a tout de suite dix ou vingt, ça peut faire sourire.
Cordialement
Gilles

Répondre
Voici une photo des camions, que j'avais prise quand je suis allé voir Roger Waters à Lyon le 9 mai 2018. Impressionnant! On ne voit que les tracteurs, les remorques étaient ailleurs mais je ne les ai pas vues!

[Image: img_5410.jpg]
Christian

Répondre
Là c'était à Lille le 16 juin 2018:

[Image: img_5710.jpg]
Christian

Répondre
Simple exemple de la démesures des concerts d’aujourd’hui, Milène Farmer à Bordeaux, c’était cent camions et plus de 200 roadies.
Cordialement
Gilles

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)