Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Passons aux choses « sérieuses »!

Un disque de Ron Carter de 1962 que je voulais depuis un moment:
WHERE? 
Avec un groupe fou: Mal Waldron, Éric Dolphy, Georges Duvivier. Ron Carter joue parfois du violoncelle ou de la basse à l’archet ou à la basse avec Duvivier (une à droite toute, l’autre à gauche toute, Carter je pense) 

C’est assez avant gardiste mais toujours superbement mélodique et fluide.
La clarinette de Dolphy est superbe, tout comme les contrebasses.

Pressage tout frais OJC, neuf, très belle pochette texturée, disque et mastering parfaits, stéréo. Le son est réellement superbe. Content qu’ils l’ai sélectionné pour cette série car - au delà du prix - les NewJazz d’origine ont très mauvaise réputation sur la piètre qualité de pressage (vinyl recyclé?)

Un grand disque: Très vivement recommandé.

Julien

Répondre
(31/03/2024-21:18:47)Julien a écrit : Art Blakey live chez Concord Jazz 1978 au keystone Korner.

C’est du blakey live avec les messengers de l’époque, 3 cuivres, piano basse batterie, ça envoie avec les thèmes à l’unisson, et les solos se succèdent assez enflammés.

Mention spéciale au pianiste James Williams, que je ne connais pas.

Le son est bon pour un tel live, placement musiciens impec, son clair et assez défini, un peu arrière.

Peut être celui de 1983 au même Keystone avec les nouveaux messengers est un peu plus lmpressionnant, faudrait que je le réécoute…

Julien
Bonsoir Julien et à tous,

que c'est agréable de découvrir et redécouvrir tous ces trésors audiophile.
Cela me transmet toutes les émotions que la musique sait communiquer.
Même sans aucun système.
Superbe

Merci Julien.
Répondre
Le dernier Charles Lloyd: the Sky will still be there tomorrow

Certes, et c’est un superbe disque avec des accompagnateurs haut de gamme (Brian Blade batterie Jason Moran piano), autour de cette légende du saxo qu’est Lloyd.

Chez Blue Note, produit par son ami Joe Harley, le gars derrière la série Tone poet.

Il joue cool à son âge, mais avec un souffle particulier, très présent et aérien, léger.
La batterie souligne délicatement les mélodies, ainsi que le piano et la basse.

C’est parfois un peu destructuré (mais pas du tout free…), planant, flottant, mais c’est superbe et charmant.

Le son est excellent, moderne, beaucoup de corps, dynamique, le saxo est bien devant, la basse est bien, même le piano est bien devant à droite, bien défini. Excellent disque.

Good night

Julien

Répondre
Louis Smith quintet en 1978 chez Steeplechase.

Louis Smith est un excellent trompettiste assez méconnu et qui n’a que peu sorti de disques sous son nom, malgré deux, assez mythiques, chez Blue Note dans la deuxième partie des années 50.

Superbes solos dans celui-ci, avec de longues phrases, notes tenues, dans un jazz post-bop de très bonne facture, bien enregistré, comme toujours que Steeplechase.
Ca me fait parfois pensé à Thad Jones.

On est dans une musique assez nerveuse, voire parfois rugueuse, à l’ancienne et non pas dans une exécution vaporeuse ou planante et enjolivée.
Le pianiste en particulier - Harold Mabern - « appuie » franchement.

Julien

Répondre
Un Modern Jazz Quartet en mono de 1956, ici dans un pressage Prestige RVG mi-60.
Je crois que c’est un classique, ce Django.

Charmant et assez convaincant niveau son, surtout pour la basse, bien ample.
mais c’est très « vintage » en face 1, on sent l’enregistrement des années 50,
La face 2 est plus convaincante car enregistrés avec Van Gelder aux manettes,
C’est clairement plus net et défini.

Ceci dit, j’ai toujours trouvé MJQ un peu ennuyeux comme groupe avec le piano et le vibraphone qui se partage la plupart des mélodies. C’est le cas ici avec une musique que je trouve un peu datée.

Julien

Répondre
Je continue sur Louis Smith mais en mono. 
Je crois l’avoir déjà présenté ici.
Son premier disque sorti en 58, chez Blue Note quand le label a repris Transition records.

Édition des 70, United Artists, mono.

Super sympa, bop comme on aime, le même style de trompette que le Steeplechase de 1978, 20 ans plus tard!
Phrases longues, inspiration, supers aigus, accompagnement inébranlable…
Saxophone également, pour dialoguer…

Les disques mono ont quelque chose de très direct, très net et lisible. On a l’impression de mieux entendre la musique. Psychologique, probablement…

Julien

Répondre
Je ne résiste à remettre ce Thad Jones déjà présenté il y a peu.
Avec Gigi Gryce, T.Flanagan, E.Jones…

Là aussi édition United Artists des années 70.

C’est une disque extraordinaire: la trompette de Thad est superbe, douce et assez ronde.
Les solos se succèdent en rang serré avec une qualité harmonique et rythmique incroyables. Et quelle aisance, quel groove.

Je n’ose même pas penser comment doit sonner l’un des 3 « originaux » Van Gelder de 56-57, malheureusement intouchables…

Franchement, streamer-le (au minimum)…

Good night

Julien

Répondre
La Technics est ta platine de secours ?
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
(02/04/2024-16:12:49)Ludovico a écrit : La Technics est ta platine de secours ?

Non la seconde, je n’utilise presque plus qu’elle.
L’autre est une Dual 701DIY-Schick pour le mono…
Répondre
When I was young…

En 94, j’aimais bien Nirvana (comme presque tout le monde, non?) et j’avais été bluffé par le « unplugged » que voici, acheté 77 FF chez Gibert en vinyl blanc (exotique à l’époque du creux de la vague vinyl…)

C’est un superbe album, qui vit au-delà des autres disques grunge et noisy du groupe.
C’est quand même assez désespéré et Kurt chante comme un solitaire perdu… faut dire qu’il n’avait plus que quelques mois à vivre.

Le son est très bon, la scène est large et réaliste (cf photo)

Je ne me rappelais plus que Kurt Cobain avait la voix aussi éraillée…

Julien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : jled, 1 utilisateur(s) invisible(s), 20 visiteur(s)