Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Je termine avec un disque ECM encore, 1980, Kenny Wheeler, Around 6.

Décidément ces ECM sonnent d’enfer. C’est net et précis.

Ici ambiance plutôt « libre » et « évanescent »  avec une sonorité très aérienne de la trompette de K.Wheeler,
Toujours avec des sonorités légèrement réverbérante et hispanisante…
Et il y a un vibraphone, qui joue par moment.

Good night

Julien

Répondre
https://www.youtube.com/watch?v=Y9Nyv51RSt8
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
[Image: LTU1NzcuanBlZw.jpeg]

Je possède la version originale CD et LP de 1991, et ainsi que le remaster 2CD de 1998.
Le tout écoutable en direct ou en dématérialisé.
On peut ainsi écouter le vinyl en boucle, sans l'user.
... Rolleyes
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(30/03/2024-17:42:05)RM8Kinoshita a écrit : [Image: LTU1NzcuanBlZw.jpeg]

Je possède la version originale CD et LP de 1991, et ainsi que le remaster 2CD de 1998.
Le tout écoutable en direct ou en dématérialisé.
On peut ainsi écouter le vinyl en boucle, sans l'user.
... Rolleyes
(Bien noté, merci, à ajouter aux autres)
La version disque (euh ...fichier ;-) dont au sujet duquel j'écrivais plus haut :
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/fantas...wg1gzxyrcb
Découverte faite cet après-midi sur FMu
J'adore cette œuvre depuis longtemps, et mon Foobar m'en trouve à l'instant une dizaine d'autres versions sur le DD et ses sauvegardes.
Pas encore fait de comparaison, d'ailleurs on s'en f... un peu, c'est la musique qui compte. Non ?
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Tiens un autre Criss Cross Jazz, plutôt ancien du début de la série, 1982: johnny Coles quartet.

Super bop classique mais très bien mené par le leader, un trompettiste assez méconnu qui a pourtant enregistré pour Blue Note dans les années 60.

Enregistrement excellent comme usuellement avec ce label.

Décidément je suis fan de cette série Criss Cross Jazz, il n’y a quasiment rien à jeter… et certainement pas celui-ci.

Julien

Répondre
Joe Henderson, encore mais ici en Autriche dans les années 68 avec l’ensemble sextet de Erich Kleinschuster (tromboniste).

Cette série récemment sortie dans un petit label anglais (?) présente des pressages assez haut de gamme AAA de bandes inédites de ce sextet avec des invités (il y a aussi Art Farmer, Tolliver, C.Jordan…).

Le son est exceptionnel bon, défini, clair bien séparé, pas agressif ni « flou ». Le disque est superbe, pochette pareil. Du très bon boulot.

La musique est un jazz orchestré avec le support du sextet, plutôt classique avec une touche de modernité mélodique caractéristique de l’époque fin 60 début 70. A noter que c’est 1 an avant le disque de Henderson dont j’ai parlé il y a une dizaine de jours (power to the people), qui représente son tournant « électrique », ici on reste dans un bop/Post bop acoustique assez traditionnel mais parfaitement mis en œuvre et en scène et arrangé par le sextet de Kleinschuster.

C’est franchement super bien. Joe Henderson est toujours aussi bon, super son, super inspiration.

Julien

Répondre
Pour finir, un truc original (et français).
Daniel Humair chez Owl de 1979, avec vibraphone et basse.

Il n’y a que le vibraphone comme instrument mélodique, mais ça tient très bien, tant les deux autres arrivent à structurer les morceaux et les tonalités.
C’est même assez surprenant.

Le son est très bon, super défini, avec une bizarrerie sur les aigus de la cymbales qui semblent présenter une sorte de saturation, d’aberration ou d’anomalie panoramique extra large.

Bon. Sinon c’est assez marrant ce disque.

Good night

Julien

Répondre
Rolleyes

[Vidéo: https://youtu.be/4RcKtr5bGa4]

Cdt.
Répondre
Allez un disque « gai » dans ce monde de brute.

Barney Kessel, easy like, contemporary 1956, ici dans un pressage français basique OJC des années 80.

Effectivement un disque facile à aimer, west coast, enlevé, léger,
Beaux solos de Barney et son tout à fait correct pour une telle édition.

Julien

Répondre
Art Blakey live chez Concord Jazz 1978 au keystone Korner.

C’est du blakey live avec les messengers de l’époque, 3 cuivres, piano basse batterie, ça envoie avec les thèmes à l’unisson, et les solos se succèdent assez enflammés.

Mention spéciale au pianiste James Williams, que je ne connais pas.

Le son est bon pour un tel live, placement musiciens impec, son clair et assez défini, un peu arrière.

Peut être celui de 1983 au même Keystone avec les nouveaux messengers est un peu plus lmpressionnant, faudrait que je le réécoute…

Julien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : jled, 1 utilisateur(s) invisible(s), 20 visiteur(s)