(27/03/2024-07:28:35)Altec vot a écrit : Bonjour,
La référence d’origine des membranes pour les JBL 2402 est la même que pour les JBL 075 : D8r075
Le JBL 2402 est la nouvelle référence du jbl 075 avec les mêmes membranes.
En regardant sur le net vous devriez en trouverez à vendre
Eric
D8r075 > voir ma réponse #6 / et la #7 réponse qui suit... d'où la recherche sur des variantes...
J'ai l'impression que les stocks JBL genuine se raréfient... de même pour les membranes alu des 375, 2440, et Cie... les prix s'envolent, même rincées et cabossées ces membranes atteignent des prix de fou sur la bay...
par ailleurs, j'ai en effet constaté que certaines membranes (j'en ai certaines dont je ne connais pas l'origine) ne s'adaptent pas pile poil à certains moteurs (j'en ai aussi divers modèles)
> il faut voir si les bobinages sont bien placés dans le champ de l'entrefer... et aussi si : quand on met l'ogive en place, cela ne provoque pas une pression sur le cercle de l'anneau intérieur de la membrane annulaire > sinon la membrane est tendue, gênée dans son fontionnement en simili "piston" > et même > ça pourrait la "plier" ... d'où le fait de mettre une cale si besoin... (je confirme)
Il me semble aussi que les membranes des 2405 sont plus fine (montent plus haut ?) que celle des 2402/ 075... à confirmer...
rien que le 2405 a eu une version primitive 077 ogive plastique translucide (sur l'enceint Jubal et peut être (?) sur les version alnico des série studio 4315 et Cie), puis ogive métal, et j'ai même une version avec ogive plastique noir... et ce ne sont pas les même ajustages...
Perso j'apaire les "membranes et moteurs" avec un bruit rose filtré et quand j'ai le même équilibre tonal sur deux ensembles "membranes et moteurs" je valide "la paire"
Bon courage...
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono,
grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400,
bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,
médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors).
+ d'autres systèmes moyens et petits...