Accelerometre - Vibrometre
Accelerometre - Vibrometre
Bonjour

Je cherche un materiel à prix démocratique
pour mesurer, quantifier, valider mes différents essais sur les associations de materiaux et leur comportement vibratoire.
A l'opposé du banc laser complet, je suis tombé sur des accéléromètres bluetooth à moins de 100€ mais je suis dubitatif...
Auriez vous une pépite à me suggérer ?
Cdt

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
RE: Accelerometre - Vibrometre
Salut Alex

ici https://kolbrek.hornspeakersystems.info/...asurements

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
Je me suis fabriqué un accéléromètre de fortune en collant un boulon sur la membrane d'un gros buzzer, très efficace pour détecter les vibrations des parois d'enceintes.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(21/03/2024-18:42:15)escartefigue33 a écrit : Je me suis fabriqué un accéléromètre de fortune en collant un boulon sur la membrane d'un gros buzzer, très efficace pour détecter les vibrations des parois d'enceintes.
cdt, 
Gérard

Désolé Gérard !
 Ce que tu décris est un Vibreur dont les versions les plus imposantes sont...des "tables vibrantes XYZ supportant le poids d'un bâtiment..."...je connais...

Pour caractériser un matériau et/ou un assemblage multicouche en vibration, on utilise un "percuteur" de techno variée...jet d'air, choc mécanique voire laser...

Perso, pour "tester" des multicouches, j'avais "bidouillé" à partir d'un électroaimant, d'un condensateur et d'un système d'acquisition "Low Tech"...dans les 80's On étaient Bons !

Pour la mesure du comportement vibratoire d'un ensemble et sa mesure localisée...pas besoin de vibromètre laser...les piézos à un 1 € font parfaitement le job !

Je vais redescendre dans ma cave pour voir ce qu'il me reste comme matos de cette Période Héroïque...
Répondre
Hello à ceux qui suivent ce post

Il semble qu'il y ai un accéleromètre et un gyroscope dans chaque smartphone utilisable chez android avec ça :
https://play.google.com/store/apps/detai....vibration
J'étais prêt à casser ma tirelire pour un ASC OS-125MF mais les prix cachés me semblent à la tête du client et quid du soft qui va avec.
Ce système de mesure n'est pas limité à quantifier la neutralité des émetteurs sonores, c'est pas mal de tracker les resonances de matériaux (cloison séparative, baie vitrée...) si vous envisagez un traitement de pièce d'écoute.

Cdt
AleX

Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
Hello again

Pour info voilà ce que j'ai imaginé dans l'audito de ma gare comme structure support à l'isolation+habillage des murs pour casser et diffuser les potentielles résonances.
Le placo en France avec raillage à 60cm résonne à 160hz, au Canada c'est 200hz (plus dur + adjuvants).
Quand j'étais en location je laissait un beau trou au filtrage entre mes graves et bas medium à 160hz (quasi inaudible).
A défaut -6db -9db à 160hz à la correction paramétrique ou à la convolution et vous m'en direz des nouvelles.
Bonne journée.

AleX

Répondre
@Jys, 
Tu n’as rien compris, ma bidouille avec un boulon collé sur la membrane d’un buzzer piézoélectrique constitue un capteur, pas un actionneur.
La sortie est raccordée à un oscilloscope qui permet de visualiser les vibrations avec une belle amplitude.
Bien sûr, il n’est pas calibré et sans doute pas très linéaire, mais suffisant pour faire des comparaisons.
Les tables vibrantes, j’ai connu ça chez un de mes clients qui faisait des test abusifs, impressionnant !
Avec des générateurs sinusoïdaux de très forte puissance, impossible de rester à côté, cabine insonorisée, etc...
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour,
Il y a eu une série d'articles sur la construction d'un mesureur de vibrations dans AudioXpress avril, mai et juin 2021.
Il utilisait des capteurs de chez Murata, et Parallax.
Sinon, dans le BBC micro:bit, il y a un accéléromètre X, Y, Z.
Répondre
.
.
Répondre
(22/03/2024-10:14:38)zeroundemi a écrit : Vous ne pourrez pas faire de mesures de vibration des parois si vous ne mettez pas au point une fixation "sérieuse" de votre capteur sur la paroi en question
Bonjour

C'était déjà prévu dans le package, merci en tout cas de la prévention, deux avertis valent mieux qu'un...
Rémy j'ai bien reçu tes AudioXpress en PDF, merci à toi.
Cdt

AleX
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)