10/03/2024-09:58:38
RE: Room gain
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
|
Room gain
|
|
10/03/2024-09:58:38
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
10/03/2024-10:55:56
Concernant le lien vers "justdiyit" il indique F3 = 115/L. C'est aussi une valeur indiquée par M.J. KING.
Il pourrait aussi s'exprimer de la forme 2.693 / 8 * 344 / L J'ai trois autres points : Début = 1 / 8 * 344 / L Milieu = 4 / 8 * 344 / L Fin = 16 / 8 * 344 / L Je n'ai jamais vraiment su s'il fallait utiliser 2.693 / 8 * 344 / L ou 4 / 8 * 344 / L. Une étude sur les filtres à 6 dB ou à 12 dB Linkwitz-Riley semble montrer que c'est 4 / 8 * 344 / L. https://petoindominique.fr/php/filtretaille.php
(10/03/2024-09:58:38)ketalar a écrit : Si ça peut donner des idées : le room gain et les modes me semblent est assez bien résumés sur un screen des le début de la video de Earl Geddes: ![]() https://youtu.be/SCWL-zusyqw
10/03/2024-13:45:08
10/03/2024-14:36:41
(10/03/2024-09:58:38)ketalar a écrit : Si ça peut donner des idées : à mon avis , le simple fait de l'absence de graphe temporel après corrections uniquement que par EQ , ne présage pas vraiment une solution optimale pour éliminer les plus défauts audibles du room gain .. ![]() j'ai d'autres indices qui me le font encore penser quand je lis cette explication du Room Gain : Room gain is the slight rise in upper-bass and mid-bass frequencies that naturally occurs when sound re-enforced by the boundaries of a room: the floor, ceiling, and walls. Research has shown that the human brain is aware of this gain, but we filter it out of our conscious experience. Scientists theorize that we evolved to push it into the subconscious. Otherwise, we'd be constantly distracted by it. When we walk into a room, we are aware of room gain, but our brains are processing its effect in the background. When we listen to a music system or home theater system in a room, research has shown that our subconscious brain expects to hear the effect. When the sound has a flat frequency response (i.e., with room gain removed), our minds are aware that something is wrong. Because of this, understanding the natural bass re-enforcement of a room and preserving it is crucial when correcting the room’s sonic problems. traduction Google : Le Room Gain est la légère augmentation des fréquences des basses supérieures et des basses moyennes qui se produit naturellement lorsque le son est renforcé par les limites d'une pièce : le sol, le plafond et les murs. La recherche a montré que le cerveau humain est conscient de ce gain, mais nous le filtrons à partir de notre expérience consciente. Les scientifiques théorisent que nous avons évolué pour le pousser dans le subconscient. Sinon, nous en serions constamment distraits. Lorsque nous entrons dans une pièce, nous sommes conscients du gain d'espace, mais notre cerveau traite son effet en arrière-plan. Lorsque nous écoutons un système de musique ou un système de cinéma maison dans une pièce, la recherche a montré que notre cerveau subconscient s'attend à entendre l'effet. Lorsque le son a une réponse en fréquence plate (c'est-à-dire avec le Room Gain supprimé), notre esprit est conscient que quelque chose ne va pas. Pour cette raison, il est crucial de comprendre le renforcement naturel des basses d'une pièce et de le préserver lors de la correction des problèmes sonores de la pièce. https://anthemarc.com/faq/what-is-room-gain.php je persiste a répéter que les partages de courbes d'amplitude du registre Grave qui sont très dépendantes du room Gain (modes) ne sont pas suffisantes car elles ne précisent aucune informations temporelles . lisser une courbe d'amplitude c'est très facile , alors que lisser une courbe temporelle c'est beaucoup plus compliqué mais c'est pourtant le plus important... un bon exemple de l'efficacité d'une solution DBA qui me semble plus interessante , se démontre très bien avec des partages de graphes Amplitude et temporels .... en bref Amha , y a beaucoup plus de marketing que de solutions vraiment optimales en traitement acoustique numérique automatique:-)))
11/03/2024-13:19:38
" Research has shown that the human brain is aware of this gain, but we filter it out of our conscious experience. Scientists theorize that we evolved to push it into the subconscious. Otherwise, we'd be constantly distracted by it."
Tout à fait ce qu'écrit Toole, et à plusieurs reprises : on a des oreilles ET un cerveau. D'ailleurs, cela ne concerne pas QUE le grave... Cdlt,
(11/03/2024-13:19:38)ketalar a écrit : " Research has shown that the human brain is aware of this gain, but we filter it out of our conscious experience. Scientists theorize that we evolved to push it into the subconscious. Otherwise, we'd be constantly distracted by it." en résumé , l'oreille humaine s'habitue très facilement aux défauts , car le cerveau arrive à les filtrer à s'adapter et à les ignorer au bout d'un long moment . c'est sur car j'en ai fait l'expérience quand je travaillais pendant des années en boutique dans un environnement très bruyant ,c'était comme si je filtrais et n'entendais que ce qui m'intéressais et tout le reste qui n'avait aucune importance au dela d'une zone tres proche , était ignoré ... delà à transformer une citrouille en carrosse , faut pas non plus , exagérer avec les facultés naturelles du cerveau ... ;-) le plus gros problème du Room Gain concerne essentiellement que les fréquences du régime modal d'une pièce , le reste du spectre se corrige beaucoup plus facilement avec des traitements acoustique légers .
(11/03/2024-13:19:38)ketalar a écrit : " Research has shown that the human brain is aware of this gain, but we filter it out of our conscious experience. Scientists theorize that we evolved to push it into the subconscious. Otherwise, we'd be constantly distracted by it." +1 Dans une salle non traitée comme un salon effectivement toutes les fréquences sont concernées par l'augmentation de sonie. Si on filtre sur 20ms, on se rend compte rapidement de la courbe d'intensité ne diminue presque plus. Cependant, si on filtre tous les réflexions par fenêtrage la courbe peux se retrouver facilement 6dB en dessous. Ce qui veut dire que les réflexions apportent au moins 4 fois plus d'énergie sonore que le champ direct. Si on fait un minimum de traitement pour se retrouver dans les normes d'une bonne salle d'écoute au niveau TR et ETC, on est plus facilement sous la distance critique avec une apport de la pièce inférieure à 3dB dans les 20ms. On est plus proche des 1 à 2 dB dans les hautes et moyennes fréquences dans ce que je mesure. Mais comme pour les basses fréquences ce "gain" a une contrepartie au niveau de la clarté, dynamique et de l'image stéréo.
Mon projet
. "Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
11/03/2024-17:26:29
(11/03/2024-14:05:33)mastro a écrit :J'aime bien ton "car" ;-)(11/03/2024-13:19:38)ketalar a écrit : " Research has shown that the human brain is aware of this gain, but we filter it out of our conscious experience. Scientists theorize that we evolved to push it into the subconscious. Otherwise, we'd be constantly distracted by it." Et je n'ai pas l'intention de transformer une citrouille en carrosse. C'est juste un rappel que le cortex auditif fait en permanence un gros travail d'intégration. Dans ma (grande) citrouille, je me contente de chercher les bonnes positions pour mes 2 subs. Il en faudrait probablement 2 de plus, mais je ne joue pas à votre niveau. Et sur le papier il n'est pas facile de trouver un logiciel tenant compte des rampants dans un grenier ( des idées ?). En pratique je fais ce que je peux avec loudspeakers.audio. Cdlt,
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|