Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Plus « sérieux »: Nathan Davis live à Paris avec Arvanitas, 1966-67.

Un quasi triple album, bien roboratif! Un incontournable de chez Sam.

Très bon son, merci l’ORTF!, bien enlevé, évidemment beaucoup de saxo/ flûte et de piano.
Superbe. « Légèrement libre » comme le laisse supposer les dates d’enregistrement, toujours mélodique et construit.

PS: il y a deux diques et demie de musique, la sixième face à le bon goût d’être lisse: parfait pour l’antiskating!

Julien

Répondre
Salut

Je poursuis chez Sam records:
Ron Jefferson Choir 1965 chez Polydor, ici premier pressage de Sam, 2020.

Un disque très original de ce batteur méconnu. Avec basse et guitare, parfois flûte et au lieu de batterie.
C’est superbe, super doux, plutôt cool jazz, inspiré, parfois un peu plus « énervé ».
Excellent son propre défini dynamique et très harmonieux. Mention spéciale à la basse.
C’est mono mais bizarrement c’est presque « large » comme rendu sonore

J’avais totalement oublié ce disque…. A (re)découvrir.

Julien

Répondre
Monk: sa version des liaisons dangereuses de Vadim, 1960.

Coffret inédit de 2017 sorti à l’époque du « disquaire day », je me souviens avec dû chercher dans
2-3 boutiques pour en trouver un, ce matin là du disquaire day!

C’est un superbe coffret, parfaitement réalisé, deux disques, des versions alternatives. Iconographie parfaite et un quartet de rêve avec Sam Jones, Charlie Rouse ou Barney Wilen, art Taylor… 

Le son stéréo est superbement remasterisé, c’est très nerveux et propre, stéréo étalée version 60’s.
Évidemment il y a des plusieurs version de certains morceaux, des morceaux en solo…

Monk joue plusieurs de ses morceaux, il est bien en forme mais pas trop « à côté » comme parfois.

Bien content de l’avoir ressorti celui-ci aussi!

Julien

Répondre
Et enfin:
Georges Arvanitas quintet à Paris en 1961 avec Vitet et Jeanneau aux cuivres.
Inédit live ORTF sorti récemment en 2022.
C’est du bop super classique, assez bluesy, évidemment parfaitement exécuté, Les petits français avaient déjà bien appris en 61 : reprises de Monk, Coltrane, Miles et B.Timmons!

Son un peu plus brut et direct qu’en studio, mais toujours excellent son et disque parfaitement réalisé!
Les deux cuivres apportent un plus par rapport aux trios plus habituels de Arvanitas.

Chouette découverte.

Good night

Julien

Répondre
Je continue: Barney Wilen, jazz sur seine avec une partie du Modern Jazz quartet et Kenny Clarke.

Enregistrement ancien chez Philips 1959, réédité en 2014 parmi les premiers de Sam records (avec les 3 Chet Baker…).

Mono assez ancien et musique « classique bop » donc. Très bon son clair et défini, grain excellent, manque peut être d’un tout petit peu de soyeux et de rondeur, quoique…
Piano et saxo « parfaits » le goût et le swing, sont trés sûrs. 
Classe!

Julien

Répondre
Nathan Davis, encore, cette fois en 65 avec Woody Shaw et R.urtreger entre autres.
Sorti chez SFP, quasi introuvable, version SAM de 2020.

Beaucoup plus moderniste que le précédent, plus nerveux, trés dynamique et pêchu. Nathan Davis, il
Envoie toujours assez fortement, avec un flic de saxo assez Coltranien,
Mais une musicalité plus classique.

Stereo large, équilibré sonore assez actuel.

Julien 

Répondre
Tiens : Barney Wilen, la Note Bleue, ici dans la version de 2021 sortie pour le disquaire Day.

Un superbe objet, livre BD, coffret, et vinyl nouvellement remasterisé à partir des bandes multipistes, donc à neuf à partir de bandes quasi neuves puisque en général les multipistes ne sont utilisées qu’au mixage puis plus…. 

Excellent son, musique un peu latine, groovy à souhait, notamment grâce à la guitare… 
saxophone «impérial » de Barney.
Le son est super défini, large clair, assez impressionnant dans sa modernité (1987).

Pressage MPO, un peu bruyant, mais « correct ».

Je vais ressortir l’original pour voir.

Julien

Répondre
Le voilà: original de 87, chez IDA,

Pochette BD particulièrement réussie, à mon avis.

Le son est assez différent. « Moins et plus » en même temps.
Je dirais plus frais, plus brut, moins policé, moins maîtrisé, plus ‘décoiffé’.
Le remaster est remarquablement propre: pas un cheveu qui dépasse!
L’original semble moins linéaire, mais les instrument gagne un peu de couleur…

Quel binz ces histoires de version!

Good night

Julien

Répondre
Un criss cross jazz, collection des années 80 que j’affectionne.
Ted Brown trio avec piano et basse. 1989, parmi les derniers à être sorti en vinyl.
Enregistrement digital, dont un morceau en concert.

C’est ultra classique, tendance cool (pas de batterie), superbes harmonies, piano et basse impec, beau saxo soyeux.
Très belle sonorité naturelle ample et très précise.

Pochette assez loupée cependant.

Julien

Répondre
David Friedman et consorts, dont Humair à la batterie et Jane Ira Bloom au saxo, chez Enja en 1981.

David Friedman est un vibraphoniste assez capable (!).
Ici les parties de marimba et de vibraphone sont assez impressionnantes niveau son.
C’est extrêmement bien enregistré, super large et clair, très en avant, les résonances multiples et tenues,
Surtout le marimba qui est a la fois dynamique, net et assez doux (lames bois je crois…)

C’est un jazz contemporain assez orthodoxe, tendance percussif donc…. Le saxo soprano reste assez discret…

Dispensable, si n’était le rendu sonore des percussions…

Julien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Lab86, lamouette, mastro, 1 utilisateur(s) invisible(s), 24 visiteur(s)