Room gain
RE: Room gain
(04/03/2024-18:50:43)boris a écrit :
(04/03/2024-18:17:30)mastro a écrit :
(04/03/2024-16:45:00)boris a écrit : Bonjour,

tien par hasard !! cette H3 qui pleure dont je te faisais référence plus haut !! 

c'est l'ampli qui déconne !! , du reste 100 balles et une carte régul de réparation pour que dalle !! ce putin de kaneda capricieux sur le canal gauche !! 

là on voit bien la H3 qui bave bien car le signal est distordu

[Image: ohlx.jpg]

Et là, l'ampli de merde plus

[Image: l7ll.jpg]

sur le sub raccordé à 50 Hz avec la H2 qui bave me parait plus logique.

Cdt.

oui c'est clair , qu'il y avait un gros probleme de H3 sur toute la BP ..

dans mon cas de H3 dans l'infra à mon avis c'est plutot la limite du HP en clos à 105db ..

l'ampli SUB c'est un LAB gruppen IPD 1200.    (2 x 600W sur 8ohms)

tu peux refaire une mesure à 1 ou 2m ?  ( avec un niveau SPl 105db à 30hz mesuré à 1m )

ça vibre un peu partout !!  Big Grin

PE à 2 m

[Image: iadi.jpg]

j'ai un room gain important dans le grave, donc, on peut enlever au moins 10 db

c'est l'infraflex m² , j'ai beaucoup moins avec le 18"

Merci la h3 est très bonne avec l'Infra Flex.
Je sais que la h2 chute pas mal sur un isobarique.

mais c'est plutôt la mesure avec le 18 pouces qui m'intéresse le plus avec le même niveau que l'Infra flex a 30hz ...
Répondre
(04/03/2024-19:05:55)mastro a écrit :
(04/03/2024-18:50:43)boris a écrit :
(04/03/2024-18:17:30)mastro a écrit :
(04/03/2024-16:45:00)boris a écrit : Bonjour,

tien par hasard !! cette H3 qui pleure dont je te faisais référence plus haut !! 

c'est l'ampli qui déconne !! , du reste 100 balles et une carte régul de réparation pour que dalle !! ce putin de kaneda capricieux sur le canal gauche !! 

là on voit bien la H3 qui bave bien car le signal est distordu

[Image: ohlx.jpg]

Et là, l'ampli de merde plus

[Image: l7ll.jpg]

sur le sub raccordé à 50 Hz avec la H2 qui bave me parait plus logique.

Cdt.

oui c'est clair , qu'il y avait un gros probleme de H3 sur toute la BP ..

dans mon cas de H3 dans l'infra à mon avis c'est plutot la limite du HP en clos à 105db ..

l'ampli SUB c'est un LAB gruppen IPD 1200.    (2 x 600W sur 8ohms)

tu peux refaire une mesure à 1 ou 2m ?  ( avec un niveau SPl 105db à 30hz mesuré à 1m )

ça vibre un peu partout !!  Big Grin

PE à 2 m

[Image: iadi.jpg]

j'ai un room gain important dans le grave, donc, on peut enlever au moins 10 db

c'est l'infraflex m² , j'ai beaucoup moins avec le 18"

Merci la h3 est très bonne avec l'Infra Flex.
Je sais que la h2 chute pas mal sur un isobarique.

mais c'est plutôt la mesure avec le 18 pouces qui m'intéresse le plus avec le même niveau que l'Infra flex a 30hz ...

je vais faire l'essaie avec le 18" mais ça m'étonnerai qu'il les atteigne, mon ampli fait 100 W, on risque voir la disto de l'ampli !! mais bon.......
Répondre
le 18" SB Audience 18SW450 à 1 m

j'ai un room gain énorme à 30 Hz, dehors, il est beaucoup moins vaillant !!  Big Grin

[Image: tny7.jpg]
Répondre
(05/03/2024-00:43:00)boris a écrit : le 18" SB Audience 18SW450 à 1 m

j'ai un room gain énorme à 30 Hz, dehors, il est beaucoup moins vaillant !!  Big Grin

[Image: tny7.jpg]

Merci Gilles, ta mesure est très intéressante.

C'est mesuré sans aucune correction ?

Tu as une mesure extérieure juste pour voir la courbe de réponse sans aucune correction?

Tu peux partager le mdat de ta mesure a 1m dans ta pièce ?
Répondre
J'ai + 15 db de room gain à 30 Hz à l'endroit de la mesure, si tu mesures ton sub dehors, ça ressemblera à ça Wink

200 L clos Wink

[Image: 7bad.jpg]
en gros pas grand chose sous 50 Hz...........

[Image: 9lyq.png]

Cdt.
Répondre
(05/03/2024-11:58:10)boris a écrit : J'ai + 15 db de room gain à 30 Hz à l'endroit de la mesure, si tu mesures ton sub dehors, ça ressemblera à ça Wink

200 L clos Wink

[Image: 7bad.jpg]
en gros pas grand chose sous 50 Hz...........

[Image: 9lyq.png]

Cdt.

le sujet Room Gain est vraiment tres interessant alors essayons de le faire progresser avec l'aide des mesures et simulations ..

essayons d'être plus précis pour tenter d'expliquer le Room gain dans nos différentes pièces ..

pour commencer ce qui compte avant tout à mon avis , c'est pas le room gain de l'endroit de la mesure a 1m , mais le room gain constaté au PE..

par exemple si je mesure a 1m dans un angle de salle , Avec mon sub a la position actuelle (centre du mur frontal Droit), je constate 10db de plus pour le Sub < 50hz , avec une distorsion très faible H2 H3 sans trou ni bosse , mais le grave est très fortement perturbé de 56hz a 200hz avec des gros trous et grosses bosses..

quand je mesure au PE ,je bénéficie plus du Room gain , tout est plat sans gros trou ni grosse bosse , mais je constate que je mesure de la distorsion H3 sur le Sub:-)))

enfin bref , a mon avis , si je Place mon sub dans cet angle , au PE , je bénéficie plus beaucoup du room gain constaté dans l'angle de la piece . (j'ai oublié si j'ai fait le test avec des mesures) et ce que je mesure me semble plus proche de la simulation ..

alors quelle est la courbe de ton sub en simulation et ensuite la mienne mais en pointant le 30hz à 105db
par exemple le niveau sans filtrage a 100hz correspondant a 115db environ , (mesuré a 50cm dans la salle), sur une courbe qui ressemble assez a celle de ma Simulation ou de la tienne .

de mon coté je peux aussi afficher les Simulations vituixcad pour mon SUB 46cm (BMS 2 x18N850V2 (ou BMS 18N862 ) 8 ohms en // en isobarique clos de 125 )litres ;-)

il serait aussi interessant de connaitre le niveau de tension ou de puissance correspondant a la mesure de distorsion..
Répondre
je t'ai fait une simu  2 pôles // isobarique QTC 0.51 (125 L) avec le 862.

[Image: yj7l.png]

[Image: k7r2.png]

il te faut 23 Volts environ pour atteindre 105 db en champ libre à 30 Hz soit un déplacement de 6 mm 

[Image: 7p8v.png]

tu as de la marge !! avec un Xmax de 19 mm !!  Big Grin

ensuite, je trouve ta charge pas très pertinente pour ces HPs mais bon, c'est au feeling Wink 

Avec le SBA 18SW450 QTC 0.7 (200 L), il me faut 20 Volts pour 105 db à 30 Hz pour un déplacement de 3.5 mm . 

Ta charge n'est vraiment pas optimisée, tu peux avoir 105 db avec moins de déplacement et moins de distos ! 

Cdt.
Répondre
(05/03/2024-13:10:28)boris a écrit : je t'ai fait une simu  2 pôles // isobarique QTC 0.51 (125 L) avec le 862.

il te faut 23 Volts environ pour atteindre 105 db en champ libre à 30 Hz soit un déplacement de 6 mm 

[Image: 7p8v.png]

tu as de la marge !! avec un Xmax de 19 mm !!  Big Grin

ensuite, je trouve ta charge pas très pertinente pour ces HPs mais bon, c'est au feeling Wink 

Avec le SBA 18SW450 QTC 0.7 (200 L), il me faut 20 Volts pour 105 db à 30 Hz pour un déplacement de 3.5 mm . 

Ta charge n'est vraiment pas optimisée, tu peux avoir 105 db avec moins de déplacement et moins de distos ! 

Cdt.

merci Gilles , ok tu confirme que la Simulation avec Vituixcad est quasi identique à la tienne Dans hornsrep (en rayonnement 2pi) ,à un volt près (22v vs 23v) :-)

pour expliquer le pourquoi de ma charge que tu penses pas assez optimisée , j'avais prévu des le début dans mon cahier des charges , en priorité un volume de 125 litres maxi pour caser le SUB assez "discrètement" dans la salle , l'isobarique permettait surtout , de diviser très facilement le volume du sub par deux ..

avec deux BMS j'aurais tres bien pu refaire un clone des L-Acoustics SB28 utilisés très souvent en Sono THDG (exemple de la très grande salle Silo à Marseille avec 4 X SB28), mais ils sont beaucoup trop volumineux pour moi ..

filtré raide à 50hz maxi en clos dans 125 litres , j'avais pas constaté beaucoup d'écart SPL en moins par rapport à une charge BR (exemple gain de +3db à 30hz) et les autres gains SPL quasi inutiles >50hz )

avec l'inconvénient supplémentaire du BR qui était beaucoup moins discret que le clos avec des bruits de ventilation , ressentis en plus dans le jambes à 2m de distance. (Sub BR localisable )

il est quand même toujours prévu que j'en rajoute un nouveau SUB dans la piece , avec toujours une très grande préférence pour la charge close ..

alors selon toi , quelle serait la meilleure simulation de charge que tu conseillerais pour un SUB < 50hz avec un ou deux 46cm BMS 18N862 ?
Répondre
Wink

pour moi, sans nul doute, le BR !! inspires toi de ce qu'à fait JBL !! Wink 

[Image: DSCF3484.thumb.JPG.841177bfbdfbdd226138f1885433e724.JPG]

Avec les tubes arrières ou latéraux, peu de bruit d'écoulement et en plus ça de la gueule !! Big Grin 

un passe haut à 20 Hz, fais ton caisson un peu "charnu", (volume plus petit que le VAS du HP), le délai sera plus court et tu seras plus pêchu, le room gain de ta pièce fera le reste........ n'amortis pas trop ton caisson.  

Avec deux caisson, tu auras un meilleur couplage avec ta pièce, plus de db et donc moins de bruit d'écoulement.

Cdt.
Répondre
pour progresser dans le sujet tres interessant de ce fil ,
je pense avoir une bonne explication du fameux room gain , qui est a mon avis generalisable pour toutes les petites salles ..

la courbe noire est une mesure prox du sub a 50cm (avec Spl supperposé au deux autres)
on retouve bien la pente 12db/octave d'une charge close filtrée en passe bas a 50hz , qui assez proche d'une courbe theorique .

chez moi le mode principal de la longueur ma salle est 25hz .(7.1m x 4,56m) .

il est parfaitement visible sur la courbe rouge d'une mesure du SUB realisée au Pe avec dans cet exemple un emplacement lateral à 50cm du centre de la longueur .

à une une epoque j'avais des corrections EQ qui permettaient de lisser cette courbe .

la courbe bleue est realisée au pe sans aucune correction avec le SUB placé exactement au centre de la longueur de la piece ..

par la suite , j'ai rajouté uniquement qu'un passe haut 25hz/24db octave .

le room gain et le mode 25hz est bien visible sur la courbe d'amplitude rouge / courbe noire .

le gain en niveau spl , est t'il vraiment tres benefique , meme une fois linearisé avec de Eq , à mon avis non ...

les graphes temporels permettent d'analyser avec pertinence  les courbes d'amplitudes (avec ou sans correction Eq)....

[img][Image: JVnOeb1.md.jpg][/img]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)