un outil pour la gestion des publications
RE: Forum de discussion ou forum de Mélaudia ?
(29/02/2024-08:40:53)Raoul a écrit :
(28/02/2024-23:54:43)Grand_Floyd a écrit : Pourquoi changer ce qui était bien? Souvent "mieux" c'est pas aussi bien!

C'est à dire ?

Je te rappelle aussi que cette action a été présentée au CA, ensuite son développement pouvait être suivi au sein du Comité de rédaction (CA+) par qui n'en veut. Tu pouvais donc intervenir en amont.

Je parlais du choix absurde de "forum de discussions" qui est applicable à n'importe quel forum de la terre et de l'univers. Mais je vois que tu as rectifié en réintroduisant le nom de Melaudia. Ce qui est très bien. Reste plus qu'à lui trouver une apparence élegante.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
RE: Forum de discussion ou forum de Mélaudia ?
(29/02/2024-08:40:53)Raoul a écrit :
(28/02/2024-23:54:43)Grand_Floyd a écrit : Pourquoi changer ce qui était bien? Souvent "mieux" c'est pas aussi bien!

C'est à dire ?

Je te rappelle aussi que cette action a été présentée au CA, ensuite son développement pouvait être suivi au sein du Comité de rédaction (CA+) par qui n'en veut. Tu pouvais donc intervenir en amont.

Je parlais du choix absurde de "forum de discussion" qui est applicable à n'importe quel forum de la terre et de l'univers. Mais je vois que tu as rectifié en réintroduisant le nom de Melaudia. Ce qui est très bien. Reste plus qu'à lui trouver une apparence élegante. La réapparition du logo me semblerait déjà une bonne chose. Il en est de même pour "publications de Melaudia" ainsi que sa mise en page qui n'attire pas.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
RE: un outil pour la gestion des publications
C’est bien de mentionner Melaudia dans les titres, car quelqu’un qui ne connait pas le forum va y arriver via un moteur de recherche, sur un sujet spécifique, qu’il trouvera dans publications ou forum.

J’ai connu Mélaudia via une recherche qui m’a amené directement dans les petites annonces. Ce n’est que plus tard que j’a ivu qu’il y avait aussi un forum
Répondre
(29/02/2024-09:05:48)Raoul a écrit : à la lecture je me demande s'il na vaut pas mieux avoir :
le forum de discussion de MÉLAUDIA
Un forum est par nature "de discussion", donc éviter les pléonasmes, c'est pas mal non plus.
Répondre
(29/02/2024-09:30:38)Ragnarsson a écrit : C’est bien de mentionner Melaudia dans les titres
Cool
(29/02/2024-09:30:38)Grand_Floyd a écrit : La réapparition du logo me semblerait déjà une bonne chose.
Cool
Répondre
le forum n'est pas nécessairement "de discussion", ce n'est non seulement pas un pléonasme, c'est même une précision utile et nécessaire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Forum

le forum comme le site de publication ont leur existence propre, cliquer sur le logo ramène à la racine de chaque site et non plus au portail général qui coiffe le tout.
d'où est venu l'idée de les doter de leur propre signalétique.
on peut remettre le logo mélaudia sur chacun si c'est ce qu'on préfère, je vais voir si je peux mettre en place des maquettes pour visualiser, facilement (et rapidement parce que j'ai besoin de passer à autre chose).

pour ce qui relève de l'esthétique, mes maigres talents de graphiste m'ont incité à choisir la simplicité.
un choix fort que j'ai fait c'est de ne pas décorer les sites avec des photos, afin de ne pas donner une quelconque orientation, pas d'affichage de tube, de platine, de pavillon, de magnéto, de haut-parleur.
Répondre
Je trouve quand même que la mise en page est à peine digne de ce qu’on faisait dans les années 80. C’est moche. Que tu dises toi même que tu n’as pas la compétence graphique, c’est très respectable. Mais pourquoi n’écoutes tu pas les propositions qu’on te fait ? Je t’ai proposé plusieurs modèles qui avaient quand même une autre allure…
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
(29/02/2024-10:56:12)Raoul a écrit : le forum n'est pas nécessairement "de discussion", ce n'est non seulement pas un pléonasme, c'est même une précision utile et nécessaire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Forum
Encore une manifestation de la mauvaise foi de Raoul !
- Extrait de Wikipédia : "en informatique, un forum (sens provenant du latin et de l'anglais) est un espace virtuel qui permet de discuter librement de divers sujets"

(29/02/2024-10:56:12)Raoul a écrit : le forum comme le site de publication ont leur existence propre, cliquer sur le logo ramène à la racine de chaque site et non plus au portail général qui coiffe le tout.
d'où est venu l'idée de les doter de leur propre signalétique.
on peut remettre le logo mélaudia sur chacun si c'est ce qu'on préfère, je vais voir si je peux mettre en place des maquettes pour visualiser, facilement (et rapidement parce que j'ai besoin de passer à autre chose).
Il faut donc 2 liens de retour pour le forum comme pour le publicum:
- Un premier lien, logé dans "Forum de Mélaudia" ou "Publications de Mélaudia" selon le cas, qui ramène vers la racine du site.
- Un second lien, logé dans le logo de Mélaudia, qui ramène au portail général.

Quelque soit la configuration retenue il faut veiller à appliquer le marquage de l'identité visuelle de l'association (charte graphique, logo, ...).

(29/02/2024-10:56:12)Raoul a écrit : pour ce qui relève de l'esthétique, mes maigres talents de graphiste m'ont incité à choisir la simplicité.
un choix fort que j'ai fait c'est de ne pas décorer les sites avec des photos, afin de ne pas donner une quelconque orientation, pas d'affichage de tube, de platine, de pavillon, de magnéto, de haut-parleur.
- Tant pis pour tes adhérents qui ont compris qu'ils n'avaient leur mot à dire face à ton manque de créativité.
- Tu es plutôt face à un choix mou par manque de choix. Vu que tu es seul à décider un non choix aurait suffi.
Répondre
(29/02/2024-12:50:52)Dominique-Tanguy a écrit : Je trouve quand même que la mise en page est à peine digne de ce qu’on faisait dans les années 80. C’est moche. Que tu dises toi même que tu n’as pas la compétence graphique, c’est très respectable. Mais pourquoi n’écoutes tu pas les propositions qu’on te fait ? Je t’ai proposé plusieurs modèles qui avaient quand même une autre allure…

Dominique,

En premier lieu, ta présence au début du projet a été cruciale, au moment où j'en étais à chercher par quel bout attraper le bestiau.
Ensuite, j'avais besoin d'en apprendre par moi-même, donc d'explorer différents cheminements.

J'ai longuement parcouru la littérature et j'ai pris comme premier postulat de m'inscrire dans l'avenir de Wordpress, à savoir l'architecture par blocs, à l'exclusion de toute autre solution qui mixe l'ancien éditeur et le nouveau (FSE pour Full Site Editor).

Le deuxième postulat a été de coller au plus près de l'offre de l'éditeur. Donc exit les thèmes tiers pour retenir Twenty24.
De même, il n'était pas question d'adopter un constructeur de pages, même si la tentation a été forte de tester un ou deux leaders du marché (Elementor pour n'en citer qu'un). À tort ou à raison, j'ai estimé que le seuil de compétence nécessaire était trop coûteux si la solution devait être abandonnée. Et puis tous les constructeurs de page font leur tambouille (non FSE) en surcouche de l'offre de base, et ça je n'aime pas du tout.

Le troisième besoin structurant, arrivé vite au rang de postulat, est celui de pouvoir déployer ce qu'on appelle un mégamenu.
On va avoir un nombre d'entrées important qui va très vite dépasser les capacités d'un menu classique.

Je me suis quand même aperçu que le thème de base Twenty24 était vraiment basique et qu'il fallait beaucoup de travail pour l'habiller.
Je suis reparti à la chasse aux thèmes, mais il fallait qu'il soit conçu pour FSE, pas seulement compatible, tous le sont, ou plutôt l'architecture FSE peut accommoder de thèmes à l'ancienne.
On part sur un projet neuf, il n'était pas question de se traîner des attributs d'une architecture qui à terme sera abandonnée.

Après moult essais, j'ai épuisé une quarantaine de maquettes depuis le début, je me suis arrêté sur Prime FSE, qui répondait à tous les postulats.
Je ne sais pas ce que ça aurait donné si tu étais resté dans le projet.
Si j'ai parlé à la première personne, c'est pour mieux rendre hommage à Jean-Michel qui m'a accompagné depuis le début, qui a accepté de se laisser saouler par mes nombreux changements de braquet.

Il y a un point quand même sur lequel je t'ai écouté, c'est sur la nécessité de gérer des articles multipages. Tu as démontré qu'on pouvait s'en passer et je t'ai suivi.

Maintenant pour ce qui est de l'allure, je peux facilement mettre à disposition un clone du site pour celui qui voudrait retravailler l'esthétique.

a+mitiés raoul
Répondre
(29/02/2024-12:50:52)Dominique-Tanguy a écrit : Je trouve quand même que la mise en page est à peine digne de ce qu’on faisait dans les années 80. C’est moche. Que tu dises toi même que tu n’as pas la compétence graphique, c’est très respectable. Mais pourquoi n’écoutes tu pas les propositions qu’on te fait ? Je t’ai proposé plusieurs modèles qui avaient quand même une autre allure…

Tu allais sur des sites Internet dans les années 80?
Tu ne dois pas non plus te rappeler les sites Internet des années 90.
L’époque du modem à 14.4kb/s.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)