filtre Focal 10c01 / tad 2001
RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001
Alors , comme qqs uns le savent ou l’on vu en live , j’ai une configuration assez rare pour un privé 
A savoir qu’un écran géant .. je lai 
8,20 m de base . 38 m2 .. 
et là encore ..non ..la distance écoute/ vision ont de multiples paramètres imbriqués ..
D’une part quelque soit la taille il y a une distance de vision optimale  lié au ratio immersion / vision globale/ netteté  .. et pour le son associé un aspect taille de l'objet sonore / réalisme 
Tout ceci s’append en acoustique et en image ..
En résumé , ..ce n’est pas simple .. il y a des conditions et règles infranchissables .. sur ces sujets .. 

ou l’on fait du monitoring nearfield et on écoute à 1,50 m ..avec les restrictions du perçu associé ( et la limitation à la stéréo ) 
Ou l’on recherche qui chose qui «  ressemble » à une écoute «  réelle » en recréant des conditions de grande salle / grande image / immersif. ( avec les couts et complexité associées ) 
Ou comme 99 % des audiophiles  ou hifistes  on est entre les deux en recherchant un compromis admissible

Mais ce n’est pas interchangeable juste comme ça par réglage de l'électronique .. ( ce serait magique .. ) 
Cdt 
Roland
Répondre
(22/02/2024-19:55:55)thxrd a écrit : Alors , comme qqs uns le savent ou l’on vu en live , j’ai une configuration assez rare pour un privé 
A savoir qu’un écran géant .. je lai 
8,20 m de base . 38 m2 .. 
et là encore ..non ..la distance écoute/ vision ont de multiples paramètres imbriqués ..
D’une part quelque soit la taille il y a une distance de vision optimale  lié au ratio immersion / vision globale/ netteté  .. et pour le son associé un aspect taille de l'objet sonore / réalisme 
Tout ceci s’append en acoustique et en image ..
En résumé , ..ce n’est pas simple .. il y a des conditions et règles infranchissables .. sur ces sujets .. 

ou l’on fait du monitoring nearfield et on écoute à 1,50 m ..avec les restrictions du perçu associé ( et la limitation à la stéréo ) 
Ou l’on recherche qui chose qui «  ressemble » à une écoute «  réelle » en recréant des conditions de grande salle / grande image / immersif. ( avec les couts et complexité associées ) 
Ou comme 99 % des audiophiles  ou hifistes  on est entre les deux en recherchant un compromis admissible

Mais ce n’est pas interchangeable juste comme ça par réglage de l'électronique .. ( ce serait magique .. ) 
Cdt 
Roland

Bonjour,

C'est sûr que le concept américain du cinéma Dirve-in  où on regarde l'écran au loin à travers le pare-brise et où on écoute le son sur l'auto-radio n'est pas top Big Grin

Merci pour tes explications sur la proportion de sons diffus.

Du coup sachant qu'un concert s'écoute à une certaine distance des instruments mais que la prise de son s'effectue (quand c'est possible) en proximité des instruments (ou de la voix) L'enregistrement contient donc assez peu de sons diffus alors c'est surement bien que la salle d'écoute à domicile en ajoute un peu.
Finalement une salle traitée ne doit donc pas être un étouffoir !
Je comprends pourquoi quand ma fille joue du violon au niveau des enceintes dans ma salle d'écoute et que je me tiens debout à coté d'elle c'est trop aigu, mais à distance c-à-d au point d'écoute de la chaine c'est plus équilibré.

Denis,

PS: Pour les inconditionnels de la mesure existe-t-il une mesure de la proportion de sons diffus dans le son au point d'écoute ou bien seule l'oreille fait le job ?
Répondre
Lors de l’enregistrement , tout le savoir faire de l’ingė sur ce sujet réside dans sa maîtrise du sujet 
Un enregistrement «  normal » ne comprend jamais que des prises de proximité .. et c’est là ou ça se joue ( on a toujours des captations d’ambiance et on dose plus ou moins savamment 

La salle d'écoute «  rajoute bien sur , mais elle ne doit ni être sourde , ni réverbérante 
On retient donc des temps assez court , mais qui seront variables suivant la taille de la salle d'écoute ..
Un certain nombre d’organismes sérieux donnent des temps .. »idéaux «   , mais généralement sans préciser le volume associé 
On peut retenir les temps Dolby par exemple ( qui est relativement sévère ) 
Pour 125 m3 0,25 s entre 100 et 4/5 khz sans variations .. et à 50 hz entre 50% de plus et le double de 0,25 s .. 
ce qui ne sera pas correct pour de grands volumes
Et un peut long pour des volumes plus petits
mesure à distance , à 110dB au point d'écoute pour le grave ( afin de ne pas mesurer juste  le bruit de fond de la salle en basse fréquence comme je le vois sur les 3/4 des waterfall 
Pas de mesures depuis une enceinte ou alors mesures multiples avec l’enceinte dans les 6 positions et à 3 ou 4 emplacements  différents et au final moyenne du tout 
Micro toujours loin de la source ., 

L’ensemble de la communauté scientifique dans l’audio considère que la proportion direct/ diffus dans le lieu d'écoute est de 50/50 .. dites «  distance critique » 
dans une salle non traitée ( un salon ça donne une distance très faible souvent moins de 1 m ! ) 
ça a été bien documenté sur çe forum et d’autre 
On doit retenir que cette distance est lié à l’’acoustique salle , à la directivité de la source et à la fréquence 
En effet , sauf traitement très étudié la salle absorbe toujours plus l’aigu que le grave et la directivité augmente avec la fréquence dans la majorité des cas ( et est très large voir’omni dans le grave.. 

Donc la distance critique juste pour tout le spectre … bon courage.. ( joke ),
Mais c’est faisable .. faut une directivité égale du grave à l’aigu et un Tr plat ..ou quasi plat .. 
cdt 
Roland
Répondre
Le pauvre Pedro doit avoir déserté ce fil depuis longtemps, vu la dérive des « sachants »
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(24/02/2024-09:02:37)escartefigue33 a écrit : Le pauvre Pedro doit avoir déserté ce fil depuis longtemps, vu la dérive des « sachants »
Cdt,
Gérard

Bah !   S'il revient il verra qu'une mesure REW (ou autre) au point d'écoute (dans sa salle pas forcement traitée) est très très loin de suffire ! 
A l'oreille il aura peut-être plus de chance de s'approcher de tous ces paramètres.

Merci à Roland en tous cas pour toutes ces infos !  Sachant qu'avec tout ça on optimise pour une écoute impersonnelle qui doit plaire à tout le monde .
Rien n'empêche un réglage fin plus personnel après tout ça pour finir.

Et là on n'a même pas abordé la distorsion des haut-parleurs Big Grin

Quand j'avais les fostex Fe 103 je créais un creux dans la BP au filtrage entre 2 khz  et 3 khz juste parce que je les trouvais agressifs à l'oreille sur cette plage !

Denis,
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)