Quel fer à souder ou station de qualité ?
#41
RE: Quel fer à souder ou station de qualité ?
Salut les Soudeurs Confirmés (sans parler des Amateurs éclairés Wink),
je tiens le fil de brasure entre deux doigts de la main gauche + le fil entre deux autres doigts de la même main gauche et le fer à souder dans la main droite...est-ce grave ?
Plus sérieusement, dans certains cas "difficiles d'accès", je permute mais c'est moins "naturel"...quant à l'angle d'attaque et le temps de vol...c'est très variable !
Répondre
#42
RE: Quel fer à souder ou station de qualité ?
(18/02/2024-19:50:09)jys a écrit : Salut les Soudeurs Confirmés (sans parler des Amateurs éclairés Wink),
je tiens le fil de brasure entre deux doigts de la main gauche + le fil entre deux autres doigts de la même main gauche et le fer à souder dans la main droite...est-ce grave ?
Plus sérieusement, dans certains cas "difficiles d'accès", je permute mais c'est moins "naturel"...quant à l'angle d'attaque et le temps de vol...c'est très variable !

Bonsoir à vous JYS !
Un humour et dérision indispensables sur MÉLAUDIA!
Une intelligence et un recul indispensables face à la C……rie.
Les miennes, d’ailleurs!
Des pseudo-problèmes infondés, dont personne ne connaît les…fondements…
Je dirais que nous sommes très peu à manier le fer à souder.
Cernés par du consommable/jetable.
Comme je l’ai dit ailleurs sur d’autres fils, la satisfaction de découvrir…un cèpe sous les fougères, c’est identique à… se réaliser un pcb, avec des bons composants ordinaires.
Ordinaires… tout simplement des bons composants avec… un bon schéma « pondu » par un Ingé.
Comme dit, nous ne sommes pas nombreux à résister aux miniaturisations, indéchiffrables.
Les projets et réalisations des ingénieurs de MÉLAUDIA sont le ciment du site MÉLAUDIA.
Bonne soirée JYS, à tous.
Répondre
#43
RE: Quel fer à souder ou station de qualité ?
Bonjour à tous,

Quand je suis passé au sans plomb (mon fer pas ma voiture), j'ai bien galéré. Les petits pâtés gris granuleux au look suspect, je les ai bien connus.
J'ai essayé pas mal de soudures sans plomb. Et puis à force de tests et échecs j'ai fini par trouver celle qui me convient et depuis je n'ai plus vraiment de problème.

J'utilise maintenant de la soudure Stannol Kristall 511 formulée à 99.3Sn + 0.7Cu avec le W1010 réglé à 350°C.
Le point de fusion est à 227°C
Le résultat est superbe. J'arrive même a faire des soudures brillantes.
Pas de souci pour étamer des pistes. Je ne constate pas de dégat sur l'Epoxy. Sur les PCB en Teflon c'est encore moins risqué.

Je n'utilise plus la soudure au plomb que pour souder les CMS.
Répondre
#44
RE: Quel fer à souder ou station de qualité ?
Bonjour Jacques,

Merci pour ces précisions. Je vais essayer ce produit.
Cordialement, Dom.
Répondre
#45
RE: Quel fer à souder ou station de qualité ?
A mon avis, la soudure sans plomb doit être proscrite pour l'assemblage de composants type "traversant", elle doit être réservée aux composants SMD.
Le sans plomb a la particularité de former des croissances minérales "dendrites" néfastes à la longévité des circuits électroniques, car capables de produire des court-circuits.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#46
RE: Quel fer à souder ou station de qualité ?
(18/02/2024-19:27:28)0110195656700 a écrit :
(18/02/2024-09:48:01)Argo a écrit : Bonjour

Que reprochez vous à la soudure sans plomb?

Bonsoir ARGO et à tous.
Le reproche du sans plomb ?
Le point de fusion beaucoup plus élevé que la sn60/40pb.
Fusion vers 185 degrés, avec de la bonne marque !
La sans plomb : j’ai essayé : j’y joins des photos où je me suis « fâché » sur des capas à 28€ pièce, le plastique recouvrant celles-ci s’était rétréci.
Faire une comparaison :
Deux pistes de c.i à longueur et largeur égales : l10mm et L 10cm.
Étalez donc la brasure sn60/pb40.
Étalez donc la brasure sn98 sans plomb.
Vous constaterez que le temps d’étalement n’est pas le même ;
Vous constaterez que le support epoxy aura gondolé avec la sans plomb.
Je fais de la bricole depuis plus de 40 ans, à l’époque un simple fer JBC 40st (28W) suffisait, même pour des grosses soudures.
Essayez-donc de refaire cela maintenant !
Si vous vous souvenez de la bonne « soudure » qui fumait et… sentait bon.
Maintenant, même avec de la bonne soudure, nous sommes dans le dubitatif.
Effectivement, il faut maintenant un fer plus puissant avec un transfert de chaleur maximum, écétéra, pour une soudure de moindre qualité (le fil de brasure) Même de marque.
Je dirais que le soic nous est encore accessible, en… fer à souder !
Ci-jointes photos du matériel basique amateur : quelques fers à souder :
2 80W campingaz
1 Antex 25W
1 JBC 40ST
1 Atten ST2090
1 Weller WEP70, station WE1010.

Bonjour

Il est vrai que souder avec du sans plomb est un peu plus difficile qu'avec du Sn60/Pb40. 
Perso j'ai abandonné il y a bien longtemps la soudure avec plomb, et je soude n'importe quel composant, du plus gros au plus petit (même minuscule à la binoculaire), SMS ou traversant avec du Sn96Ag4 ou Sn96/Ag3.7/Cu0.3
J'ai une station lowcost (chinoise) de 90W. je règle le fer à 350°C pour les petits composants, et surtout les sensibles à la chaleur (transistors, diodes...), 400°C sinon. Je choisi la panne en rapport avec la taille du composant.
Je n'en rate plus aucune, LE secret est qu'il faut ajouter systématiquement du flux (parfois beaucoup) sur chaque pastille avant soudure. A 350°C, une soudure sur trou traversant raccordé à un large plan de masse nécessite souvent une seconde passe sur l'autre face du PCB (pour les composants traversants bien sûr Big Grin ). Et ensuite je nettoie correctement le PCB (avec beaucoup de traces de flux) par immersion et brossage dans l'alcool isopropylique.

J'ai opté pour la soudure sans plomb, non pas parce qu'elle serait meilleurs pour sa qualité audiophile (certain le diront parce qu'elle contient de l'argent, (SIC)), mais pour des raisons de santé (la bonne odeur...)  et environnementale.

Cordialement
Répondre
#47
RE: Quel fer à souder ou station de qualité ?
Bonsoir à vous !
Je viens d’acquérir une WE1010 Weller , basique.
Le transfo d’alim de la station me laisse dubitatif…80VA.
J’ai un boîtier (peut-être acheté sur TME)
L~150, l ~130, H~55 qui traînait dans un carton.
D’où l’idée en cherchant sur le net des transfos quasiment introuvables et hors de prix pour stations Weller:
Ai commandé chez Toroidy un transfo 230~\24~volts 100VA. Diam 90mm, Hauteur 39mm.
50€ avec coupelle et caoutchoucs, FDP inclus.
Moins cher que sur le boncoin, et surtout… neuf et moins lourd.
En conservant le boîtier d’origine de la WE1010 (et son transfo plus que léger qui sert de fusible)
En ajoutant un boîtier sous la Weller, c’est possible, avec possibilité d’y mettre un interrupteur bipolaire, fusible.et voyant.
En conservant une led, ou ajouter une led (~1,5v, 10mA sur le regul 7805 de la carte :330Ω ou 1k.
En shuntant le transfo d’origine et en le conservant.


Pièces jointes Image(s)
               
Répondre
#48
RE: Quel fer à souder ou station de qualité ?
Ajout: avec des entretoises pour fixation de boîtier Weller wE1010 sur le boîtier additif :
M4 L20mm devraient aller. Avec vis L30mm.
Et éventuellement des pieds caoutchouc adéquats tout en un
Répondre
#49
RE: Quel fer à souder ou station de qualité ?
(17/02/2024-21:45:35)0110195656700 a écrit : Rebond: je dirais que quelques 5mA suffisent à illuminer et éclairer la We1010,
Je vais revoir cela.
Quoique; une Weller WE1010, ce n’est pas du démontable et remontablle indéfiniment,
C’est de l’entrée de gamme, comme IKEA avec ses meubles en panneaux de particules, indémontables ou remontables avec solidité mécanique au rabais.
C’est un peu cher payé,
Sinon,j’ai aussi acheté une Atten ST2090D chez Reichelt (80W)
Pas encore essayée.
C’est de l’alim a découpage.
Conclusion : les constructeurs de toutes marques (de la multiprise ou du fer à repasser avec vis indémontables insérées à chaud, au motif de la sécurité) Font une marge énorme.
Quoique c’est possible de désincruster ces vis, avec une dremmel avec un trait droit et de s’émanciper de ces vis.
Conclusion : la Weller we1010:
Bien, mais connecteur IEC intégré au boîtier, sans fusible,
Sinon, enlever ce p….tn de connecteur et y mettre un connecteur IEC avec Fusible ,
Idem pour cet inter Weller unipolaire cablé sur le neutre !
Bien à vous tous pour l’amélioration de cette WE1010!
Ah! Ai mis un  Fus T400mA sur phase, primaire.
Après, voir si ça « tient la Route « , essayer de baisser un peu, de façon à… protéger le primaire d’un transfo introuvable même chez le constructeur !!!  C’est hallucinant!!!

Je ne vois pas l’interêt de pareilles modifications, j’utilise du Weller depuis plus de 40 ans, dont 23 en tant que professionnel, c’est du matériel très fiable et bien conçu.
J’ai acheté plus d’une dizaine de stations, des fers à souder, à dessouder, stations à air chaud, stations CMS, dispenser de crème à braser, aspirateurs de fumées, tout du Weller, sauf une petite station CMS Metcal que je n’ai pas conservée.
Le Weller a fait et fait encore le boulot sans avoir besoin de le modifier.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#50
RE: Quel fer à souder ou station de qualité ?
Bonjour !
Effectivement j’avais oublié que la résistance chauffante du fer est alimentée en 24 volts alternatifs, donc le transfo 80vA suffit largement.
Un peu induit en erreur et doute par un youtubeur qui a branché du 230V~ sur une station prévue pour du 120V~; où l’on voit une WE1010 en fumée.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)