filtre Focal 10c01 / tad 2001
RE: filtre Focal 10c01 / tad 2001
Deux choses :
-1- On ne peut pas copier telle quelle une belle solution de chez  qq un pour la reproduire  chez sois sans y retoucher. Le copié  collé  c'est  quand on prend du tout fait même du B&W à  50 000 euros peut nécessiter une égalisation.
-2-  Une mesure chez sois te donnera une système  pour un groupe de personnes si ton système  vise à  convenir  au plus grand nombre. Sinon je te conseille de tracer ta courbe de réponse  à  ton oreille après  avoir utilisé  REW ou autre. Un générateur BP en un passage des fréquences  tout doucement.
Denis
Répondre
Si Pedro n'a pas peur des Bordelais (et s'il trouve la route), je lui propose de faire les mesures essentielles de son bouzin avec mon matos, et de lui calculer le filtre adéquat.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Merci Gerard, si l'occasion se présente ...
je vais essayer de trouver un moment pour installer cet "alesis multimix" qu'on m'a prété.
Répondre
(17/02/2024-17:35:29)EnceinteAcoustix a écrit :
(17/02/2024-15:22:14)jys a écrit : Moi, c'est plutôt "les Chevaliers de La Table Ronde" où on se réunit pour calmer les conflits et les rancœurs !!!

Version "Kaamelott" quel épisode ? qui est Perceval ? lui, au moins, il est drôle...

Dis donc, mon p'tit gars, sais-tu à qui tu causes sur ce ton rigolard ? ferais-tu dans le genre "drolatique" ?

Y'a longtemps que je pratique les lectures et les BDs de SF du Meilleur Niveau ! Et pour les films, j'adore les Marvel genre "Gardiens de la galaxie" où c'est poilade garantie Wink
Répondre
(17/02/2024-21:04:12)mastro a écrit : ... Doublon

...trillions...quadrillons...le champ de mine(rie)s Wink
Répondre
Bonsoir,
Avant de faire les mesures  une lecture du site de Francis.audio vous apprendra  que:
- Une mesure  de proximité  vous aide à   caller le filtrage 
- Dans un local domestique  au point d'écoute  la courbe  la plupart du temps devient  descendante. 
- Que la courbe cible à obtenir est justement  descendante à  la mesure 
- que dans une petite  pièce  on doit  garder  davantage le haut du spectre 
- Que plus on s'éloigne  et que la pièce  est grande plus on doit chuter  les aigus aux mesures pour un ressenti moins agressif. Donc caler les mesures  sur  une cible bien descendante.
-Que la cible pour  les  mesures  dépend  du style de musique  le classique  n' a pas la même  cible que le rock.
En fait tous les réglages  des cibles selon la distance la taille  de la pièce le style  de musique ont été établis pour un ressenti universel.
Tout cela  c est pour régler avec des mesures votre système  sur un ressenti  impersonnel mais le plus souvent partagé.
Enfin  sur le site il n'est pas  dit que faire  quand l enceinte gauche  ne donne pas les mêmes mesures  que la droite c'est pourtant  presque toujours  le cas  en milieu  domestique.
Personnellement je  ne corrige  pas  une enceinte  plus que l autre même  si sa courbe est moins dans la  cible.
Denis
Répondre
Au fait savez vous pourquoi le son qui arrive au oreilles de l'auditeur ne doit pas être équilibré pareil selon la taille  de la salle où  se trouve ce même auditeur ?
Je pense que c'est  mental le cerveau  est habitué  à  entendre les aigus en retrait quand la distance depuis la source augmente.
Il y a quand même  un problème  avec ceux qui écoutent  en fermant les yeux pour être  plus proche du son !
Denis
Répondre
(19/02/2024-13:27:46)calculette a écrit : Au fait savez vous pourquoi le son qui arrive au oreilles de l'auditeur ne doit pas être équilibré pareil selon la taille  de la salle où  se trouve ce même auditeur ?
Je pense que c'est  mental le cerveau  est habitué  à  entendre les aigus en retrait quand la distance depuis la source augmente.
Il y a quand même  un problème  avec ceux qui écoutent  en fermant les yeux pour être  plus proche du son !
Denis

Et avec un casque, on règle les aigus à +15dB ?  Tongue
Répondre
(19/02/2024-13:27:46)calculette a écrit : Au fait savez vous pourquoi le son qui arrive au oreilles de l'auditeur ne doit pas être équilibré pareil selon la taille  de la salle où  se trouve ce même auditeur ?
Denis

Denis,
je me demande souvent d'où tu sors tes questionnements. C'est pour un SuperQuizz Audio ?

Pour répondre à ta question viole(n)te, permet moi d'être vert de rage à sa lecture ! 

De Tout Temps et en Tout Lieu, fermer les yeux pour mieux écouter a toujours été une évidence !
Répondre
Denis

On ne ferme pas les yeux pour être "plus près du son", on ferme les yeux pour obliger le cerveau à se concentrer uniquement sur la sensation auditive.
cdt, 
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)