(09/02/2024-19:19:12)tonipe a écrit : Citation :pour qu'on puisse avoir une petite idée du résultat même sans être physiquement passé écouter
Quelle façon élégante de dire que vous parlez sans savoir.
Vous et d'autres internautes passez votre temps à critiquer ce que je fais, à parler sans savoir.
Faut-il s'étonner que je rabâche le contraire ?
Oui, je pense qu'il faut s'en étonner.
D'ailleurs ce serait à vous de vous en étonner : pourquoi le faites-vous ? Si vous vous absteniez de "rabâcher", miracle personne ne vous répondrait, et ça ramènerait un peu de calme je pense, y compris dans votre esprit.
Par ailleurs "on" sait pertinemment ce que vous faites chez vous techniquement parlant.
"Vous" nous en avez informé toutes ces années et "nous" avons même corrigé corrigé certaines de vos erreurs. C'est étonnant que vous clamiez le contraire.
Pour résumer le morceau de discussion plus haut, "la voix de son maître" est un concept commercial, mais qui est foireux techniquement parlant.
Le chien n'entend pas la voix de son maître, il en entend la reproduction déformée a minima par les caractéristiques du microphone et de la prise de son : distance/orientation, environnement acoustique, ...
C'est exactement la même chose de nos jours, il y a un élément "distordant" entre la réalité et ce qui est reproduit, a minima par l'enregistrement qui est lui-même un prisme déformant, car orienté dans le sens de ce que le producteur souhaite. Donc en passant un disque sur sa chaine, on écoute le résultat mixé de ces intentions, pas la réalité de ce qui a été joué en direct en concert ... c'est cela que vous n'avez pas compris et qu'Etmo (ou Banzai) mentionnaient.
On ne peut donc pas comparer le son d'un CD reproduit sur sa chaine avec les sons entendus au concert, parce que ça n'a strictement rien à voir à cause de cette distorsion d'enregistrement (et bien sûr, en faisant abstraction de celles de la chaîne de reproduction

)
J'ai eu le privilège d'accompagner des "pointures" du jazz au festival Archéo Jazz de Blainville-Crevon. Je ne jouais pas dans tout le spectacle, j'ai donc pu entendre dans le public le rendu sonore. Cela ne ressemblait en aucune façon aux différents rendus que l'on peut écouter sur des disques, je peux vous l'assurer. Ni même à l'écoute qu'on pouvait en avoir sur scène.
crdt.