Sujets : 43
enregistré
RE: L'arnaque du solaire
Citation :Seul EDF est gagnant dans l'histoire avec ces kWh qu'il engrange gratis
Il faudrait vérifier, avant de tenir ce propos, ce que coûte de baisser la production d'une ou plusieurs tranches nucléaire dans la journée quand le solaire produit à plein, pour les relancer le soir quand la demande explose et que le soleil se couche.
Si quelques minutes suffisent avec un barrage hydraulique, la réponse est plus lente en nucléaire.
Sujets : 14
enregistré
Petit up
Tu as avec certains Kit un module de surveillance de la production en réseau ou wifi .
C'est le cas avec mon Hoymiles ( S- miles) ..
Par exemple , en ce moment ( 14h 30 ) temps clair mais couvert .. production 1330 w ( en sortie d’onduleur )
Le moteur piscine tourne entre 14 et 15 H ( 920 w ) .. sa conso et le résiduel sont « effacés « ã 90 %
En gros sur 10 h de jour , ca efface entre 4 et 5 kw .. au mini
Multipliė par 365 jour ça représente 344€ .. au prix du kw de base
Avec du Tempo , bien gėré c’est plus ..
amortissement sur 4 ans .. ( et comme le prix du Kw monte … )
Roland
Sujets : 29
enregistré
(24/01/2024-12:49:38)boris a écrit : j'étais parti sur 8 à 10 panneaux 24 V montés en série branchés directement sur mon chauffe eau, une résistance se fiche si c'est du DC ou AC.
la solution la moins onéreuse à mon avis.
Cdt.
c'est pas une bonne idée du tout!
La résistance s'en moque mais pas le thermostat. S'il est électronique il va griller de suite, s'il est mécanique il va prendre feu à sa première ouverture. Un arc électrique se produit lors de l'ouverture des contacts, en alternatif le courant passe par zéro à chaque demi alternance 100 fois par seconde et l'arc fini par s'éteindre. En continu ce n'est pas le cas l'arc ne s'éteint pas avant que tout soit brûlé, thermostat chauffe eau et maison... Idem pour les interrupteurs et disjoncteurs... Au delà de 32V continu il faut utiliser du matériel conçu pour.
C'est donc très déconseillé et très dangereux!!!
joël
Sujets : 23
enregistré
" Je ne connaissais pas ce principe du bidule.
Serait-ce une des raisons de l'acharnement au changement des compteurs historiques pour le nouveau, plus intelligent pour refuser de pédaler à l'envers ? "
Oui à coup sur ... En principe pour ceux qui ont un ancien compteur comme moi , c'est le jackpot

C'est ce que me dise les installateurs : " surtout gardez le "
Mais dans ce cas Enedis va faire le forcing pour mettre un Linky ... Bon j'ai l'habitude, ils me relance plusieurs fois par an .
Jean
enregistré
Oui enfin l'ancien compteur ne permet pas d’avoir un contrat Tempo
ou tu paye 45 % de moins pendant 300 jours par an , 20 à 40 % % de moins pendant 43 jours et sur 22 jours , en journée 6 à 22 h faut eviter de consommer car 3 fois plus cher mais la nuit 20 % moins cher ..
au final avéc un peu d’attention j’ai réduit la facture sur le total annuel de 43 %
Donc le Linky , ça n’a pas tout les défauts ..
Roland
enregistré
24/01/2024-17:13:46
(Modification du message : 24/01/2024-17:16:02 par thxrd.)
Je confirme ce que dit Jsylvestre
Pourquoi vouloir mettre 10 panneaux Boris , c’est ce qui fait entre autre que l’on a abandonné le continu au siècle dernier
Trop contraignant et dangereux
Tu en met 6 de 500 w ( maximum permis sans déclaration et sans installateur / 3 kw Au dela intallateur et declarationnobligée )
Avec 6 de 500 w .tu ajoute l’onduleur/ converto et tu obtiens 2,8 kw derrière
Disons en période jour entre 1500 et 2,8 kw réels ..suivant le ciel pour des panneaux bien orienté
Ça devrait suffire â effacer en très large partie la conso de ton chauffe eau
Cdt
Roland
Sujets : 17
enregistré
(24/01/2024-17:13:46)thxrd a écrit : Je confirme ce que dit Jsylvestre
Pourquoi vouloir mettre 10 panneaux Boris , c’est ce qui fait entre autre que l’on a abandonné le continu au siècle dernier
Trop contraignant et dangereux
Tu en met 6 de 500 w ( maximum permis sans déclaration et sans installateur / 3 kw Au dela intallateur et declarationnobligée )
Avec 6 de 500 w .tu ajoute l’onduleur/ converto et tu obtiens 2,8 kw derrière
Disons en période jour entre 1500 et 2,8 kw réels ..suivant le ciel pour des panneaux bien orienté
Ça devrait suffire â effacer en très large partie la conso de ton chauffe eau
Cdt
Roland
moindre coup Roland, pas de convertisseur, par chez moi, à part les corbeaux qui volent sur le dos pour ne pas voir la misère et quelques hélico de Canjuers, les branquignolles de chez EDF ne viennent jamais, quand j'ai prit la foudre, ils ne sont jamais venu changer mon disjo, j'ai coupé les fusibles de ma dérive et j'ai changé moi même le disjo
j'intercale un contacteur sur le thermostat et l'affaire est dans le sac
Cdt.
enregistré
24/01/2024-18:09:14
(Modification du message : 24/01/2024-18:15:48 par thxrd.)
Hum , si tu compare le coup de 10 panneaux avec 5 ou 6 et onduleur .tu est perdant avec 10 panneaux sur le cout ..
en plus 10 panneaux de 500 w fourniront une puissance que tu ne pourra utiliser car ce sera du continu car tu ne peut pas user de ton CC pour autre chose que des résistances ( ce qui est quand même plus que dommage) .et ça ne résout pa la question de la présence d’électronique dans le chauffe eau .. contacteur ou pas
l'interêt de l’onduleur est justement l'injection sur l'installation de la maison .. qui profite pour tout .les appareils , . injection qui se fait bêtement en se raccordant sur une bête prise ou une ligne d’alim de la maison .. ( chez moi bêtement sur le 6 mm2 qui alimente le bloc clim extérieur )
l’onduleur c’est pas cher et c’est le complément naturel des panneaux ( et d’ailleurs systématique sur toutes les installs )
Cdt
Roland
Sujets : 17
enregistré
(24/01/2024-18:09:14)thxrd a écrit : Hum , si tu compare le coup de 10 panneaux avec 5 ou 6 et onduleur .tu est perdant avec 10 panneaux sur le cout ..
Et tu ne peut pas user de ton CC pour autre chose que des résistances ( ce qui est quand même plus que dommage) .et ça ne résout pa la question de la présence d’électronique dans le chauffe eau .. contacteur ou pas
l'interêt de l’onduleur est est justement l'injection sur l'installation de la maison .. qui profite pour tout ..
l’onduleur c’est pas cher et c’est le complément natuel des panneaux
Cdt
Roland
Roland, mon chauffe-eau 300 L, 1800 W mono/tri, c'est moi qui l'est installé, je sais de quoi il en retourne, d'autant que j'ai un collègue qui a fait le même montage.
l'amortissement du convertisseur me coutera bien plus cher et au bout de 10 ans, ces appareils passent l'arme à gauche 1 fois sur 2.
Ne me parles pas d'onduleur, j'ai géré un parc d'une centaine "d'onduleur" convertisseur DC/AC , ça ne tient pas dans le temps.
Cdt.
Sujets : 42
enregistré
Bonsoir,
Question naïve ou je n'ai pas bien compris vos échanges (en espérant ne pas me faire "démonter" lors de vos réponses), mais comme il s'agit, à mon humble avis, de sécurité, je me permets de la poser :
Vous raccordez directement vos panneaux solaires sur le circuit électrique de vos maisons ?
Le réseau basse tension raccordant votre/vos habitation(s) est/sont isolé(s) à ce moment là, de votre production ? Ou le circuit est totalement indépendant du réseau ?
Si la réponse est négative, je vois un risque pour les agents intervenants sur ce réseau de distribution...
Cordialement, Dom.