Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Merci Julien,
du "Pur Jazz" dans son expression mélodique, inventive très claire et chantante dans les intentions et pour le plaisir...
Big Grin
Répondre
Blues /2

Programme du soir….

Le premier est un album de third man record (label de Jack White, le gars des white stripes), live dans leur studio de Memphis, enregistré sur bande en concert.

Peter Walker (je ne connaissais pas…) en solo guitare genre bluesy/folk. Pas de parole. Guitare séche solo.

Très sec et austère, pas ennuyeux pour autant. Superbe son live guitare bien claire et piquée….

Le second est le dernier Charlie Musselwhite de 2022.
Une légende du blues, ici avec batterie, basse et harmonica.

Disque en vinyl bleu (!), enregistrement / mastering juste passable… la voix est en particulier un peu « sabotée »….

Ce type de blues électrifié et avec harmonica n’est pas mon préféré…. C’est quand même assez policé.
Dispensable à mon avis…

Julien

Répondre
Ensuite un autre live 3rd man record de Seasick Steve, un gars bien bourru dont j’aime bien le boogie rural et aussi crasseux que sa casquette John Deere ! 

Ici direct to acetate (gravure directe donc), live en 2013.
Le boogie est là, le son est moyen, surtout pour une gravure directe.
C’est un peu sombre et un peu compressé.

Y’a de l’ambiance dans la salle et effectivement, pas de coupure du premier au dernier morceau de la face!

Et enfin le lightnin’ pressage français, 1969.
Son très correct pour ce pressage standard….
Malheureusement, il est en groupe avec Batterie piano.
Ça fait donc un peu « boogie », voire rock’’’roll.

Faut que je me trouve un disque de Lightnin en solo.

Des suggestions?

Julien
Répondre
Je termine avec un autre live chez Jack White, 

Spécialement pour Ludovico:
SQURL, le groupe de post rock noisy de Jim Jarmusch.

Une guitare saturée par côté, une batterie lourde au centre…. Quelques paroles elles aussi saturées au centre.
Totalement dark, 30% de disto partout, assez envoûtant ceci dit…

Difficile de juger la qualité sonore  Big Grin

Good night

Julien
Répondre
Sympa Squrl j’aime bien, j’ai la BO de Only Lovers Left Alive.

Lightnin Hopkins je connais un peu, le double Light’nin ou Live in New York sont excellents.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
(21/01/2024-22:41:56)Julien a écrit : Ensuite un autre live 3rd man record de Seasick Steve, un gars bien bourru dont j’aime bien le boogie rural et aussi crasseux que sa casquette John Deere ! 

Ici direct to acetate (gravure directe donc), live en 2013.
Le boogie est là, le son est moyen, surtout pour une gravure directe.
C’est un peu sombre et un peu compressé.

Y’a de l’ambiance dans la salle et effectivement, pas de coupure du premier au dernier morceau de la face!

Et enfin le lightnin’ pressage français, 1969.
Son très correct pour ce pressage standard….
Malheureusement, il est en groupe avec Batterie piano.
Ça fait donc un peu « boogie », voire rock’’’roll.

Faut que je me trouve un disque de Lightnin en solo.

Des suggestions?

Julien

Bonjour Julien,

La gravure directe est théoriquement le meilleur processus pour sortir le meilleur résultat du procédé de gravure vinyle.

Seulement, comme on est privé de la possibilité de se rattraper, on prend des marges de sécurité qui nuisent à la créativité. Les musiciens vont se brider pour ne pas se rater, l'équipe son va user de moyens techniques pour être certaine de ne jamais saturer, sortir des clous.
Voilà pourquoi la grande majorité des disques en gravure directe s'ils sont excellents techniquement parlant sont insipides musicalement.

Au passage, une captation en gravure directe est toujours doublée d'une captation parallèle sur un magnéto classique, par précaution.
Esprit mal tordu que je suis, est-ce le biais par lequel on arrive encore à trouver des vinyles du Flamenco Fever aujourd'hui ?

Pour Lightnin' Hopkins, je viens de consulter le livret de l'intégrale Prestige/Bluesville (en CD chez moi). La discographie me dit pour les originaux :
.Blues in my bottle 1961
.Hootin' the blues 1962
.My life in the blues 1964 (longue interview et musique)

a+mitiés raoul
Répondre
Salut Raoul

Merci des infos.
Oui effectivement, dans les disques live que j'ai de Third man Records, ceux enregistrés sur bande sonnent mieux. 
ils doivent prendre une marge sur la gravure histoire de ne pas ruiner la production ultérieure. 
Il fgaut ausi noter que, malgré leurs efforts techniques ''analogiques'', les disques pressés chez Third Man Record sont en général d'une qualité moyenne... 
Et il n'y a pas que les leurs, il y a aussi des séries autres faites là bas. 

Quant à Flamenco Fever dont nous avons tous un souvenir ''ému'', on le trouve sur Discogs, mais à des tarifs déraissonables. 

Ce sont les originaux des 70's qui tournent je pense.... Serais-je trop ''naïf'' ? 
Selon discogs, il n'y aurait que deux versions de 78... de 120 à 550€!

Julien
Répondre
(22/01/2024-11:12:05)Julien a écrit : ...
Quant à Flamenco Fever dont nous avons tous un souvenir ''ému'', on le trouve sur Discogs, mais à des tarifs déraissonables. 

Ce sont les originaux des 70's qui tournent je pense.... Serais-je trop ''naïf'' ? 
Selon discogs, il n'y aurait que deux versions de 78... de 120 à 550€!

Julien

le mien est un yellow label.
je ne me savais pas aussi "riche", je comprends qu'on m'ait un jour proposé de me le racheter.
Répondre
Bonjour

J'écoute RadioParadise entre vinyles, cd, fichiers ou autres webradios, depuis 20 ans.
https://legacy.radioparadise.com/?#
Cdt.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
Bonjour,
fini les vieilleries..
Willie Dixon With Memphis Slim – Willie's Blues (1960)
John Lee Hooker – It Serve You Right To Suffer (1966) en 45T !
2 Analogue Productions

Jean-Michel

Pièces jointes Image(s)

Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : dechab58, 10 visiteur(s)