Quelle 300B pour quel ampli ?
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
Alain,
J'ai procédé comme suit, 5842 chargée par un LL 1660/10 mA en montage Alt T.De cette manière
tu seras bien sur un rapport 1:2 désiré.
David a raison de dire que le LL 1635 est meilleur(je l'utilise dés que je peux) mais dans ton cas il
ne te permets pas de renter dans le rapport 1:2
Bruno
Répondre
brunop a écrit :Alain,
J'ai procédé comme suit, 5842 chargée par un LL 1660/10 mA en montage Alt T.De cette manière
tu seras bien sur un rapport 1:2 désiré.
David a raison de dire que le LL 1635 est meilleur (je l'utilise dés que je peux) mais dans ton cas il ne te permets pas de renter dans le rapport 1:2
Bruno

Je comprends que le rapport 1:2 est apparemment nécessaire pour driver pleinement une 300B pilotée par une 5842 qui ne possède pas le gain suffisant, d'où le LL1660.
Ce qui va d'ailleurs dans le sens de la recommandation du document Lundahl concernant le LL1635 qui renvoie au 1660 pour tenir compte probablement de ce rapport 1:2. Ils savent de quoi ils parlent et anticipent pour éviter des déconvenues.
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
Le 1635 est d'un rapport de 1+1 : 1+1.
En branchant les primaires en //, et le secondaire en série, on devrait obtenir le rapport voulu.
La puissance supportée devrait être correct, maintenant qu'en est il de l'inductance primaire?
Normalement cela devrait passer...

DAvid
Répondre
le problème c'est effectivement la charge qui devient un peu juste.
Bruno
Répondre
Oui, mais cela fait 7.5 H au primaire. avec une 5842 et aucune CR cette config donne environ -3dB à 47 hz (en considérant la résistance des primaires en // à 250 Ohm ) alors que le 1660 alt T donne 12 Hz....
Bruno a raison, c'est carrément limite !...
Répondre
Bonjour à tous ceux qui me suivent et répondent aux questions que je me pose sur ce projet,

Après cette intense discussion au sujet du transfo inter-étage, la situation est claire, ce sera donc le Lundahl LL1660 en configuration ALT T.
Le projet avance...

Mais j'ai bien sûr d'autres interrogations !
A commencer par le tube d'entrée, 5842.

Il y a dans la cathode de ce tube (CF schéma dans le message #243) une résistance et un condensateur.
Bruno à indiqué le calcul et la valeur de la résistance (150 Ohms)
Mais pour le condensateur de découplage, j'ai vu sur de nombreux schémas des valeurs allant de 40 à 4700 micro-Farads !
Il y a certainement une manière de calculer une valeur rationnelle pour ce condensateur.
De même, pour la résistance connectée entre la grille de ce tube et la masse.
Merci d'avance pour vos réponses
Alain
Répondre
C= 1000 µF pour 10 HERTZ.
R1 sur la grille= 47 Kohms.
ça fera une biére pour la prochaine fois que l'on se voit.
Bruno
Répondre
brunop a écrit :C= 1000 µF pour 10 HERTZ.
R1 sur la grille= 47 Kohms.
ça fera une biére pour la prochaine fois que l'on se voit.
Bruno
Avec plaisir Bruno !
C'est bien de me donner une valeur de C, mais comment la calcule t'on ?
Alain
Répondre
La formule de base c'est Fb = 1 / (2 x PI x R x C)....on en déduit C en fonction de Fb (-3 dB) voulue et R.

La première alternative est de choisir R égale à R1 ou à R1 // Zs cathode (Il y a deux écoles et c'est bête car il suffit de mesurer pour valider (dès que j'ai 5 ' je m'y colle !). Avant vérif, je penche pour la deuxième solution !

Cela donne avec les chiffres de Bruno Fb = 3.5 Hz avec R = R1 et Fb = 7.5 Hz avec R = R1 // Zs = à peu près R1 // (1 / Gm).

Le deuxième choix est quelle valeur de Fb prendre :
Certains recommandent 3 Hz,
d'autres une constante de temps maximum de 20 ms (soit environ 8 Hz). Ceci n'est pas compatible et là encore, je préfère la seconde...avec la même alternative pour R.

On vérifie que avec RC = 20 ms, et R = R1 // ZS, on trouve 925 µF soit quasiment 1000 µF.

Mettre plus est inutile et malsain. Moins compromet la réponse dans de grave (attention aussi aux rotations de phase).

Je ne suis pas très bière mais on peut trouver autre chose !

Pascal
Répondre
Mille excuses Alain ,j'ai oublié la formule en faisant le messages mais Pascal
a bien fait ça!
Bruno
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)