Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
RE: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
(09/01/2024-11:11:05)Ludovico a écrit :
(09/01/2024-09:51:06)Julien a écrit : Pas besoin, en général, il ne me semble pas utile d'acheter des repress audiophile sur des disques disponibles (ou qu'ona  déjà). 
Sauf s'ils sont ruinés. 
Sauf exception ou pour des disques intouchables genre des Blue note rares. 

mais dans ce cas, je doute que les repress soient meilleurs, fussent-ils audiophiles... 

Julien

OK mais dans ce cas pourquoi as tu achèté le Speakers Corner?

Ben parce que je ne l'avais pas et l'occasion s'est présentée à l'époque (et il n'existait pas Discogs !) début 2000's.
Je répondais sur ton hésitation à le racheter.

Julien
Répondre
(09/01/2024-09:51:06)Julien a écrit : Pas besoin, en général, il ne me semble pas utile d'acheter des repress audiophile sur des disques disponibles (ou qu'ona  déjà). 
Sauf s'ils sont ruinés. 

mais dans ce cas, je doute que les repress soient meilleurs, fussent-ils audiophiles... 

Julien

Justement j’ai un pote qui me dit exactement l’inverse. Il remplace tous ses pressages d’époque (pas ruinés) par des pressages audiophiles parfois à 100 balles. D’après lui c’est meilleur. Chacun voit midi à sa porte.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
(10/01/2024-04:43:18)Ludovico a écrit :
Sauf s'ils sont ruinés. 

Julien

Justement j’ai un pote qui me dit exactement l’inverse. Il remplace tous ses pressages d’époque (pas ruinés) par des pressages audiophiles parfois à 100 balles. D’après lui c’est meilleur. Chacun voit midi à sa porte.

Bonjour,

Pour en avoir fait l'expérience, je confirme cette nette différence
Bon, le prix effectivement ....

Jean loup
TW Acustic Raven AC - Hiraga 2 - Audio Research SP10 - Forsell Air Reference MK2 - TacT RCS 2.2x + 2 x Tact S2150 - ElectroVoice PATRICIAN 800
Répondre
Le problème des pressages audiophile c'est que le catalogue est très réduit. Trouvez moi par exemple du Rage Against The Machine, cela n'existe pas.
Répondre
Salut

Oui... enfin, il faut quand même faire un peu gaffe sur la source des repressages audiophiles, sur le fait qu'ils soient réellement de haute qualité, y compris fabrication...
Il y a pleins de très bonnes choses actuellement, c'est effectivement une époque assez ''bénie'' pour les amateurs que nous sommes mais il y a aussi ''à boire et à manger'' dans ce domaine, comme partout.

Deux exemples me viennent à l'esprit :
- Analogue productions qui produit des disques assez remarquables à tout point de vue. Certes surtout du jazz et du classique, mais également un peu de pop-rock, toujours très ''mainstream'' il est vrai (Chad Kassem a > 60 ans, ceci explique peut-être cela.)
- Blue note TP ou Classic Serie, grâce notamment à l'accès aux bandes master et à la patte de Kevin Gray au mastering.

Des contre-exemples aussi :
- les séries actuelles de Steeplechase en jazz, avec un catalogue formidable sur la musique, mais à ma connaissance, aucun ''audiophile serie'' qu'on trouve partout ces temps-ci, ne s'approche du son des originaux  ou des pressages 70's-80's du label.
- les pressages audiophiles renforcent parfosi (souvent?) le côté ''analytique'' et ''précis'' des disques, parfois au détriment de l'équilibre sonore. On gagne ici (le filé, la définition, l'articulation), ce qu'on perd ailleurs (équilibre, couleur sonore...) Le  célèbre ''We get request'' de O.Peterson trio écouté à ETF cette année a montré qu'un ancien pressage allemand 70's était significativement meilleur que le dernier Analogue Production (pourtant !) qui semblait trop chirurgical.

Enfin, il ne faut pas oublier que, pour des enregistrements antérieurs aux années 90, les bandes sont anciennes voire très anciennes, certaines détériorées. Les repressages ne seront probablement pas parfaits dans ce cas. Après il y a des réalisations sur base ''digitale'' qui sont excellentes et cela permet de contourner ce problème (Sam Records, BEE Jazz...)

Julien
Répondre
Ça existe du Kat Onoma version audiophile? Ou encore Rammstein ?
Répondre
Soirée Japon!

Repressages audiophiles du label BEE JJazz masterclass de diques japonais des années 70-80 totalement introuvables.

C’est très bien fait, sonorité peut être un poil « piquante », mais c’est super clair, net, propre, détaillé, défini, c’est même en 45T! Bref: 100% réédition audiophile!

Isao Suzuki à la contrebasse, tonitruant, piano superbe, percussions très fines….

Julien

Répondre
Masaru Imada trio+1

Piano très Groove, véloce, bien articulé, forme classique, très fin, belle sonorité.
En 33T celui ci  Huh
Pressage parfait

Un peu moins « tendu » que le précédent…

Julien

Répondre
Et un gars connu de nos milieux: Tsuyoshi Yamamoto trio,

Mais ici chez Philips Japon en 1978.
Pressage direct avec tout le détail du matériel utilisé pour la captation et mastering.

Superbe disque, hyper pêchu évidemment, très beau son années 70 faisant penser au « Great Jazz Trio » avec Hank Jones, Ron Carter et Tony Williams. Grandiose son et musique!
Très très vivement recommandé.

Le mastering en direct sur JBL 4325, ça doit méchamment sonner!

Julien

Répondre
Retour BEE JJazz:

Masao Nakajima quartet.
Superbement dynamique, bon son (peut être un peu plat, mais bien net !) ; musicalement c’est extrêmement inspiré.
Flûte et saxo soprano en support

Très belle pochette « course Keirin », à mon goût…

Arigato, oyasumi

Julien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 27 visiteur(s)