07/01/2024-08:52:20
RE: [extirpé de] il y a t'il une vie aprés le haut rendement ?
Ha-Re, banzaï, ça suffit.
|
[extirpé de] il y a t'il une vie aprés le haut rendement ?
|
|
07/01/2024-08:52:20
Ha-Re, banzaï, ça suffit.
07/01/2024-14:19:48
Citation :Je suis tout à fit d'accord, je faisais marcher le LE8t avec un tweeter à dôme (Dynaudio D28) à partir de 4 kHz. J'ai mis en oeuvre un Fostex F200A, clone du LE8T associé à un Scanspeak D3004/662000. La fréquence de coupure est à 2200Hz. Le tout en 12dB/octave. Un petit sub alimenté transistors coupé en actif analogique en 12 dB/octave à 80 Hz vient compléter le Fostex non coupé en bas pour avoir du 30 Hz. Le tout réglé par mesures off course. Cà fonctionne très bien avec du tube SE ou PP de petite puissance. Le F200A tout seul est une horreur.
07/01/2024-19:13:22
(Modification du message : 08/01/2024-12:19:01 par RM8Kinoshita.)
(06/01/2024-18:22:07)xnwrx a écrit : Tu as ta vision, la mienne est qu'une frange d'audiophile s'est créé ses propres postulats, que le monde pro ignore en connaissance de cause et à raison. Je partage complètement la vision de xn ... Ayant les pieds dans les deux mondes régulièrement, c'est assez simple pour moi de +1 à son affirmation, qui sonne si juste quand on a le recul suffisant. Le monde de l'audio est immense et évidemment il ne se résume pas qualitativement à de l'Altec couplé à du Kaneda, comme ce serait triste ! un monde coupé du reste avec des participants en vase clos, c'est sûr que ça mènerait tôt ou tard à des postulats ne reflétant en rien la réalité du sujet "haut rendement vs le reste" (" y a t'il une vie aprés le haut rendement ? ") Se faire plaisir avec du matériel vintage est une chose (je n'y échappe pas d'ailleurs), mais établir et diffuser à tout de bras comme "vérité audio" toute une échelle de valeur toute personnelle, faussée par ce qu'on croit subjectivement être la panacée, ... là c'est quand même intellectuellement difficile à cautionner ! Snober des systèmes dits "bas rendement" en les mettant en bas d'une supposée échelle de qualité de reproduction, ... c'est peut être tout simplement par manque de connaissance et d'écoute desdits systèmes ? Et des "pratiques" couplées (par exemple, une petite enceinte de monitoring (HPs utilisés à la sensibilité pas forcément importante, HP de grave de petit diamètre, etc) s'écoute correctement à 1 - 1.50m environ, en triangle équilatéral, loin des murs, en environnement traité, elle est conçue pour, notamment le filtre ... )) Détourner ce pour quoi elles est conçue en la plaçant dans un salon carrelage + baies vitrées contemporain, meublé chichement, pour une écoute diffuse à 5 mètres c'est évidemment le risque de complètement se tromper sur le produit et d'en tirer de fausses conclusions, donc autant de jugements personnels différents qui n'auront aucune valeur particulière ou absolue sur la qualité du produit mais je crois que c'est assez clair. Voir le commentaire de Gérard sur le fil-miroir https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid206078 qui va exactement dans le même sens. L'éternel problème à ce niveau étant sans doute de tout comparer, de manière uniquement subjective, à son propre système sans avoir d'autres "références" qui méritent réellement leur nom, par exemple le son tel qu'on l'entend en (bon(s)) studio(s) avant de l'envoyer au mastering, que ce soit sur de grosses écoutes encastrées ou bien sur des nearfield en proximité (deux écoutes complémentaires du même master). Souvent même on est déçu par un système qui n'apporte pas les colorations plaisantes auxquelles on est habitué chez soi. (...) mais il est pourtant évident que ces colorations ne sont pas dans le signal d'origine ... Écouter des musiques très familières avec un Sennheiser HE 1 (une autre "référence" libérée de toutes les contraintes d'un local, et étudiée par de très grands "pros" du son) remet rapidement les idées en place quant aux différences d'équilibre tonal, de netteté et de poids du grave, des textures sur les timbres, ... https://www.sennheiser-hearing.com/fr-FR...iser-he-1/ Perso je l'ai fait, j'ai eu beaucoup de plaisir à en profiter, et de savourer les possibles différences sonores avec ce avec quoi je suis habitué à écouter les enregistrements ... D'autres liens sur ce casque : (merci à François) https://crinacle.com/2020/11/19/sennheis...00-summit/ https://www.son-video.com/article/nomade...eiser/he-1 Se débarrasser de l'idée que son propre système est une "référence", c'est amha le premier pas vers la réalité ... ... Malgré les qualités que je lui trouve mon système n'est absolument pas une référence mais un unique cas particulier. D'où l'intérêt d'aller en écouter d'autres très différents crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
07/01/2024-19:22:31
Que dire de plus ?
Juste que je n'ai pas encore écouté le Sennheiser (ça va venir je m'en fais pas), pour le reste tout est dit. Bien cordialement
Effectivement "tout est dit"
Tout est surtout écrit et on y voit toute votre pédanterie de petit club de la pommade, des poncifs et provocations hautaines bien ridicules (vous êtes bien identifiés de bcp)... Moi, j'ai écouté le Sennheiser vous pouvez pas savoir ce qu'est la vérité... et l'autre Moi aussi, je vais l'écouter ça ne saurait tarder, forcément suis du club.. Vraiment des gosses... dans ce qu'il y a de plus ridicule ! (mais s'il y avait que ça encore, on s'en foutrait de votre mousse, mais non faut nous faire des grandes leçons de "vous et les autres nuls") @ RM8 alias Narshorn je te signale à la modération, cela fait plus de 10 jours que je te lis ici, dans chacun de tes messages (presque tous) il y a une provocation flagrante à la communauté de Mélaudia et tu profites de la tolérance ici, même moi qui connais bien tes pratiques, j'ai laissé couler 10 jours, mais dans ce dernier message, tu as fait fort, trop fort (même avec la fausse manière). J'imagine que ton passage ici ne va pas durer très longtemps comme les autres fois, vu que tu ne changes pas d'un iota ton attitude, provocs et pédanteries, dès que tu peux. T'as vu le nombre de provocations accumulées dans ton dernier message, combien 5... 10, tu devrais être toléré pour amuser la galerie... joli rôle ??? Allez quelques extraits, je ne vais pas perdre mon temps... et il y en a trop ! (c'est même mieux, plus coulant, à lire l'original... attention aux odeurs !) "Le monde de l'audio est immense et évidemment il ne se résume pas qualitativement à de l'Altec couplé à du Kaneda, comme ce serait triste ! un monde coupé du reste avec des participants en vase clos Se faire plaisir avec du matériel vintage est une chose... échelle de valeur toute personnelle, faussée par ce qu'on croit subjectivement être la panacée, ... là c'est quand même intellectuellement difficile à cautionner ! Snober des systèmes dits "bas rendement"... c'est peut être tout simplement par manque de connaissance et d'écoute desdits systèmes ? en la plaçant dans un salon carrelage + baies vitrées contemporain... écoute diffuse à 5 mètres... se tromper... fausses conclusions L'éternel problème à ce niveau étant sans doute de tout comparer, de manière uniquement subjective Souvent même on est déçu par un système qui n'apporte pas les colorations plaisantes auxquelles on est habitué chez soi." On est tous des couillons ignorants ici et on nous le dit bien et gentiment en face (et dans presque tous ses messages) vu que l'auteur ne s'en rend même plus compte dans ses rengaines étalées et sa provocation habituelle, insistante et hautaine (mais qu'il sait contenir sournoisement un peu pour pouvoir les balancer, son petit plaisir) L'auteur pourrait partager ses connaissances techniques acquises mais non il préfère la mélasse, et les utiliser pour ça. C'est désolant de clichés, tous insidieux ! Le refrain de la chanson étant bien bien simple et récurant : Moi je suis le "moderne" et mieux que Mélaudiens=audiophiles=subjectifs=Altecophiles colorés=vieux vintageux=has-been et même débiles... il y en a marre de se faire insulter sagement, vu le niveau... caniveau, pour se faire mousser ! RM8/Narshorn tu as de nombreuses fois été prévenu, ici ou ailleurs... pas de considération des échanges normaux ? J'espère que la modération fera cesser ces dénigrements généraux et provocations sur-répétées. Merci
08/01/2024-10:24:34
(07/01/2024-19:13:22)RM8Kinoshita a écrit : Écouter des musiques très familières avec un Sennheiser HE 1 (une autre "référence" libérée de toutes les contraintes d'un local, et étudiée par de très grands "pros" du son) remet rapidement les idées en place quant aux différences d'équilibre tonal, de netteté et de poids du grave, des textures sur les timbres, ... "Avec ses tubes à vide (...) et sa ceinture de lampes à quartz de haute qualité qui protègent contre les bruits aériens, cet amplificateur de pointe apporte une fidélité d'impulsion ultra-élevée pour un niveau de distorsion ultra-faible.". J'adore ce blabla pseudo technique ! ![]() Mais quand même quelle horreur, un casque amplifié par des lampes ! "Se faire plaisir avec une techno vintage est une chose (je n'y échappe pas d'ailleurs), mais établir et diffuser à tour de bras comme "vérité audio" toute une échelle de valeurs toute personnelle, faussée par ce qu'on croit subjectivement être la panacée, ... là c'est quand même intellectuellement difficile à cautionner !" Finalement cette citation s'applique à n'importe quel "club" intégriste, non ? PS : je trouve le socle en marbre franchement très moche, fut il de Carrare.
Philippe
Je suis assez largement d'accord avec l’es propos de XNWRX .. ..avec une petite remarque ..
Ça fait plus de 25 ans que je ne fais que du ….inwall .. c’est fondamental.. .sauf dans les modes d'écoutes ultra nearfield .. Bien sur c.est un peu plus compliqué mécaniquement avec des trompes non « flat front » ( faut juste créer un arrondi sur la paroi qui suis la forme de la trompe ….) Après , il y a plusieurs type de « inwall » Le inwall pur hémisphérique ( pas vraiment adapté aux salles domestiques , destiné plutôt aux cinémas de très grande dimensions ) Le inwall pur absorbant ( plutôt pour les petites et très petites salles ) mais l’épaisseur doit être importante Et le inwall mixte à absorption variable avec la fréquence/ ( plus sophistiqué , les murs dit « THX » en sont une variante ) Plutôt utilisés dans les très gros studios de prod et de mix ayant eu une étude poussée Épaisseur importante , voir très importante . Pour ma part la salle étant en fait un « gros studio » , j’use d’un inwall mixte spécifique .de profondeur 1 ,20 m sur les 60 m2 de la façade avant de salle .. Cdt Roland
08/01/2024-11:43:30
(Modification du message : 08/01/2024-13:10:44 par RM8Kinoshita.)
(08/01/2024-10:24:34)rififi a écrit :.(07/01/2024-19:13:22)RM8Kinoshita a écrit : Écouter des musiques très familières avec un Sennheiser HE 1 (une autre "référence" libérée de toutes les contraintes d'un local, et étudiée par de très grands "pros" du son) remet rapidement les idées en place quant aux différences d'équilibre tonal, de netteté et de poids du grave, des textures sur les timbres, ... Je pense que la traduction est un peu à l'arrache, il faut lire un poil entre les lignes, ils mentionnent probablement le dispositif anti-microphonie à cloches en verre spécial (bien visible sur les photos). Par ce dispositif de "coiffe" les parois des tubes sont ultimement affranchies des vibrations qui pourraient se transmettre par voie aérienne. La solution Sennheiser ne manque en tout cas pas de "transparence" sur le plan visuel, si ce n'est à l'écoute rififi a écrit :Mais quand même quelle horreur, un casque amplifié par des lampes !. Les tubes triodes sont "parfaits" pour driver des ESL, charges habituellement capacitives (un brin) et à haute impédance, voir toutes les références d'amplis casque à tube existant déjà chez Stax. La solution utilisée ici est à mon avis au niveau de qualité des meilleures électroniques Stax à tubes "Accessoirement", sur le HE 1 on peut également ajuster le niveau de crossfeed au choix, en plusieurs paliers. Très intéressant au casque pour récupérer (suivant les enregistrements) une image sonore légèrement plus frontale, joue aussi sur la présence/texture des voix. En fait loin d'être un accessoire, ... Citation :PS : je trouve le socle en marbre franchement très moche, fut il de Carrare.. Ça ajoute de la masse au chassis, une "référence mécanique stable" comme support pour les petits tubes. Nota que ces derniers se rétractent en interne quand on éteint l'appareil, parfaitement protégés des aléas. Après le visuel c'est " les goûts et les couleurs ", ça se discute pas ! ![]() Citation :"Se faire plaisir avec une techno vintage est une chose (je n'y échappe pas d'ailleurs), mais établir et diffuser à tour de bras comme "vérité audio" toute une échelle de valeurs toute personnelle, faussée par ce qu'on croit subjectivement être la panacée, ... là c'est quand même intellectuellement difficile à cautionner !" Je ne sais pas quel "club" tu évoques, mais pour moi non, quand on a toute sa raison on ne peut pas émettre des jugements fiables qui soient uniquement basés sur le subjectif (nos sens varient journalièrement), en tout cas pas au point d'en émettre des contre-vérités techniques. Qualité/fidélité sonore due aux membranes "légères" et à la sensibilité élevée, des amplis "peu puissants" qui retransmettent plus de détails et de musicalité que de "plus gros" qui seraient donc "disqualifiés" lors d'utilisation de HPs "HR", etc. Et tu me cites mais tu oublies la conclusion qui est la plus importante, Citation :Se débarrasser de l'idée que son propre système est une "référence", c'est amha le premier pas vers la réalité ... crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
08/01/2024-13:51:39
(08/01/2024-11:43:30)RM8Kinoshita a écrit : ... on ne peut pas émettre des jugements fiables qui soient uniquement basés sur le subjectif (nos sens varient journalièrement), en tout cas pas au point d'en émettre des contre-vérités techniques. Qualité/fidélité sonore due aux membranes "légères" et à la sensibilité élevée, des amplis "peu puissants" qui retransmettent plus de détails et de musicalité que de "plus gros" qui seraient donc "disqualifiés" lors d'utilisation de HPs "HR", etc. Bonjour, prenant ce commentaire pour moi je te cite dans le fil sur les ESL en page 7: ____________________________________________________________________________________________________________________________________________ RM8Kinoshita Bonsoir (15/12/2023-17:07:16)escartefigue33 a écrit : L'électrostatique est une force faible comparée à celle exercée par la membrane d'un HP à cône, capable de soulever une masse conséquente. *Inconvénient* largement contrebalancé par une masse mobile à mouvoir infime sur un électrostatique, comparé à un HP à cône lambda. _____________________________________________________________________________________________________________________________________________ Cela semble vouloir dire que le rapport Masse/puissance ait son importance??? ou je comprends pas bien le français.... avantage pour des électrostatiques uniquement?? Quant aux avis subjectifs, tu dois faire parti de ceux qui expliquent que les oreilles sont moins performantes que le micro, mais qui valident leurs choix obtenus grâce à ce micro, avec leurs oreilles??? On retombe toujours sur les mêmes types de commentaires, opposant pro et audiophiles, ces derniers forcément racontent n'importe quoi, comme avec cet ingénieur-son, musicien, qui m'a pris de haut quand je lui ai dit que le CD que je lui avait acheté était compressé, mais après vérification on peut pas dire qu'un DR de 7 soit très glorieux.. mais bien sur mes sens me trompent... Tout cela est bien plus complexe... Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
08/01/2024-14:44:49
"On retombe toujours sur les mêmes types de commentaires, opposant pro et audiophiles, ces derniers forcément racontent n'importe quoi, comme avec cet ingénieur-son, musicien, qui m'a pris de haut quand je lui ai dit que le CD que je lui avait acheté était compressé, mais après vérification on peut pas dire qu'un DR de 7 soit très glorieux.. mais bien sur mes sens me trompent...
Tout cela est bien plus complexe..." Stéphane M. Ce qui ne semble pas gêner les adeptes de "la preuve par la mesure", c'est qu'elle n'est qu'un pâle reflet de ce qu'un "Audiophile éduqué"* perçoit quand il écoute !!! Et, comme toi, j'en ai "ras la casquette" de lire que nos sens nous trompent...surtout de la part d'intervenants dont les systèmes sont loin d'être des "références"... * individu dont le discernement s'est enrichi d'écoutes, de littérature musicale et/ou scientifique dans un partage non conflictuel
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|