Au revoir NE5534
RE: Au revoir NE5534
(04/01/2024-00:04:04)thierry38D a écrit : Ben moi, je ne suis pas contre remplacer le 5532/34 par le LM833.
gros slew-rate , gain unité à 10MHz, bruit et le reste irréprochable.
Le LM833 n'a pas eu l'indéniable succès des 5532/34.
Si j'ai eu un petit ennui avec lui, c'est qu'il est un plus délicat
à utiliser que ces derniers.
Comme le sont les ampli-op plus récents.
Dont il se dit sur le forum australien qu'on n'a pas vraiment besoin
de leurs performances qui surpassent celles de 5532/34...
déjà remarquables et... au prix imbattable.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
Citation :Le LM833 n'a pas eu l'indéniable succès des 5532/34.
Et pour cause, son année de naissance a plus de vingt ans d'écart avec le 5534.  Et entre-temps, une belle panoplie d'aop a envahi le marché.

Citation :Si j'ai eu un petit ennui avec lui, c'est qu'il est un plus délicat
à utiliser que ces derniers.
Pas du tout, il faut juste veiller à ce que sa charge capacitive (si c'est le cas) ne soit pas excessive. Du reste, la doc est explicite sur ses limites faciles à contrarier par une résistance de faible valeur. Hé oui, les docs permettent de bien connaitre le composant que l'on veut utiliser. Sans lecture de celle du 5534, il peut tout se passer.

Citation :Comme le sont les ampli-op plus récents.
Ben oui, il suffit de faire connaissance du circuit pour l'utiliser correctement.
C'est fou tout de même de constater que des aop qui peuvent correctement faire leur job, sont condamnés par des gens qui ne le font pas.

Citation :il se dit sur le forum australien qu'on n'a pas vraiment besoin
de leurs performances qui surpassent celles de 5532/34...
déjà remarquables et... au prix imbattable.
Le seul réel argument à retenir est le prix, qui est effectivement très bas. Et pour cause, les frais d'investissement pour leur mise sur le marché sont très largement amortis. En ce qui concerne les performances, retour à la case départ en se posant les questions : qui fait correctement le taf et à quel prix (en intégrant le cout des éléments environnants rapportés qui permettent de faire aboutir le projet).

De manière générale, et objectivement, donner un avis catégorique sur un aop ou tout autre composant sans cibler son utilisation est aventureux.
Subjectivement, tout devient possible, et en cas d'erreur pardonnable par principe, d'une logique floue.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
Bonjour Jsilvestre, Jacquese,

J'ai posté hier (ou ai cru poster) une réponse à vos posts
Disparue ce matin. Je n'ai pas le temps de la ré-ecrire rapidement.

En attendant tout de même, mes excuses sur les 125 dB
de contre-réaction au lieu de 280 dB.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
Bizarre,
Citation :125 dB de contre-réaction au lieu de 280 dB.
Sauf erreur d'interprétation de ma part, le taux de CR (Bêta) correspond au rapport entre la valeur de la tension réinjectée (Vr) sur l'entrée inverseuse et la tension (Vs) de sortie du montage Bêta=Vr/Vs . Il est généralement inférieur (Vr<Vs) ou égal à 1(Vr=Vs) et par voie de conséquence, exprimé en dB, il est nul G(Bêta=1)  ou négatif G(Bêta<1). Le cas où il est supérieur intéresse principalement les servomécanismes
Dans un montage bouclé traditionnel, le gain en boucle ouverte étant bien supérieur à celui recherché lorsque la boucle est fermée, (ce qui soulage aussi la formulation) ce dernier gain est peu différent de l'inverse de Bêta. A(Bf)~=1/Bêta=Vs/Vr  ce qui implique G(Bf)= 20.log(Vs/Vr) ~=20.log(Vs/Ve),
Tout cela pour dire que 125 dB de taux de CR, et plus encore 280 dB, même en considérant l'oubli du signe logiquement négatif, me semblent excessifs.
Si 125 dB de gain en boucle ouverte est accessible, 280 dB utopique (A=10^14)
Répondre
(05/01/2024-11:41:32)JCB a écrit : Bizarre,
Citation :125 dB de contre-réaction au lieu de 280 dB.
Sauf erreur d'interprétation de ma part, le taux de CR (Bêta) correspond au rapport entre la valeur de la tension réinjectée (Vr) sur l'entrée inverseuse et la tension (Vs) de sortie du montage Bêta=Vr/Vs . Il est généralement inférieur (Vr<Vs) ou égal à 1(Vr=Vs) et par voie de conséquence, exprimé en dB, il est nul G(Bêta=1)  ou négatif G(Bêta<1). Le cas où il est supérieur intéresse principalement les servomécanismes
Dans un montage bouclé traditionnel, le gain en boucle ouverte étant bien supérieur à celui recherché lorsque la boucle est fermée, (ce qui soulage aussi la formulation) ce dernier gain est peu différent de l'inverse de Bêta. A(Bf)~=1/Bêta=Vs/Vr  ce qui implique G(Bf)= 20.log(Vs/Vr) ~=20.log(Vs/Ve),
Tout cela pour dire que 125 dB de taux de CR, et plus encore 280 dB, même en considérant l'oubli du signe logiquement négatif, me semblent excessifs.
Si 125 dB de gain en boucle ouverte est accessible, 280 dB utopique (A=10^14)

le taux de CR est une autre dénomination du gain de boucle, le gain en boucle ouverte A amputé de l'atténuation du circuit de retour B. Rien qu'une question de termes.

C'est clair que le moindre couplage électrique ou magnétique de la sortie sur l'entrée va limiter le gain en boucle ouverte réel même malgré les précautions prises entre autre par blindage de l'étage d'entrée. C'est une des raisons qui m'ont fait supprimer un étage de gain dans la version suivante 246dB (220 + 26) c'est encore bien assez et avec une bonne marge!

joël
Répondre
Bonjour Jsilvestre,
Citation :Le taux de CR est une autre dénomination du gain de boucle, le gain en boucle ouverte A amputé de l'atténuation du circuit de retour B
Il serait très proche du gain en boucle ouverte si la traduction d'amputé est une soustraction. Ce qui n'a aucun intérêt. Mais inférieur au gain en B.O si les termes sont multiplicatifs. Il devient le gain de boucle ce qui a un énorme intérêt.
Je connais le taux de CR sous la forme exprimée dans mon précédent post, et conforme au cours : CR_Chireux
Cordialement
Répondre
(05/01/2024-17:33:32)JCB a écrit : Bonjour Jsilvestre,
Citation :Le taux de CR est une autre dénomination du gain de boucle, le gain en boucle ouverte A amputé de l'atténuation du circuit de retour B
Il serait très proche du gain en boucle ouverte si la traduction d'amputé est une soustraction. Ce qui n'a aucun intérêt. Mais inférieur au gain en B.O si les termes sont multiplicatifs. Il devient le gain de boucle ce qui a un énorme intérêt.
Je connais le taux de CR sous la forme exprimée dans mon précédent post, et conforme au cours : CR_Chireux
Cordialement

ce n'est qu'une question de termes appeler le gain de boucle AB taux de contre réaction est plus imagé pour la communication. Dans ce cas les 2 représentent la quantité par laquelle sont réduites les perturbations injectées après l'étage de gain. Dans le langage courant dire que le taux de contre réaction est élevé sera plus parlant que dire que le gain de boucle est grand. Probablement un abus de langage de plus.

joël
Répondre
Comme tu voudras, Joël. Mais le produit A(BO).B n'est pas un taux de CR. Par contre B (le taux) est inclus dans la formule du gain de boucle.
Pour ma part, je reste très attaché aux termes que j'ai appris, puis enseignés.
Reste toutefois à retrouver les 125 dB transformés en 280 dB. As-tu une explication à cela ?
Cordialement
JCB
Répondre
(05/01/2024-21:13:39)JCB a écrit : Comme tu voudras, Joël. Mais le produit A(BO).B n'est pas un taux de CR. Par contre B (le taux) est inclus dans la formule du gain de boucle. 
Pour ma part, je reste très attaché aux termes que j'ai appris, puis enseignés.
Reste toutefois à retrouver les 125 dB transformés en 280 dB. As-tu une explication à cela ?
Cordialement
JCB

et tu as bien raison, à chacun ses attachements!

Je ne sais dire d'où viennent ces 125dB, le gain de boucle de la version actuelle est de 220dB et la précédente 280dB. 125dB je vois pas.

joël
Répondre
bon bah on a perdu la 125ème dB
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)