Sujets : 4
enregistré
27/12/2023-21:27:05
(Modification du message : 27/12/2023-21:29:01 par JCB.)
RE: Au revoir NE5534
Oedicnème,
Jasquèse parlait de la première version que l'on peut aisément faire correspondre à la 1° édition.
Tu nous montre la préface de la seconde.
??
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Sujets : 70
enregistré
(27/12/2023-19:08:36)JCB a écrit : Ecrire "Au diable les audiophiles" n'a à mes yeux rien de vraiment choquant. L'audiophilie est devenue une forme d'église dont la subjectivité est la seule raison d'être. Elle a ses dieux et ses saints. S'écarter de leurs pensées risque de vous voir qualifier de " pauvre homme" (je l'ai vécu sur ce forum).
Que D.S puisse avoir un raz le bol de fausses vérités ou d'améliorations non vérifiables, même auditivement, est parfaitement compréhensible. Je partage tout à fait son ressenti.
Bonjour,
Pour traiter un signal analogique la qualité de l'ampli Op a forcement une importance car c'est mesurable !
Mais en changeant tous les amplis Op de mon Scop VHS je n'ai pas été capable de voir l'amélioration de l'image.
Les têtes de lecture, la bande magnétique..... voir même la technologie VHS......étaient insuffisantes.
Pour ma chaine c'est pareil tant que les hps resteront ce qu'ils sont (même les meilleurs) il sera bien difficile d'entendre ces différences pourtant mesurables.
Denis,
Sujets : 70
enregistré
PS: En supprimant tous les circuits de symétrisation vers les sorties XLR sur mon DCX , j'ai supprimé 12 amplis OP et pas mal d'autres composants passifs (R / C) sur le trajet du signal mais aucune différence audible. En même temps ce sont tous des NMJ4580 pas si mauvais que ça !
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
(27/12/2023-14:52:16)jacquese a écrit : J'ai lu le célèbre Audio Power Amplifier Design. Dans cet océan d'informations déjà lues dans des publications produites bien avant la sortie de la première version de son livre, je n'ai retenu qu'une chose : "Fuck to the audiophiles" dans le premier chapitre.
Bonjour Jacquese,
J'ai acheté la première édition en 1997 chez Blackwells à Londres. Je viens d'en relire le premier chapitre, page 1 à 28. Il n'y a aucunement cet assemblage de mots, ni même le mot "audiophile".
Jean-Marc.
Sujets : 12
enregistré
Les Audiophiles sont aussi bien objectivistes que subjectivistes.
Douglas Self lance simplement une pique au dogme religieux de la subjectivité audio.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi.
Sujets : 29
enregistré
(27/12/2023-19:08:36)JCB a écrit : Ecrire "Au diable les audiophiles" n'a à mes yeux rien de vraiment choquant. L'audiophilie est devenue une forme d'église dont la subjectivité est la seule raison d'être. Elle a ses dieux et ses saints. S'écarter de leurs pensées risque de vous voir qualifier de " pauvre homme" (je l'ai vécu sur ce forum).
Que D.S puisse avoir un raz le bol de fausses vérités ou d'améliorations non vérifiables, même auditivement, est parfaitement compréhensible. Je partage tout à fait son ressenti.
il a du faire écouter son dernier schéma qui fait encore moins de distorsion que le précédent et s'entendre dire, tu sais ton montage là, il sonne pas terrible!
C'est clair ça fait jamais plaisir!
C'est une remarque personnelle, cela ne me surprendrai pas de trop je vois plus son livre comme un recueil de ce qu'il ne faut pas faire en audio pour audiophile!
Tout ses développements sont basés sur des mesures de distorsions harmoniques, avant de d'empiler les zéros après la virgule il faudrait d'abord établir un lien entre ces mesures et l'écoute. Sinon quel intérêt?
joël
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
(28/12/2023-12:25:49)œdicnème a écrit : Les Audiophiles sont aussi bien objectivistes que subjectivistes.
Douglas Self lance simplement une pique au dogme religieux de la subjectivité audio.
Encore un bel exemple de logique confusionniste !
Ton besoin de catégoriser (classer dans des boites) à travers un algorithme relevant de la physique quantique (...aussi bien...que...) fait penser au débat onde-corpuscule d'il y a 100 ans !
Heureusement que depuis on a progressé en admettant qu'ils
(Les Audiophiles) peuvent être les deux simultanément
Quant à ta seconde assertion, elle me laisse perplexe: que viennent faire la religiosité et le dogme dans l'équation?
Sujets : 12
enregistré
(28/12/2023-13:55:23)jsilvestre a écrit : Tout ses développements sont basés sur des mesures de distorsions harmoniques, avant de d'empiler les zéros après la virgule il faudrait d'abord établir un lien entre ces mesures et l'écoute. Sinon quel intérêt?
L'écoute étant tout sauf unique, il n'y a jamais eu de lien solide entre elle et les mesures.
Les réalisations de Self visent la plus grande neutralité objective, c'est à dire la reproduction
la plus proche à la mesure entre la sortie et l'entrée d'un appareil, ce qui ne plait pas à tous
les auditeurs. C'est leur droit mais c'est aussi le droit de Douglas Self de concevoir des appareils
"comme il l'entend".
Un autre concepteur d'électronique audio qui a connu un grand succès comparable à celui
de Self mais faisant plus conscience à sa subjectivité est Stan Curtis, anglais lui aussi.
Dans un article relativement récent, il a indiqué sa préférence pour certains ampli-ops plutôt
que d'autres. Quand on sait lesquels, on est un peu étonné...
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi.
Sujets : 9
enregistré
Bjr,
JCB a dit>"L'audiophilie est devenue une forme d'église dont la subjectivité est la seule raison d'être."
Pas pour moi. Pas pour certaines personnes que je connais. Si tel est le cas nous tombons dans le dogme et la religion. Par contre, je partage l'opinion de D. Self sur J. Hiraga et sur un ampli Cary, unampli qui a transité chez moi pour une relation audiophile. J'ai pas accroché.
Entendre des hifistes dirent qu'ils entendent des fréquences que les hp ou les filtres placés dans leurs systèmes ne permettent pas. Me perturbe.
Tout comme faire des tests hifi d'écoute avec du mp3 même pour des grands noms dans le secteur m'exaspère.
La Lna.
PS: Citer deux noms: J. Hiraga et Cary, comme D. Self on ne va pas trop m'aimer.
Tous les goûts sont dans la nature.
Sujets : 40
enregistré
(28/12/2023-11:43:23)JM Plantefeve a écrit : (27/12/2023-14:52:16)jacquese a écrit : J'ai lu le célèbre Audio Power Amplifier Design. Dans cet océan d'informations déjà lues dans des publications produites bien avant la sortie de la première version de son livre, je n'ai retenu qu'une chose : "Fuck to the audiophiles" dans le premier chapitre.
Bonjour Jacquese,
J'ai acheté la première édition en 1997 chez Blackwells à Londres. Je viens d'en relire le premier chapitre, page 1 à 28. Il n'y a aucunement cet assemblage de mots, ni même le mot "audiophile".
Jean-Marc.
Bonjour,
J'avoue que ça fait des années et je ne sais plus de quelle version il s'agissait ou alors c'était sur son site internet. Ceci dit, c'était assez maladroit d'écrire ça sans citer la source exacte.
Je me considère comme audiophile et suis autant objectiviste que subjectiviste. Tout les extrêmes me sortent par les trous de nez !
Bonne journée