ETF 2023 Baarlo
RE: ETF 2023 Baarlo
Bonjour à tous,

difficile de trouver des infos sur ETF 2023, à croire que personne n'était la bas.... à moins que l'ETF ne soit plus ce que c'était puisque je ne trouve pas chose sur la toile.

Nous avons réalisé un test avec un groupe d'une centaine de personnes sur l'influence d'une alimentation sur les drivers de bobines de champ à l'ETF2023. Pete Millet a fabriqué de belles alimentations pour le test et Chuck Michlin a arrangé de jolies armoires à chicanes ouvertes Telefunken de style « Ikea » abritant les pilotes de bobines de champ de Zsolt Lajcsák.

La tension d'alimentation peut être ajustée, d'une simple pression sur l'interrupteur, elle peut être réglée sur tension constante, CV ou régulation de courant, CC, et une bonne idée ; en tournant un bouton, le signal musical peut être injecté sur la bobine de champ en phase ou hors phase. Ce signal musical a été filtré à 200 Hz (au-dessus de cette plage, cela ne ferait rien de significatif)

Le test s'est déroulé en 3 étapes :
1) changer la tension par pas de 2 V de 6 V à 12 V. Les 8V et 10V ont obtenu le plus de votes.
2) passage de CV à CC (au réglage 8V). CC a été préféré par la plupart.
3) injecter de la musique. C'était clairement audible mais préféré sans aucune injection. Le son avec injection semblait plus complet, mais pour le groupe de test très expérimenté, cela a été jugé comme une distorsion.

Dans l’ensemble, c’est un bon test et une bonne discussion ensuite. L’opinion commune était que les alimentations électriques devaient être à faible impédance et à courant stable.
Répondre
Salut, 

Oui, j'ai tardé mais voici un rapide compte tenu de ce que nous avons vu à ETF cette année. 
Nous avons aussi entendu des choses, mais là c'est plus variables et on ne critiquera pas les personnes qui ont fait l'effort d'apporter des systèmes  Confused

Comme toujours, une assez forte débauche de matériel en tout genre, du plus DIY au plus hat de gamme. Des conférences là aussi entre très technique, et très.... ''fuck you'' comme dirait JC Morisson. 

Donc dans le désordre : 

Notre petit système avec quand même un très bel ampli de Gillou et un très beau préampli de Fred. 
les HP 800 Ohms de Jérôme (*3=2500 Ohms). 

Quand je dis que la réalisation du préampli SE à tube RL12T15 de Fred est très soignée, elle l'est ! 

Des discussions en tout genre, ici Franck Schroder et un gros TD Commonwealth (?)

Quelques hollandais, dont Jan Didden, Mr and Mme Vanderveen. 

Une partie des compétiteurs du concours de ''sound enhancer''. Pas mal de candidats cette année, un résultat de cocours pas évident à analyser. Que fallait-il faire pour améliorer le son d'un système qu'on ne connait pas ?????   

Beaucoup de bricolage en cours ici du côté des Danois. Je pense que Björn a passé ses 3 jours à bricoler cet appareil. C'est quand même ingrat l'audio comme hobby...  

Joli système allemand dans la cave, source digital / analogique, enceintes coax assez chicos, Schroder en DJ ! 

Petit système Estonien dans le passage mais avec une très bonne source Lp (cellule field coil ! ), de très beaux amplis 300B et des HP qui ne déméritaient pas dans cet environnement assez réverbérant. 

Système hollandais dans la grande pièce, avec gros ampli, tout un tas de bazar... je n'ai toujours pas compris pourquoi ils ont jeté leur dévolu sur ces tweeter équipés de faux pavillon à tube fendu. En inox, en bronze, en plastoc, ça semble toujours sonner bien mal...  

Toute de suite.... La suite. 

Julien
Répondre
Et quelques vues des conférences (je n'ai pas assisté à tout car je voulais - aussi - écouter quelques disques dans les différentes salles).

Morgan Jones était de retour cette année ! 
Toujours parfaitement ''british'' avec son humour. Il n'a pas trop vieilli. 

Jérôme pose fièrement devant les enceintes Audio Note, 2 voies qui ne paient pas de mine, mais qui fonctionnent redoutablement bien même dans la grande salle. 
ce ne sont pas les siennes, ni les miennes, malheureusement. 
Si vous en avez une paire à vendre, je suis preneur. Je crois que ce sont des AN-D ou AN-E

Et Pete Millet qui comme d'habitude a préparé un circuit parfaitement fini maîtrisé et efficace pour sa conférence. Dans le cas présent : pour démontrer la différence entre l'alimentation des excitation en tension ou en courant, avec éventuellement ajout artificiel de modulation dedans (l'alimentation)... Sur HP artisanaux réplique de Lowther field coil. 
Pas forcément totalement applicables à tous les cas car ces HP large bande en baffles plans bénéficient indéniablement d'un ''certain amortissement'' additionnel. 

C'était quand même bien sympa cette petite sortie audio, je suis sûr que d'autres personnes ici ont quelques photos pour compléter ce fil... 

Julien
Répondre
Bonjour à tous,

vraiment superbe, Julien tu es un "chef" tu avais donc prévu de nous faire part de cette aventure.

Je crois que tu n'étais pas seul, on aura peut-être droit à des photos et des piges en compléments......

En tout cas Merci, ainsi qu'aux futurs contributeurs de ce fil.
Dominique
Répondre
Bonsoir ,

un grand merci Julien !superbe photos et c.r
bonne soirée à tous

claude
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)