Sujets : 9
enregistré
05/12/2023-21:09:31
(Modification du message : 06/12/2023-09:31:17 par Ha-Re.)
RE: Ablon le 03-12-2023 - Comptes-rendus
Merci beaucoup pour ces partages.
Pour la prochaine fois, cotisation et installation de beaucoup plus de thibaude ou fabrication de bcp de panneaux au plafond vu qu'il me semble c'est une salle prêtée, à cet endroit cela servira à tous les publics, sans gêne ou perte d'espace et pas besoin de démonter si autorisé (et dans les normes feu/ERP, pas compliqué)
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Les mesures faites par JLO montrent un RT60 de 0,6. C’est un peu élevé, propre à une salle claire, mais il est très régulier et symétrique. L’ETC, étant donné la distance de mesure, n’est pas mauvais du tout.
Il faut d’abord figer la configuration des enceintes, avant de parler de la salle. Ensuite, on peut peut être repenser le placement des enceintes.
Modifier la salle n’est, a mon avis, pas à notre portée…
Sujets : 14
enregistré
Bonjour,
(05/12/2023-20:49:27)nicolasd a écrit : Mesurer chaque voie en extérieur et faire un atelier Synchron avec le support de Jean Marc (par exemple)... et figer une conf de référence. Il y a ce qu'il faut en compétences et matériel de mesure au sein de Mélaudia pour tirer meilleur parti des HP en présence.
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
06/12/2023-19:31:08
(Modification du message : 06/12/2023-19:33:40 par Ragnarsson.)
(06/12/2023-19:15:42)Cyrille-Audio a écrit : Bonjour,
(05/12/2023-20:49:27)nicolasd a écrit : Mesurer chaque voie en extérieur et faire un atelier Synchron avec le support de Jean Marc (par exemple)... et figer une conf de référence. Il y a ce qu'il faut en compétences et matériel de mesure au sein de Mélaudia pour tirer meilleur parti des HP en présence.
Oui c'est juste une question de disponibilité.
Ces enceintes sont proches dans le concept des enceintes que j'ai écoutées chez jefourcade, elles ayant eu une optimisation de leur filtrage (Jean m'a montré ce qu'il avait fait et ses courbes mesurées résultantes), avec une écoute superbe (bon c'est vrai la salle est très bien traitée).
Elles sont stockées où? Et sur place peut on faire des mesures en extérieur?
Si je peux trouver le temps je suis volontaire pour aider.
Encore cette fois je n'ai pas pu venir (Rueil c'était quand même bien plus proche et facile d'accès), et je n'ai pas eu le plaisir de te revoir ainsi que Jean-Luc et d'autres.
Sujets : 20
enregistré
(06/12/2023-19:31:08)Ragnarsson a écrit : Ces enceintes sont proches dans le concept des enceintes que j'ai écoutées chez jefourcade, elles ayant eu une optimisation de leur filtrage (Jean m'a montré ce qu'il avait fait et ses courbes mesurées résultantes), avec une écoute superbe (bon c'est vrai la salle est très bien traitée).
Jean est d'ailleurs très regretté sur ce forum.
Son optimisation méthodique et savante de ces éléments et de l'acoustique de la pièce conduisent visiblement à une écoute de très haute qualité sonore.
Si un jour je passe par chez lui, je serai enchanté d'écouter le résultat musical de son travail impressionnant.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
Bonjour à tous,
chez Jean, je crois que le filtrage était géré par un Mini DSP.
Je dis était, car il a tout vendu.
Dominique
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
(06/12/2023-19:31:08)Ragnarsson a écrit : Ces enceintes sont proches dans le concept des enceintes que j'ai écoutées chez jefourcade, elles ayant eu une optimisation de leur filtrage (Jean m'a montré ce qu'il avait fait et ses courbes mesurées résultantes), avec une écoute superbe (bon c'est vrai la salle est très bien traitée).
Le système est un peu différent, Jean utilisait des Onken OS500 qui peuvent descendre à 600 avec de la matière ce qui n'est pas le cas des 2001 et il filtrait avec un Najda qui pouvait solutionner les problèmes d'alignement ... ça va être plus compliqué pour les système de Mélaudia, surtout pour aligner (ou faire un support pour avancer les pav) ... (étant en retraite à partir de janvier prochain je suis dispo pour bricoler des trucs si besoin ...).
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
(07/12/2023-13:06:27)nicolasd a écrit : (06/12/2023-19:31:08)Ragnarsson a écrit : Ces enceintes sont proches dans le concept des enceintes que j'ai écoutées chez jefourcade, elles ayant eu une optimisation de leur filtrage (Jean m'a montré ce qu'il avait fait et ses courbes mesurées résultantes), avec une écoute superbe (bon c'est vrai la salle est très bien traitée).
Le système est un peu différent, Jean utilisait des Onken OS500 qui peuvent descendre à 600 avec de la matière ce qui n'est pas le cas des 2001 et il filtrait avec un Najda qui pouvait solutionner les problèmes d'alignement ... ça va être plus compliqué pour les système de Mélaudia, surtout pour aligner (ou faire un support pour avancer les pav) ... (étant en retraite à partir de janvier prochain je suis dispo pour bricoler des trucs si besoin ...).
jefourcade filtrait avec un minidsp quand j’ai écouté chez lui.
Ayant aidé un ami à filtrer des Tad 2001 sur un grand pavillon je confirme qu’il ne faut pas les faire descendre trop 700Hz me semble le maximum.
Il doit être possible de mettre en oeuvre un filtrage asymétrique à la Urei pour compenser en partie l’avance du grave. La première étape est de faire des mesures utilisables.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
C'est sûr que chez Mélaudia, ça manque d'un Système Optimisé et Fiable...ça change tout le temps, pour le meilleur et mieux encore !!!
Sujets : 17
enregistré
(05/12/2023-19:02:39)JRBLUES a écrit : Bonjour à tous,
La journée fut enrichissante en ce sens que la présentation de Jean-Luc à la fois sobre et complète a conquis le public ... moi qui ne suis pas un féru des mesures, je dois admettre que le (long) déroulé du programme , à la pédagogie explicite , m'a plutôt convaincu , car me paraissant , de prime abord , assez facile à mettre en oeuvre en l'état .
Remerciements à toute l'équipe , à Dominique et son épouse pour cet excellent repas , dont la fameuse TERRINE ô combien appréciée et incontournable.
Je voulais revenir sur les mesures effectuées sur la "Chaîne" Mélaudia dont Christian en a fait la description plus haut.
En effet les mesures ne corrobent pas mon ressenti à l'écoute qui était catastrophique ... je sens déjà l'artillerie lourde façon Tontons Flingueurs , mais il faut dire les choses clairement :
--> la chute du grave à partir de 70 Hz (OK avec la mesure) n'était pas normale , car même un 416 B dans une charge Onken , qui ne lui est pas
vraiment appropriée ,devrait descendre vers les 50 Hz, de surcroît la bosse à 150 Hz (OK avec la mesure) n'arrangeait pas les choses ... et, je le
rappelle une nouvelle fois, le caisson 360 Onken est prévu pour le 416 8 A , ainsi correctement chargé on obtient le 35 Hz - 3dB je sais de quoi je
parle ... pour info un simple baffle plan de 1200x650 + 2x250 pour les ailes légèrement repliées vers l'intérieur , permet de descendre à 50 Hz, sans
artifice, sans les colorations boiboite et groupe délay plus facile à gérer .
--> la Tad ferraillait en veux-tu, en voilà , dû probablement à une FC non adaptée : je crois que le PH était à 600 Hz et donc beaucoup trop bas pour une
2001 avec un Ledauphin ... 700/800 Hz seraient la bonne transition à condition de corriger la bosse vers les 1700/1800 Hz caractéristique de la 2001.
si je me souviens bien, JMLC avait conconcté "quelque chose" pour raboter cette bosse.
--> Quant au tweeter il semblait jouer un peu seul dans son coin , tout en étant assez timide sur les cymbales .
Mais ce qui m'a le plus choqué c'est cette bouillie sonore diffusait par des éléments , au demeurant remarquables, mais dont la mise au point est loin d'être parfaite , et, cela s'entend ... pourtant , à la mesure, la courbe mesurée ne reflétait pas mon ressenti que partageaient certains de mes voisins de chaise.
Pourtant lorsque nous sommes repassés en passif , et ce, après quelques ajustements de niveau (Merci Jérôme), j'ai retrouvé un meilleur équilibre sonore qui faisait honneur au système en place; seul l'ampli mystère (JRBLUES) avait été intercalé en lieu et place des précédents.
Il est dommage que d'autres électroniques n'aient pu être intercalées/essayées dans différentes combinaisons afin de juger de leur "Musicalité".
Il avait également était prévue le bi-câblage en DelayCon 2,5² .
C'était à prévoir au vu du temps imparti aux "mesures" qui était l'essentiel de la programmation Mélaudia .
Mon CR est sûrement sévère et je l'assume, mais refléte mon sincère ressenti.
Pour la prochaine réunion Mélaudia ,et si cela vous sied, je peux apporter un système basé sur un open baffle façon JR, sorte d'alternative aux ESL, qui va de 25 Hz--> 25 Kz sans artifice , en actif analogique.
Belle soirée
JR
Bonjour JR,
j'ai visionné la vidéo qui a été faite lors de la formation donné par JL Ohl, en écoutant la vidéo, la première chose qui m'a frappé est le TR assez mauvais de la salle rien en écoutant la voix de JL Ohl à travers la vidéo.
Pas étonnant que le rendu sonore final ne soit pas bon, prochaine étape, traitement acoustique de la salle en question !!
Il ne faut pas être trop sévère pour les boi-boites vintages.
A TR différent, écoute différente.
https://drive.google.com/file/d/1cnyTBN3...sp=sharing
Cdt.
|