résonateur de Helmholtz
résonateur de Helmholtz
bonjour à tous

est-ce que quelqu'un a une expérience avec les résonateurs de Helmholtz ?

Je voudrais savoir de quelle surface il faut pour gagner 3db. Est-ce que c'est la moitié de la surface du mur derrière le point d'écoute ?

je voudrais supprimer la résonnance à 40 hz.
Merci

Pièces jointes Image(s)

Répondre
RE: résonateur de Helmholtz
Bonjour fred,

J'avais fait qqs essai avec 2 resonateurs avec du multipli de 30mm de 1,8m*1,2m et une epaisseur de 30cm je crois. Ils sont dans ma salle.
Il apporte une diminution des resonanc e mais c'est moins que ce que j'esperai.
Dans mon cas, la limite vient du fait que j'ai appuyé ma boite Helmoltz contre le placo du mur qui resonne et que c'est le palco qui fait le fond de la boite. J'aurai du mettre du multipli pour fermer la boite en bois et non sur le placo.
Bon au final avec les autres traitement de la piece ca fait le job. Pour bien faire il faudrait que je reprenne ca mais je prefere ecouter de la musique maintenant!
tu peux regarder là j'avais fait un retour avec qqs mesures je crois.
http://forum-hifi.fr/thread-9175.html?hi...t=helmoltz
Cordialement
Hervé
Répondre
tu verras les mesures ou j'en suis actuellement là
http://forum-hifi.fr/thread-8172.html
ce n'est pas les dernieres mais il reste encore un peu de trainage à 50Hz donc reprendre mes Helmoltz aiderai certainement.
Sur le post de forum hifi et Helmotlz tu as Jean Paul qui a obtenu des resultats assez probant dans sa petite piece. Je pense que c'est vers la fin du post...
Répondre
(25/11/2023-11:27:38)Fred Lainé a écrit : je voudrais supprimer la résonnance à 40 hz.

Salut,
Empreinte un/deux/trois AVAA de PSI audio, fais des mesures et d'un clic de télécommande tu pourras juger subjectivement des effets d'amortissement.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Merci Hervé

sur le lien que tu m'as donné, un des intervenants a écrit : "Avec 1,2m2 de panneau dans une pièce de 30m2 largement ouverte sur un séjour de 60m2, je gagne 5dB sur le pic et 20% sur les temps de décroissance. Et c’est TRÈS audible, en mieux."

Il y a aussi des conseils pour le placement. Ça vaut le coup d'essayer. Je vais tenter 1,2 m x 1,2 m. Et si besoin, en faire un second.
Je ferai ça au printemps prochain.

Encore merci.
fred
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)