Sujets : 164
enregistré
RE: Le préampli Grand_Floyd : Vous en rêvez ... Grand_Floyd aussi !!!
Dans la présentation de son potentiomètre de course Audiophonics écrit :
"Ce type de potentiomètre est nettement supérieur aux potentiomètres à piste carbone car le signal ne traverse que 2 résistances"
Ben oui, et c'est exactement pareil avec un potentiomètre standard, il y a deux résistances, une vers la masse et l'autre vers le signal d'entrée, sauf qu'elles sont variables...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 16
enregistré
(28/10/2023-17:50:33)Grand_Floyd a écrit : (27/10/2023-21:39:15)0110195656700 a écrit : Après, certains seront hésitants quant au prix de l’atténuateur Khozmo, (340€) soit, mais c’est le prix à payer pour la fidélité du son et la fiabilité mécanique.
Ceci-dit, à mon avis, ça devrait se chiffrer entre 550 et 600€, sauf erreur de ma part, avec une qualité bien supérieure aux « choses « hors de prix, qui capot demonté, laissent voir des composants bas de gamme.
Bien à vous et bonne continuation bénévole et passionnée au service des Melaudiens.
Ça sera plus cher que ça car utilisation principalement de condensateurs Mundorf de qualité, condensateurs micas argentés, condensateurs polypro à armature en étain, résistances au tantale (pas argent) sauf si il y en a qui sont prêts à mettre plus de 30€ par résistance. Coffrets prépercés et sérigraphiés. On va plutôt tourner aux alentours de 1200€ je pense.
Bonjour Monsieur Grand _Floyd, on cassera la tirelire .
Bonne continuation.
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Il faut commencer à la remplir!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
MÉLAUDIA.adhérent
(28/10/2023-18:05:22)escartefigue33 a écrit : Dans la présentation de son potentiomètre de course Audiophonics écrit :
"Ce type de potentiomètre est nettement supérieur aux potentiomètres à piste carbone car le signal ne traverse que 2 résistances"
Ben oui, et c'est exactement pareil avec un potentiomètre standard, il y a deux résistances, une vers la masse et l'autre vers le signal d'entrée, sauf qu'elles sont variables...
Cdt,
Gérard
Oui sauf qu'un atténuateur c'est mieux équilibré et ça sonne mieux (même les moins bons) car t'as pas la résistance de contact du curseur qui est moins bonne qu'un contact de relais faible signaux. Certains constructeurs utilisent plusieurs curseurs (7 je crois me souvenir sur l'excellent ALPS BLACK BEAUTY malheureusement plus fabriqué). Jipihorn l'avait comparé àd'autres et cétait le meilleur. Là on est encore meilleur avec l'atténuateur.
jipihorn les potentiomètres
jipihorn additif (le Black Beauty)
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
Effectivement avec une petite retraite de cheminot, ça chiffre, mais le preampli est un aiguillage qui doit se faire oublier sur le parcours du son.
J’ai toujours été convaincu de la supériorité des capas styroflex, (ancien lecteur d’Elektor) mais ils sont mécaniquement fragiles et n’apprécient pas trop le fer à souder .
Les micas argent sont/seraient plus solides et maintenant meilleurs , stables que les styroflex.
Sinon, je comprends que l’élaboration d’un pcb se fait aussi en fonction de la disponibilité des composants, d’un cahier qualitatif incompressible.
Sujets : 21
MÉLAUDIA.adhérent
(28/10/2023-18:57:18)Grand_Floyd a écrit : Oui sauf qu'un atténuateur c'est mieux équilibré et ça sonne mieux (même les moins bons) car t'as pas la résistance de contact du curseur qui est moins bonne qu'un contact de relais faible signaux. Certains constructeurs utilisent plusieurs curseurs (7 je crois me souvenir sur l'excellent ALPS BLACK BEAUTY malheureusement plus fabriqué). Jipihorn l'avait comparé àd'autres et cétait le meilleur. Là on est encore meilleur avec l'atténuateur. Bonjour,
Je me suis toujours demandé comment se passent les commutations puisque le système est en Make Before Break, ça veut dire, si je comprends bien, qu'à un moment donné on met en parallèle deux atténuations avant d'arriver à la suivante. On a donc des sauts de tensions. Est-ce que ça ne risque pas de générer de gros "clics" dans les compressions ?
Alors qu'un potentiomètre standard "glisse" de manière continue d'une valeur à une autre.
Cordialement
Pierre
enregistré
Bonsoir, à mon avis le système à diviseurs de tension (atténuation), on a pas trouvé mieux.
Le MBB, connection sur le plot suivant d’un commutateur rotatif, sans abandonner la connexion de la source précédente, pour minimiser les fameux « clokgs » dans les hp.
J’ai un central de commutation Elektor depuis plus de 30 ans, c’est un preampli à base de portes FET 4053 et 4052, même s’il avait été bien pensé,toujours eu ce petit bruit caractéristique en commutation, qui n’enlève rien à la qualité.
Après, le projet du futur preampli Grand_floyd ne fera pas de miracles (ainsi qu’un ampli quel qu’il soit),
En passant d’une source cd ou autre, à une source DAC à fond, le preampli n’y survivra pas ; même l’ampli.
MÉLAUDIA.adhérent
28/10/2023-22:04:17
(Modification du message : 28/10/2023-22:14:26 par Grand_Floyd.)
Certains atténuateurs effectivement provoquent de clocs de commutation. J'ai eu le cas avec un atténuateur shunt motorisé par un moteur pas-à-pas. Il marchait bien au début puis petit à petit il s'est mis à faire des clocs de plus en plus puissants. Je pense qu'il y avait un décallage entre les positions de commutation et les pas du moteur. Je suis ensuite passé à un commutateur ladder à relais. Je l'ai depuis environ 2 ans et il ne produit aucun bruit. Le commutateur shunt que j'ai prévu est aussi à relais. Il ne devrait pas faire de bruit non plus, et dès que je l'aurai je vais le mettre en service et on verra bien d'ici 1 an, mais il n'ya pas de raison puisque du même fabricant.
Christian
enregistré
Je rectifie mon message : à savoir que le système prévu par Le Grand_Floyd, c’est du très haut niveau,
Le système et inconvénients et avantages du MBB, il y a pensé.
Bonsoir
Sujets : 142
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Christian,
Merci pour tout le travail fait pour ce nouveau préampli dans le même esprit de qualité que l'ampli.
J'aurai une petit suggestion, serait-il possible d'ajouter une entrée avec un mode Bypass sur une des 2 sorties?
Je m'explique, cette nouvelle entrée permettrai de brancher un autre préampli B.
Lorsque le préampli est éteint, le bypass redirige l'entrée connecté au préampli B directement vers la sortie.
Lorsque le préampli est allumé, c'est lui qui pilote la sortie, le mode bypass est déconnecté.
Cela permet d'avoir un autre préampli (de type HC par exemple) utilisable sans avoir à refaire des branchements.
Qu'en penses-tu?
Bonne journée
|