Sujets : 37
enregistré
RE: Quelle 300B pour quel ampli ?
dsdn a écrit :Ma préférence irait au choix numéro 1.
Par contre avec l'effet miller de la 300B, la bande passante va être écourtée avec une 6sj7 en driver. A peine 20 Khz... à 10 Khz la phase serait déja compromise.
DAvid
Bonjour David,
Je ne sais pas (encore) de quoi tu parles à propos de l'effet Miller, mais je m'étonne de ce que tu dis.
Si je fais référence à l'article de J.Hiraga dans la revue L'Audiophile ou il présente le schéma d'un SE 300B à base de tube Westren Electric, il me semble que j'ai lu quelque part que le tube penthode qui pouvait remplacer le tube d'entrée WE 310A était précisément le tube penthode 6SJ7 (dont j'ai acquis la version MIL 5693 Red)
Cdlt
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Sujets : 37
enregistré
Grand_Floyd a écrit :Sur le schéma 2 sans trop approfondir,on devine tout de suite les risques de diaphonie introduits par l'alimentation commune aux étages de puissance.Le risque est moindre sur les étages d'entrées qui demandent moins de courant et vont moins "moduler" l'alimentation.
Je préfère donc le schéma 1.
Bonjour Grand Floyd,
Pour le schéma 2 je suis tout à fait d'accord avec toi, le risque de diaphonie saute aux yeux. C'est pourtant le choix qu'Audionote à fait pour (au moins) l'un de ses SE 300B. Quand on sait le soin que cette marque apporte aux composants et à ses circuits, on peut être troublé.
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
audiotechno a écrit :Mais, ici, je sollicite les techniciens pour avoir leurs avis sur la manière de concevoir l'alimentation HT.
Deux philosophies s'opposent et comme un petit schéma est plus clair qu'un baratin, je vous laisse cogiter.
Merci par avance de vos réponses
Alain
Ma préférence pour des blocs monos séparés, donc schéma 1.
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 30
Banned
Bonjour audio techno
La capacité grille anode la 300B fait 15 µµF. Sont coef d'amplification fait à peu près 4.
soit un effet miller de 60 pF.
Si tu charge ta penthode avec 100 K dans l'anode ( ce qui est juste, pour une 6sj7), ta coupure haute sera de 23Khz.
Le schéma archi connu de WE date des années 20, est l'ampli WE91A ou B et la 6sj7 est bien un des remplaçant potentiel de la we310a selon Hiraga et d'autres.
Simplement n ne demandait pas une aussi grande BP qu'actuellement. Et les transfos de l'époque ne les tenaient pas de toute manière. Après... c'est un choix.
Note que si l'on prend les datas de JJ pour la 300 B le résultat est autre, mais pas au top.
Mais on peut se demander à quoi servent les transfos de sortie qui coutent cher, et qui ont normalement une bande passante qui grimpe à 80 Khz, si c'est pour couper aussi bas avec le drive...
Une penthode à plus forte pente comme celle que Yves montre me semble être plus logique comme choix. La BP à -3db grimpe à plus de 300 Khz. Le transfo de sortie redevient le composant limitant.
DAvid
Banned
Oui sauf que si tu coupes à -3db a disons 20 Khz, la phase aura pris un coup dans la tête à 10 Khz... J'entend encore le 16khz sinus par ailleurs.
Après je le répète, c'est un choix. Encore faut il en avoir conscience.
DAvid
Sujets : 10
MÉLAUDIA.adhérent
bonjour dsdn
a propos de l'effet Miller tes remarques m'interessent et rejoignent celles de R Bassi (cours N°8).
En revanche peux tu expliquer au semi novice que je suis le mécanisme de retentissement de -3 db à 20 khz sur la phase à 10 khz ?
Merci
Banned
le calcul de l'effet miller consiste à multiplier la capacité grille anode par le coef de multiplication de la triode. A cela on rajoute la capacité grille cathode.
Cela forme un filtre passe bas avec l'impédance de l'étage précédent.
Pour une penthode cette impédance revient peu ou prou à la résistance d'anode .
Le calcul à -3 db pour un filtre formé par une résistance série capa //, est
f = 1 / 2 X PI X R X C.
La phase tourne au moins une octave en dessous de cette coupure à - 3db. il suffit de regarder les théories sur les filtres analogiques, voir les courbes incidentes et les effets sur la phase.
Pour qui aime jouer avec les grosses triodes, c'est incontournable à mon avis, de tenir compte de miller.
Cordialement
DAvid
Sujets : 10
MÉLAUDIA.adhérent
Merci David,
Je vais regarder çà de près.
Si tu as des références d'articles traitant du sujet ça pourrait faciliter la tâche.
Patrick
Sujets : 41
enregistré
Salut Alain,
Pour l'alim je préfère la premiére.
Pour le schema de l'ampli, je pense que le schéma de Yves sera plus pérformant que le tien.
Le secret, un driver avec une impédance plus basse et une tenue en courant au moins 10 fois
supérieure et un gain suffisant.
Pour un ampli de puissance cela change tout notamment pour ce qui est de la dynamique!
A+
Bruno
Banned