Salut
C'est une bonne question.
D'ailleurs, il y avait un livre de Nick Hornby ''Haute Fidelité'' il y a des années dans lequel le personnage principal ne cessait pas de clmasser et reclasser ses disques en fonction de ses humeurs et des péripéties...
Je fais logiquement et comme PFB :
- Grandes familles de style : rock, pop indé, classique, jazz, chanson française.
- Après comme je me concentre pas mal sur le jazz ces temps ci, je finasse en faisant des bac par label ''important'' ou pour lesquels j'ai pas mal de disques: Blue Note, Impulse, Steeplechase, Criss Cross, Prestige, sam records...
- Ensuite, j'ai le gros du jazz par ordre alphabétique de leader. Coltrane dans les C...
- Mais j'ai aussi sorti le ''vocal jazz'' dans un bac à part, comme souvent dans les magasins.
A un moment, j'avais commecné à sortir les pressages ''audiophiles'' des autres plus courants, mais c'était ingérable.
C'est pas parfait, loin s'en faut.
Coltrane beaucoup joué chez Prestige mais aussi chez Impusle. Faut-il les mettre ensemble ?
Du coup
c'est quand même un peu le bordel :
- Si tu demandes Coltrane Love Supreme, faut aller chercher dans le bac Impusle,
- si tu demandes le quintet avec Red Garland faut aller dans le bac Prestige
- Si tu demandes Giant Steps, faut aller dans le bac jazz général, aux C...
pas parfait en effet.
Julien
PS : j'ai toujours trouvé que ''ranger ses disques'' était une activité qui procurait pas mal de plaisir... sans blaguer.