Classement
Classement
Bonjour,
vos vinyles sont-ils classés, si oui selon quels critères ?
Cela concerne aussi les CDs.
Pour moi non et cela devient handicapant Confused

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
RE: Classement
Je suis en musique dématérialisée.
S'il y a des tags, je ne les utilise pas pour retrouver le CD que je veux utiliser.
J'utilise "par la structure des répertoires", ce qui est rigoureusement équivalent à un classement physique par catégorie de CD ou de Vinyles.

Il n'y a pas de méthode universelle, il y a la méthode qui vous convient.
Il est permis de s'inspirer de ce que j'ai fait, et de l'adapter à votre sauce : Genre / Artistes pour un support physique
https://petoindominique.fr/php/pc_juke-box.php
Répondre
(18/09/2023-09:44:26)jeanmichelb a écrit : vos vinyles sont-ils classés, si oui selon quels critères ?

Style "francophone" "jazz" "classique" "pop-rock" "musique du monde" "parlé" et "enfants"

Puis par ordre alphabétique par auteur.

Ce n'est pas parfait, le problème intervient quand Gainsbourg chante du jazz en anglais.

Ensuite j'ai la discothèque qui est le stock principal et des bacs des disques du "moment" plus accessibles à portée du tourne-disque

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Salut

C'est une bonne question. 

D'ailleurs, il y avait un livre de Nick Hornby ''Haute Fidelité'' il y a des années dans lequel le personnage principal ne cessait pas de clmasser et reclasser ses disques en fonction de ses humeurs et des péripéties... 

Je fais logiquement et comme PFB : 
  • Grandes familles de style : rock, pop indé, classique, jazz, chanson française.
  • Après comme je me concentre pas mal sur le jazz ces temps ci, je finasse en faisant des bac par label ''important'' ou pour lesquels j'ai pas mal de disques: Blue Note, Impulse, Steeplechase, Criss Cross, Prestige, sam records... 
  • Ensuite, j'ai le gros du jazz par ordre alphabétique de leader. Coltrane dans les C... 
  • Mais j'ai aussi sorti le ''vocal jazz'' dans un bac à part, comme souvent dans les magasins. 

A un moment, j'avais commecné à sortir les pressages ''audiophiles'' des autres plus courants, mais c'était ingérable. 

C'est pas parfait, loin s'en faut. 

Coltrane beaucoup joué chez Prestige mais aussi chez Impusle. Faut-il les mettre ensemble ?

Du coup c'est quand même un peu le bordel : 
- Si tu demandes Coltrane Love Supreme, faut aller chercher dans le bac Impusle, 
- si tu demandes le quintet avec Red Garland faut aller dans le bac Prestige
- Si tu demandes Giant Steps, faut aller dans le bac jazz général, aux C... 

pas parfait en effet. Dodgy

Julien 

PS : j'ai toujours trouvé que ''ranger ses disques'' était une activité qui procurait pas mal de plaisir... sans blaguer.
Répondre
C’est un travail personnel, propre à chacun, style essai / échec.
Chronologique pour le classique (en gros), car ce style est assez linéaire.
Idem pour le reste, la date de début d’un groupe, ou autre ;-)
Blues puis jazz standard, puis Free, psychédélique, rock, pop, rap, …
Seuls restent musiques du monde et musiques de film, intemporelles ;-)

L’instrument ou la langue ne sont pas un critère.
Répondre
Bonjour,
j'avais commencé à classer mes CD, mais le dilemme : à chaque nouvelle acquisition tout déplacer  Confused

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
.
.
Répondre
Chronologique pour le classique (la masse de mes CD) ... genre pour le reste, sous groupes pour le jazz (trios, chanteuses ...)
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(18/09/2023-14:02:59)nicolasd a écrit : Chronologique pour le classique (la masse de mes CD) ... genre pour le reste, sous groupes pour le jazz (trios, chanteuses ...)

Bonne idée
Répondre
Personnellement, c’est dématérialisé et taggé

Physiquement, une arborescence avec le lot de disques, comme ça je retrouve facilement ceux achetés récemment, et à l’intérieur par artiste/disque.
Sur volumio, je recherche principalement par artiste (compositeur pour le classique) ou sur le répertoire récent. Rarement sur les genres, qui sont compliqués à gérer proprement
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)