préampli RIAA
RE: préampli RIAA
(04/09/2023-17:50:23)François-D a écrit :
(04/09/2023-13:06:17)Argo a écrit : Bonjour
Désolé François si je t'ai soulé, c'était inconscient. Je pense que tu as eu quand même deux ou trois propositions qui répondent à ta demande initiale. Quelque soit l'idée que tu auras retenue, je (et d'autres certainement) pourrais t'aider à finaliser ton projet, dans la mesure de mes compétences.
Concernant le blog cité, son propriétaire (JCB, qui est actif sur ce forum) est mieux placé que moi pour en faire la promotion. Petit indice, il l'a donné sur ce fil (message N°8)  Wink
Cordialement

bonsoir merci pour ta réponse et oui li y a des solution qui me plaise bien concernant le blog de JCB j'ai fait un petit tour et je n'ai pas trouvé ce que je cherché , mais je ferai une nouvelle petite visite.
Bonne soirée a toi
François DEHERRIPONT

Bonsoir

RJM propose un très simple préampli le VSPS et d'autes un peu plus complexes (Esmerald). Il y a sur DIY audio des constructeurs et utilisateurs très actifs

https://phonoclone.com/diy.html

JCN

Bonnse soirée

JC
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Répondre
(03/09/2023-14:03:15)Le Relais Sonore a écrit :
(03/09/2023-10:08:09)œdicnème a écrit : J'attire votre attention sur cet article assez novateur de Bob Cordell
http://www.cordellaudio.com/preamplifier...trak.shtml
Il y est notamment abordé des idées novatrices concernant
la charge de la cellule MM ("Optional damped-cartridge RIAA EQ for MM cartridges")
et la courbe RIAA. 
J'ajoute cet ouvrage récent et original sur la lecture des disques vinyl :
https://www.amazon.fr/Electronics-Vinyl-...1138705454
Même si tout ceci est fort intéressant, il me semble que la demande d'origine concerne un schéma à base de 5534 pas trop difficile à mettre en œuvre, pas quelque chose avec des bouquins à acheter pour compulser des dizaines de pages de théorie.
Essayer de rester dans l'esprit du sujet d'origine ou ouvrir un nouveau sujet dédié pourrait permettre d'éviter de voir ressurgir les sempiternelles mêmes dérives avec les querelles qui en découlent automatiquement.

Les liens que j'ai donnés n'ont rien de théorique et les idées qui y sont exprimées sont applicables aux 5534 et 5532. Douglas Self n'utilise que ceux-ci en phonographie avec, souvent, un souci d'économie dans la réalisation.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
(04/09/2023-21:15:28)œdicnème a écrit : Les liens que j'ai donnés n'ont rien de théorique et les idées qui y sont exprimées sont applicables aux 5534 et 5532. Douglas Self n'utilise que ceux-ci en phonographie avec, souvent, un souci d'économie dans la réalisation.

La demande d'origine de l'auteur du post (François) concerne un ou des schémas pour ne5534, pas des idées applicables avec des bouquins à acheter.

Ma réaction est aussi motivée par la lecture du message suivant: https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid200759
Message qui nous laisse présager des moments difficiles sur le forum. 

Ouvrez votre propre sujet, je suis intéressé.
Répondre
(05/09/2023-12:33:54)Le Relais Sonore a écrit :
(04/09/2023-21:15:28)œdicnème a écrit : Les liens que j'ai donnés n'ont rien de théorique et les idées qui y sont exprimées sont applicables aux 5534 et 5532. Douglas Self n'utilise que ceux-ci en phonographie avec, souvent, un souci d'économie dans la réalisation.
La demande d'origine de l'auteur du post (François) concerne un ou des schémas pour ne5534, pas des idées applicables avec des bouquins à acheter.
Mon post parle de 553x. Les schémas évoqués sont facilement accessibles.   

Citation :Ma réaction est aussi motivée par la lecture du message suivant: https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid200759
Hors sujet.
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Répondre
Citation :Argo: mieux placé que moi pour en faire la promotion
Je n'ai aucune promotion à faire. Par contre, motiver les principaux choix qui ont motivé ce circuit, me semble plus judicieux.
Les vecteurs majeurs ont été une reproduction la plus exacte possible de la courbe inverse de gravure, et un réglage simple de la sensibilité sans risque de perturber la réponse dite RIAA. De plus, l'AD844 est totalement symétrique, il bruite peu, et son produit gain bande est l'un des plus larges que l'on puisse obtenir des aop susceptibles d'être utilisés en audio. Ce qui assure que le diagramme de Bode de la RIAA sera très largement respecté. A ce sujet, il faut noter que la courbe de gravure est sujette à une asymptote horizontale, qui n'est souvent pas compensée dans les circuits d'adaptation.
J'ai pu observer de longue date que la symétrie amène une précision de restitution, et une musicalité supérieure aux montages asymétriques.
Cette observation remonte aux années 70 et l'utilisation des Amplis Studer/Revox.

JCB
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
(30/08/2023-13:29:00)HaH a écrit : Bonjour François,

De mémoire, il me semble me rappeler d'un numéro de LED (12) dans lequel Jean HIRAGA proposait un préampli à base de NE 5534.
J'ai recherché dans ma collection, je n'ai pas retrouvé ce numéro !
J'avais réalisé ce préamplificateur, il m'avait donné entière satisfaction.

Tu n’as pas beaucoup cherché, le moteur de recherche m’a directement orienté vers:
https://archives.doctsf.com/documents/af...&num_fic=1

Bonne lecture
Répondre
Toute la collection est présente sur ce site.
Répondre
Dans les années 70-80 j'équipais les amplis NAD3020 (et d'autres) d'un préampli RIAA à base d'un TDA1034NB à faible bruit, ancêtre du NE5534.
L'article avait paru sur le Haut-Parleur,  je dois avoir une copie quelque part.
Autant que je me rappelle, ça marchait plutôt bien.
Je pense que ce schéma peut fonctionner avec à peu près n'importe quel AOP à faible bruit comme il en existe beaucoup de récents.
Je poste un scan dès que je retrouve l'article.

Toutefois, je ne suis pas certain que ça marche mieux qu'un FOSI à vil prix...

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(05/09/2023-17:29:13)escartefigue33 a écrit : Dans les années 70-80 j'équipais les amplis NAD3020 (et d'autres) d'un préampli RIAA à base d'un TDA1034NB à faible bruit, ancêtre du NE5534.
L'article avait paru sur le Haut-Parleur,  je dois avoir une copie quelque part.
Autant que je me rappelle, ça marchait plutôt bien.
Je pense que ce schéma peut fonctionner avec à peu près n'importe quel AOP à faible bruit comme il en existe beaucoup de récents.
Jusqu'à récemment le NE5534 semble avoir été l'ampli-op le mieux adapté question bruit pour les préamplis de cellule MM
mais il semble que de bons rivaux à prix raisonnable soient apparus.
Répondre
(05/09/2023-16:27:14)œdicnème a écrit :
(05/09/2023-12:33:54)Le Relais Sonore a écrit :
Mon post parle de 553x. Les schémas évoqués sont facilement accessibles.   

Alors postez les ici même.

Citation :Ma réaction est aussi motivée par la lecture du message suivant: https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid200759
Hors sujet.

Question de point de vu.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)